Propaganda Flux

Quand nos boites aux lettres débordent de papier à Puteaux

95ecb7ff-4c94-4f5f-b567-91005672e470

Chaque année, la municipalité de Puteaux distribue plus de 100 tonnes de revues (Puteaux infos, Infoscope...) et autres tracts dans nos boites aux lettres. Un gaspillage énorme, puisque la majorité de ces documents est jetée à la poubelle sans être consultée.

L'industrie papetière produit en moyenne 40 kilos de papier blanchi de qualité (ou 8.500 feuilles A4) avec 1 arbre.

Cela signifie que la maire de Puteaux consomme, pour sa communication, l'équivalent de 2.500 arbres annuellement.

Après Joëlle Ceccaldi-Raynaud ose nous parler d'écologie dans ses derniers tracts pour les élections municipales. Franchement ?


Puteaux infos = FAKE NEWS

PuteauxinfosJuin18Si vous vous demandez ce qu'est de la propagande, regardez cette une du journal municipal "Puteaux infos" du mois de juin.

Dans un avis prononcé au mois d'avril par le Conseil d'Etat (et que vous pouvez consulter en intégralité ici) une amende de 81.822 euros a été confirmée contre l'Office HLM communal de Puteaux notamment pour des irrégularités dans l'attribution de logements sociaux. C'est l'une des amendes les plus importantes jamais prononcées contre un OPH par l'ANCOLS, qui est l'équivalent de la Cour des comptes pour les bailleurs sociaux.

Le Conseil d'Etat a en revanche annulé une amende d'un million d'euros, mais uniquement pour des questions de formes comme vous pourrez le lire dans l'avis, concernant la réalisation et la gestion du parking souterrain de la résidence HLM Lorilleux. La faute de l'OPH demeure, c'est le circuit administratif de l'Ancols qui a été invalidée par le Conseil d'Etat.

Mais voici comment l'info est présentée par le journal de la municipalité : "Victoire pour les locataires HLM".

Les locataires HLM n'ont remporté aucune victoire. Ils ont au contraire à supporter sur leurs loyers la charge d'une amende de 81.822 euros, alors qu'ils ne sont en rien responsables des irrégularités commises par l'OPH. Ils sont ainsi les victimes directes de la mauvaise gestion du maire de Puteaux et présidente de l'office communal.

Je suis allé visiter dernièrement des habitants d'une résidence de l'OPH sur le haut de Puteaux. L'absence de sécurité et d'entretien était flagrante. Des enfants souffrent de maladies respiratoires parce que les bâtiments vieillissant et non rénovés depuis des lustres sont terriblement humides. Alors que l'Ancols écrit dans son rapport : "La structure financière de l'office apparaît extrêmement favorable. En effet, l'analyse financière confirme que des fonds propres sont thésaurisés sans qu'un usage pertinent ne soit envisagé" (page 32). L'OPH garde des millions d'euros dans ses caisses et n'en fait rien, laissant (certains de) ses locataires dans l'insalubrité. La seule "victoire" dans cette affaire, c'est celle du travestissement de la vérité par l'équipe municipale.

Citoyens et habitants de Puteaux, je vous donne depuis des années les éléments (rapports, jugements, enquêtes) vous permettant de juger des faits. La une de "Puteaux infos" de juin vous ment délibérément et honteusement. Allez-vous accepter cela encore longtemps ?
Christophe Grébert 


52 photos du maire de Puteaux et de son fils dans le journal municipal

Propaganda

En 2018, dans notre pays, des femmes et des hommes politiques font toujours de la propagande :

J'ai compté 45 PHOTOS du maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, dans le journal municipal de janvier
+ 7 photos de son fils, Vincent Franchi, maire-adjoint et conseiller départemental
= 52 PHOTOS de la familia !

Ne rigolez pas, c'est VOTRE argent.

"Puteaux infos" nous coûte 1 million d'euros par an.


A mi-mandat, la majorité municipale de Puteaux dégaine son bilan. Et ce n'est pas un cadeau !

IMG_5343

Je suis catastrophé par le niveau affligeant du document de "bilan de mi-mandat" de la municipalité de Puteaux, distribué dans nos boites aux lettres. 47 pages d'approximations, de mensonges et d'affirmations souvent ridicules. Chacune de ces 47 pages vaudrait un article entier, pour simplement rétablir faits et vérité. 

Un travail pénible, pour moi comme pour vous, que je vous propose de mener petit à petit. Regardez avec moi les pages 3 et 4 de ce numéro spécial de "Puteaux infos".

Page 3 : La maire dénonce une "baisse vertigineuse des dotations de l'Etat". Une baisse de combien déjà ? Le chiffre n'apparait nulle part. Car aucun chiffre à connaître n'est indiqué dans ce document. La baisse d'environ 2% ne doit pas mettre en cause les grands équilibres budgétaires d'une commune.

Ce qui est "vertigineux", c'est l'emphase de la maire de Puteaux :

IMG_5340

Page 4 : "Attaqué(e) de toutes parts", que fait la mairie pour faire face à ce qui serait, selon elle, une baisse vertigineuse de ses dotations ? Elle décide une courageuse "réduction des coûts d'affranchissement" postaux, '"en utilisant l'envoi des courriers en nombre" ! Vous croyez vraiment que c'est la mesure qui peut répondre au danger financier annoncé ? Pour l'avenir, ces quelques lignes font peur, surtout parce qu'elles révèlent l'aveuglement de l'actuelle majorité municipale face aux enjeux du Grand Paris et des réformes fiscales : 

IMG_5339

(sur l'image ci-dessus, la 2e économie citée "Dématérialisation de la chaîne comptable" est réalisée par toutes les collectivités !)

Page 4 toujours,  la majorité municipale de Puteaux mélange et compare des chiffres en valeur absolue et en moyenne, annuels et cumulés sur plusieurs années, pour leur faire dire... n'importe quoi. Ne cherchez pas à comprendre l'image ci-dessous. Elle n'a aucun sens. Rappel : la municipalité ne cherche pas à vous informer, mais juste à vous distraire, dans tous les sens du terme.

IMG_5341
Les pages suivantes sont dans le même style. Faut-il continuer ? Dites moi vous aussi ce que vous en pensez.

Bonnes fêtes !
Christophe Grébert