Clientelisme Flux

A Puteaux, une bonne année 2020 sauf pour la planète

IMG_4927

La carte de voeux 2020 de la maire de Puteaux est arrivée ce week-end dans nos boites aux lettres. Editée à 26.000 exemplaires pour 130.000 euros, cette carte lumineuse contient 3 piles boutons au lithium. Soit 78.000 piles polluantes lâchées dans la nature... 

Un coût d'argent public et une pollution dont les contribuables et la planète auraient pu se passer en 2020.

Un simple message de voeux dans le journal municipal, sur le site de la ville et sur ses réseaux sociaux aurait en effet suffit.

RECOMMANDATIONS : 

- Ne jetez pas cette carte directement à la poubelle. Retirez avant les 3 piles qui peuvent vous servir pour vos appareils électroniques (ces piles valent environ 2 euros dans le commerce).

- Et ne laissez pas un enfant jouer avec cette carte.

IMG_4932


La maire de Puteaux dépense 130.000 euros pour sa carte de voeux 2020

Capture d’écran 2019-12-24 à 22.35.27

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé que sa carte de voeux 2020 coûterait 130.000 euros.

Cette carte sera imprimée à 26.000 exemplaires, ce qui fait 5 euros l'unité. Interrogée sur l'opportunité d'une dépense aussi importante, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas voulu répondre.

Face à ce gaspillage et en ce jour de Noël, nous avons une pensée pour Marie, cette dame âgée qui dort depuis 1 an dans sa voiture. Marie sera-t-elle soulagée de sa peine en recevant cette "très très jolie" carte ? Nous en doutons.


La cave à cadeaux de Joëlle Ceccaldi-Raynaud (attention : il s'agissait d'un 1er avril... en partie vraie, sauf la photo)

1eravril2019

Une image jamais vue ! Dans les sous-sols de l’Hôtel-de-ville de , c’est là que Joëlle Ceccaldi-Raynaud entrepose les cadeaux qu’elle réserve à ses amis ou à sa clientèle.

La maire feuillette chaque jour les hebdomadaires, les magazines féminins ou de décoration. Quand elle tombe sur une idée de cadeau, elle arrache la page. En fin de journée, sa directrice de cabinet récupère les pages arrachées et annotées. Elle charge ensuite un employé du cabinet de trouver et de commander le cadeau. Celui-ci rejoindra une étagère de la "cave à cadeaux de Madame" en attendant que la maire trouve à qui le donner. Des centaines de milliers d'euros d'argent public sont ainsi gaspillés chaque année.


VIDEO Remplacer des véhicules diesel polluants ou envoyer une carte de voeux ? La maire de Puteaux a choisi

Capture d’écran 2019-02-22 à 14.47.36

Faut-il  de préférence remplacer des véhicules diesel polluants qui tournent toute la journée dans les rues de notre ville ou envoyer une carte de voeux aux habitants ? La maire LR de Puteaux a choisi la seconde solution.

Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 21 février 2019, Joëlle Ceccaldi a annoncé le remplacement d'utilitaires diesel des services communaux par des véhicules électriques, pour un montant de 117.000 euros HT.

Quand je lui demande pourquoi a-t-elle attendu la fin de son mandat de 6 ans pour changer ces véhicules polluants, la maire me répond "mais cela a un coût !".

117.000 euros, en effet. Pourtant chaque année, la maire de Puteaux dépense 130.000 euros pour envoyer une carte de voeux aux habitants (une carte elle-même polluante !).

La politique c'est faire des choix.... Le choix ici a été dépenser pour cette carte au lieu de prendre une décision qui diminuerait la pollution de l'air dans les rues de Puteaux.

Il y a pourtant nécessité à agir : A Puteaux, le taux de particules fines dans l'air dépasse les recommandations de l'OMS.