Voirie Flux

Malgré des milliers de places vides, la municipalité de Puteaux propose de construire encore plus de parkings

41186956060_548f6379df_k

Lors du conseil municipal de Puteaux du 12 septembre 2018, je suis intervenu sur les difficultés rencontrées par les automobilistes pour se stationner dans notre ville. Constatant que des milliers de places étaient en fait inoccupées dans les grandes résidences privées, les tours de bureau et les parkings publics de la commune, nous avons proposé la mise en place d'une application sur mobile permettant à chaque Putéolien de trouver facilement un emplacement libre près de chez lui. 

Notre voeu Un Parking pour tou.te.s à Puteaux a malheureusement été rejeté par la majorité municipale. Cette dernière propose pour sa part d'investir dans la construction de nouveaux parkings payants ! Ce qui aboutira mécaniquement à une augmentation des coûts pour la commune, donc de nos impôts et des tarifs de stationnement. Et tout cela, avec encore plus de places inoccupées. Cette politique est incohérente... sauf bien entendu pour les quelques entreprises de BTP qui profitent de ces marchés publics.

Voici le texte de mon intervention en séance : 

"La modernisation de Puteaux se poursuit". C’est ce que vous avez affirmé récemment, en évoquant la nouvelle possibilité de payer son stationnement via une application sur mobile. Vous avez oublié de signaler que cette "modernisation" s'accompagnait d'une envolée des tarifs et des recettes des "droits de stationnement" dans la commune.
Alors que la majorité municipale affirme que "les impôts n'augmentent pas à Puteaux", le budget communal prévoit en effet 1.400.000 euros de recettes pour les droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017. On passe du simple au double !
Pour 2h de stationnement, le prix était de 2,40 euros l’an dernier. Il est de 4,20 euros cette année (et même de 10 euros dans le centre ville).
Dans le même temps, un rapport de la Chambre régionale des Comptes publié en juillet révèle que les parkings publics du quartier de la Défense ne font plus recette. Sur les 21.900 places disponibles, 54% sont inoccupées, soit 11.800 stationnements pour voiture vides aux portes de Paris !
La Sepadef, société qui exploite ces parkings de la Défense, affirme être en déficit, malgré 34 millions d'euros de chiffres d'affaires. Elle continue malgré cela de verser environ 20 millions d'euros de redevance annuelle à "Paris la Défense", ce qui constitue la principale ressource de l’établissement public afin de faire fonctionner le quartier d’affaires. Mais pour combien de temps ? Ce déficit "fait peser un risque sur la continuité d’exploitation de la délégation" des parkings, alerte la Chambre Régionale des Comptes.
Vous voulez ajouter une compétence territoriale sur le stationnement (CF. IMAGE CI-DESSOUS extrait de la délibération n°11 du conseil municipal du 12 septembre 2018). Mais pour faire quoi ? Pour créer de nouveaux parkings ? Alors que nous venons de voir que 11.800 stationnements étaient inoccupés sur notre territoire ? Ou alors pour gérer des parkings existants ? En contingentant de plus en plus de places en surface, afin d’obliger les automobilistes résidents ou de passage sur notre commune à payer de plus en plus chers des parkings souterrains placés sous délégation de services publics ? Faire payer encore et toujours plus les automobilistes ?

DelibTout cela alors qu’en fait des milliers places sont disponibles à la Défense, dans les parkings de la commune et dans les tours d’entreprises et les grandes résidences privées de la ville ? Certaines immédiatement et d’autres en faisant de simples petits aménagement d’accessibilité ?
C’est le sens de notre voeu que nous présentons aujourd’hui ”POUR UN PARKING POUR TOU.TE.S A PUTEAUX

TEXTE DE NOTRE VOEU "PUTEAUX FUTUR" REPOUSSÉ PAR LA MAJORITÉ MUNICIPALE :

Comme nous l'avons écrit dans notre tribune publiée dans le Puteaux infos de septembre, quand on a une voiture, se stationner est très difficile à Puteaux. Chacun a pu constater l’envolée des tarifs de stationnement. Les prix des parkings sont de plus en plus élevés. Le business du stationnement est très lucratif : la municipalité prévoit d’encaisser 1.400.000 euros de droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017, soit une hausse de 87% en 1 an.
Or, les faits montrent qu'il n'y a pas de raison à cela.
En effet, de nombreuses places sont inoccupées dans notre ville : 11.800 sont inutilisées dans les parcs publics de la Défense et des centaines d'autres sont disponibles dans les parkings communaux, des grandes résidences et des immeubles d'entreprises.
Des applications de partage, comme par exemple ZENPARK, se développent pour rendre accessibles ces emplacements libres.
Nous proposons que la ville, en partenariat avec ces applications, garantisse à chaque automobiliste putéolien un stationnement près de chez lui, à un prix abordable pour tou.te.s.
Cette solution gagnant/­gagnant permettra de libérer de l’espace dans les rues, pour réduire les pollutions, verdir notre commune et développer les mobilités actives.


La ville de Puteaux fait la chasse aux vélos stationnés dans la rue

IMG_9635Le lendemain de la présentation du plan gouvernemental en faveur du vélo et la veille de la journée sans voiture à Paris, la municipalité de Puteaux a eu la riche idée de lancer une campagne pour interdire l'accrochage des vélos dans les rues.

Samedi, la police municipale a posé sur chaque vélo accroché à du mobilier urbain un autocollant indiquant que ce cycle était "déclaré épave" et qu'il pouvait donc être "enlevé" et "mis en décharge", "conformément à l'arrêté municipal visé" dont cet autocollant n'indique cependant aucune référence.

Plutôt que de mobiliser sa police municipale pour menacer les cyclistes de leur prendre leur vélo, la municipalité ferait mieux, comme nous le demandons depuis des années, de créer des places de stationnement sécurisées.


PUTEAUX FUTUR : Une ville accueillante pour le vélo

FurRealLa fin de la commercialisation des voitures à essence est envisagée en France pour 2040, dans seulement 22 ans. Dans un délai encore plus rapide, les moteurs diesel, responsables de la pollution aux particules fines, seront interdits dans nos villes. Une révolution de la mobilité urbaine est lancée.

Sur
 PUTEAUX FUTUR, nous vous invitons à réfléchir ensemble à ces changements qui vont améliorer notre cadre de vie.

Dès maintenant, notre ville doit accompagner l'arrivée des véhicules électriques, des voitures partagées et encourager les mobilités douces. Puteaux doit être accueillante pour les vélos

Faisons le constat, puis esquissons des propositions... 

26586770268_9ebd82cf07_kQUEL EST LE CONSTAT A PUTEAUX ?

Les voiries de notre commune sont souvent mal adaptées aux circulations douces :

Les pistes cyclables sont quasi inexistantes et mal aménagées.


Ces dernières années, la municipalité a fait le choix de paver de nombreuses rues (ci-contre, rue Saulnier). Or, les rues pavées sont inconfortables pour les 2 roues, elles sont glissantes et dangereuses lorsqu'il pleut, bruyantes pour les riverains et elles ne sont pas pratiques pour les piétons à mobilité réduite.


 

6a00d8341c339153ef01b7c9551bad970b-320wiD'autres rues ont été réaménagées comme des autoroutes, par exemple le boulevard Richard Wallace, la rue Jean Jaurès au niveau du Monoprix et la rue Roque de Fillol. La chaussée y est séparée des trottoirs par une bordure très élevée. Ces bordures sont difficilement franchissables par les piétons. Elles empêchent aussi un cycliste, en cas d’urgence, de se mettre à l’abri de la circulation. Naturellement, sur ces “autoroutes”, les automobilistes se sentent chez eux, bien séparés des piétons, et circulent du coup de manière rapide et nerveuse.

Si on veut favoriser l’utilisation des vélos, il faut également que les cyclistes puissent se stationner en toute sécurité.

6a00d8341c339153ef0192ac444ae0970d-500wiOr, les équipements, comme des arceaux, sont parfois inadaptés (ci-contre, parc du Moulin), et les garages à vélo sécurisés sont inexistants.

Les stations Vélib ne sont pas assez nombreuses, quand elles ne sont pas supprimées par la municipalité, comme celle de la rue Jean Jaurès.

La circulation à vélo n'est pas prévue dans les nouvelles infrastructures réalisées par la commune. Ainsi, la future passerelle pour relier la ville à l'île n’a pas de piste cyclable ! Et quand un ascenseur est mis en chantier pour accéder à la gare SNCF depuis le boulevard Richard Wallace, un autre ne va pas jusqu'en haut, pour permettre aux cyclistes ou aux personnes à mobilité réduite de rejoindre facilement la rue Cartault.


NOS PROPOSITIONS POUR UNE VILLE CYCLABLE ET MARCHABLE

Face à ces incohérences qui freinent la pratique du 2 roues, nous voulons accorder une juste place au vélo dans notre ville.

En 2014 dans notre programme Puteaux pour vous, nous prônions :
 
- Un meilleur partage de la voirie permettant de réduire la vitesse, le bruit, la pollution, assurer la sécurité, apaiser les ambiances et pour que Puteaux devienne une ville marchable et cyclable.
- Un plan de stationnement automobile : recensement de l’offre, gratuité du stationnement pour les véhicules non polluants, rationalisation des tarifications, information en temps réel sur les places disponibles.
- Le développement des alternatives à la voiture particulière en augmentant le nombre de stations Autolib’ et en favorisant le covoiturage et l’autopartage.
- Le développements des zones 30 et des zones de rencontre. "Après des phases d’expérimentation et de concertation, nous mettrons en place des zones piétonnes qui animeront les quartiers".
- Mise en place d'un plan de déplacement vélo, qui programmera la transformation des voiries avec la création de voies réservées aux vélos connectées aux communes voisines et en lien avec la Défense et l’Île de Puteaux.
- Développement des espaces de stationnement pour les vélos et les deux roues sur l’espace public.
- Renforcement du Buséolien. "Nous souhaitons faire évoluer ce service pour le rendre plus attractif tout en maintenant sa gratuité. Nous proposerons une simplification de la desserte des lignes. A terme, les lignes pourraient se croiser près de la mairie et desservir la Défense. Nous étudierons la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes. Nous augmenterons sa fréquence et mettrons en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end".

Plusieurs d'entre vous ont aussi fait des propositions dans le cadre de notre projet de Budget participatif :

- Créer des ateliers de réparation pour les vélos,
- Créer des pistes cyclables et autoriser le contre sens pour les vélos,
- Aménager une piste cyclable entre Puteaux et Neuilly via le pont de Neuilly (« Si on habite à Puteaux et qu'on veut aller à Neuilly en vélo, on ne peut pas emprunter la route normale car il n’y a aucune voie pour les vélos et les voitures roulent trop vite », « Depuis longtemps, les deux ponts (Puteaux et Neuilly) auraient du se doter d'un encorbellement dédié aux circulations douces »),
- Limiter la vitesse à 30km/heure dans toute la ville, en installant des panneaux bien visibles,
- Créer des sas vélos aux feux sur les grands axes.

23131943_10155231550247736_3081967324981754175_nNous vous proposons de réfléchir ensemble à cet important chantier pour Puteaux : faire en sorte que dans notre ville piétons et vélos puissent se déplacer facilement et en toute sécurité, et en rendant apaisée la circulation automobile.

Retrouvons-nous pour échanger sur www.puteauxfutur.com

Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux

 


Un mur de poubelles devant le passage Saulnier à Puteaux

IMG_5393

La fermeture de la rue Saulnier par des grilles, entre les rues Voltaire et Benoit Malon, dans le vieux Puteaux, pose problème : comment évacuer les poubelles, lorsque les éboueurs ne peuvent plus entrer dans la rue ?

La mairie - j'imagine suite à une longue réflexion - a décidé que les habitants devraient entasser leurs poubelles à l'extérieur des grilles, sur le trottoir côté rue Benoît Malon. S'y forme ainsi quotidiennement un mur de poubelles bien peu esthétique.

IMG_5392

L'idée de regrouper les poubelles côté rue Voltaire, voie pourtant plus dégagée, n'a pas été retenue par la municipalité. Rien à voir avec le fait que c'est de ce côté du passage que la famille du maire possède un immeuble.

C'était un non sens de grillager cette rue. En voici la démonstration : les éboueurs ne peuvent plus passer ! Supprimons ces grilles qui ne servent à rien. La piétionnisation n'a rien à voir avec l'enfermement et la privatisation des voiries et espaces publics.
Christophe Grébert

IMG_5396

LIRE MON DOSSIER SUR LA RUE SAULNIER À PUTEAUX