Transports Flux

Une station de tramway au pied de la tour Défense 2000 à Puteaux

Tram

Une nouvelle station de la ligne de tramway T2 pourrait être créée à Puteaux, au pied de la tour Défense 2000, entre les stations de la Défense et de la gare de Puteaux.

L’autorité des transports de la région "Ile-de-France Mobilités" lance, avec d’autres acteurs dont l’État, la région, le département des Hauts-de-Seine et l'établissement public "Paris La Défense", une étude de faisabilité.

Cette nouvelle station aurait 2 objectifs :

1/ désaturer celle de la Défense dont les quais sont engorgés aux heures de pointe.

2/ accompagner le réaménagement du secteur de la Rose de Cherbourg et d’offrir une meilleure desserte aux milliers d’habitants et de salariés du quartier qui n'auraient donc plus à transiter par la gare de la Défense.

Si ce projet devait se réaliser, cela ne serait pas avant plusieurs années. Aucun calendrier n'est encore fixé.

(source : Defense-92.fr)

Plusieurs tours de bureau doivent être construites à cet endroit, dont Hekla, une tour de 220 m qui pourra accueillir 5.800 salariés. Il faudra bien assurer leur transport. Construire sans fin de nouvelles tours, saturer un peu plus Puteaux, est-ce bien raisonnable ?
Christophe Grébert

Lautreimage-Publicis_Hines_Hekla_Pv07_Ext_Aerienne_V2_03-768x541

AJN-HEKLA_oct2016-585x650


Vous pratiquez le vélo à Puteaux ? Exprimez votre ressenti

Capture d’écran 2019-09-19 à 14.03.42

Vous pratiquez le vélo à Puteaux ? Vous diriez que la situation s'est améliorée depuis 2017 ? Les infrastructures réalisées par la ville sont-elles adaptées au vélo ? Vous êtes invité à exprimer votre ressenti sur parlons-velo.fr

La FUB, fédération des usagers de la bicyclette, lance la seconde édition de son "Baromètre des villes cyclables".  Tous les cyclistes sont invités à répondre à cette grande enquête nationale. Cette seconde édition permettra de mesurer l'évolution de l'usage du vélo dans nos villes entre 2017 et 2019.

A Puteaux, 31 personnes ont à ce jour répondu au questionnaire. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour le faire vous aussi. Cela prend 5 minutes. Les résultats seront publiés en février 2020, 1 mois avant les élections municipales du mois de mars.

Rendez-vous sur parlons-velo.fr


Le tram T2 fête ses 20 ans. Les Ceccaldi ont tout fait pour empêcher son développement

21194174948_194bcf63ef_h-860x450_c

La ligne de tramway T2, actuellement en travaux entre Puteaux et le parc de Saint Cloud, fête ses 20 ans. Elle a été inaugurée le 1er juillet 1997. 

Le site Defense-92.fr rappelle l'histoire de la ligne et notamment comment les maires de Puteaux, Charles Ceccaldi, puis sa fille Joëlle Ceccaldi, qui habite à côté de la voie ferrée, ont tout fait pour en ralentir sa réalisation et son développement.

Ces blocages ont coûté des millions à la collectivité et ont pénalisé les 220.000 voyageurs quotidiens de la ligne, sans apporter aucun avantage à Puteaux et aux Putéoliens. Du pur Ceccaldi...


Des navettes sans chauffeur expérimentées sur l'esplanade de la Défense

DDzTgtYXgAASQMI

Des bus autonomes électriques circulent gratuitement depuis ce week-end sur l'esplanade de la Défense.

3 navettes pouvant transporter chacune jusqu'à 15 passagers sont expérimentées jusqu'à la fin de l'année sur 3 parcours différents. 2 circuits, qui fonctionnent en semaine entre 8h et 20h, relient la Grande Arche aux quartiers Faubourg de l'Arche et Valmy. Un 3e circuit, plus culturel, traverse l'esplanade de la Grande Arche à la tour Moretti, et fonctionne uniquement le week-end et les jours fériés de 10h à 18h (voir plans).

Mis au point par la start-up française Navya et exploités par Keolis, une filiale de la SNCF, ces mini-bus sont truffés de capteurs. Ils suivent un trajet matérialisé par des pictogrammes au sol et s’adaptent à leur environnement avec une vitesse réduite, autour de 10km/heure. A tout moment, en cas de passage d’un piéton ou d’un animal par exemple, le bus s'arrête automatiquement.

Si l'expérimentation est satisfaisante, peut-être que ces navettes autonomes et propres se généraliseront dans quelques années, non seulement à la Défense, mais aussi dans les rues de nos villes, pour des déplacements courts... 

2 CIRCUITS EN SEMAINE : 

DDywAxqXYAQvrNc

1 CIRCUIT LE WEEK-END :

DDywAxuXsAEqQhw