"Puteaux en plage" versus "Mer à Suresnes" : les déclarations de Joëlle Ceccaldi peu appréciées à Suresnes !
vendredi 27 juin 2008
Lors du conseil municipal du 4 juin, le groupe "Puteaux Ensemble" a demandé à Joëlle Ceccaldi-Raynaud pourquoi la base nautique qui sera installée cet été sur l'île est facturée un demi-million d'euros pour 5 semaines, alors que Suresnes parvient à réaliser une animation identique - "La Mer à Suresnes" - pour 70.000 euros sur 2 mois !
La maire de Puteaux n'a pas répondu directement, se contentant de critiquer l'opération de Suresnes et annonçant même son arrêt prochain : "J'ai été prendre contact avec l'adjoint au maire (de Suresnes) qui s'occupe de ça et il m'a dit : « Nous allons arrêter la mer à Suresnes, nous allons nous rapprocher plutôt d'autres villes et transférer tout cela parce que ça ne marche pas si bien que ça". Concernant les coûts, Joëlle Ceccaldi nous a déclaré "Il faut comparer ce qui est comparable : (à Suresnes,) ils n'ont pas de pédalos, ils n'ont pas autant de voiliers, bref, c'est tout-à-fait différent. Y êtes-vous allée, parce que moi j'y suis allée : là-bas figurez-vous qu'on débarque au milieu des herbes, rien n'a été fait pour le pourtour"...
Hier soir (jeudi), au conseil municipal de Suresnes, la conseillère Verte Viviane Meilhac, rapportant les propos du maire de Puteaux, a demandé des explications à la majorité UMP de Surenes : "Pouvez-vous affirmer ou infirmer les dires de votre collègue de Puteaux ? (..) Je suis inquiète de la présentation qui est faite de cette opération que, personnellement, j'apprécie beaucoup, et surtout de son devenir. Merci de me rassurer, et avec moi une majorité de Suresnoises et de Suresnois. Je précise que les paroles que je rapporte sont la transcription de l'enregistrement vidéo disponible sur le site officiel de la ville de Puteaux, et sont donc parfaitement vérifiables".
Stupéfaction générale au sein de la majorité suresnoise ! En l'absence du Maire, c'est la 1re adjointe, Cécile Guillou, qui préside la séance. Elle est sidérée par les commentaires méprisants tenus par Joëlle Ceccaldi sur le prétendu manque de matériel ou d'aménagements de "La mer à Suresnes" : "C'est incroyable qu'elle parle de nous comme ça !".
L'adjoint chargé de l'opération, Jean-Louis Testud, affirme qu'il n'est pas question de l'arrêter, mais au contraire de la développer en la transférant sur l'île Seguin : "Si nous envisageons ce transfert, c'est bien parce que, ici à Suresnes, nous sommes limités en capacité d'accueil et que nous faisons le plein chaque année !", déclare-t-il.
"Vérification faite, les déclarations de Joëlle Ceccaldi relèvent donc du pur mensonge", réagit Viviane Meilhac.
Il est étonnant de voir à quel point Joëlle Ceccaldi est prête à raconter n'importe quoi pour ne pas répondre aux questions qu'on lui pose. Nous en avons là un nouvel exemple. Reste une interrogation : le coût très élevé de "Puteaux en plage" est pour moi tout à fait inexplicable.
Christophe Grébert