Sante Flux

Déconfinement à Puteaux : tous unis pour les enfants

IMG_8524

Voici la tribune de l'opposition qui sera publiée dans le "Puteaux infos" du mois de juin 2020. Elle est consacrée à la rentrée dans les écoles communales, dans le cadre du déconfinement :

Tous unis pour les enfants

La rentrée partielle du mois de mai laisse présager un retour difficile à la normale dans les écoles de Puteaux surchargées.

Pour assurer une rentrée 2020/2021 sereine et sans danger, nous demandons à la municipalité de présenter d’ici juillet un plan global de “Retour à l’École” incluant les accueils de loisirs et les études, en détaillant les ressources humaines et matérielles nécessaires. 

Nous proposons :

  • Une éducation à la santé, pour l’apprentissage des nouveaux gestes sanitaires,
  • Davantage de personnel communal pour encadrer les élèves
  • La mise à disposition des bâtiments publics et des espaces verts : le déconfinement doit être l’occasion de développer l’école en plein air, 
  • Des temps de rattrapage pour les élèves en difficulté, en collaboration avec les associations,
  • Le développement d’un tissu social solidaire, pour encourager le volontariat au service de l’école,
  • Un fonds d’aide alimentaire pour les familles, 
  • Une aide pour l’équipement et la maîtrise des outils numériques,
  • Un dispositif médico-psychologique post-confinement en partenariat avec le centre Dolto et les professionnels de santé (généralistes, pédiatres, psychologues).

C’est unis que nous assurerons la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Retrouvez-nous sur www.facebook.com/puteauxlatransition

Bouchra Sirsalane, élue Puteaux la transition


Les masques de la mairie de Puteaux : beaucoup d'emballages, une qualité douteuse

IMG_8251

Samedi, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres les 2 masques distribués par la mairie de Puteaux. Précisons tout de suite que ces masques ne sont pas "gratuits". Ils ont été achetés avec nos impôts.

Dans une belle enveloppe imprimée avec le logo de la mairie, il y a les 2 masques, dans 2 sacs en plastique. Il n'y a aucun logo dessus ou indication de norme.

Il y a aussi 2 cartons : 1 avec le mode d'emploi des masques et les recommandations pour les porter et 1 autre imprimé seulement au recto avec un message du maire. Le tout avec le logo de la mairie.

Après examen des masques, je remarque que les élastiques sont de mauvaise qualité. Voulant tester sa solidité, en tirant un peu dessus, j'en casse un.

IMG_8252

Ces masques sont pourtant censés être à la norme Afnor et pouvoir résister à 10 lavages en machine à 60 degrés. Vous ferez l'expérience, puisque ces masques doivent être lavés avant une première utilisation.

Une nouvelle fois, la maire de Puteaux semble avoir préféré le contenant au contenu.

Avez-vous reçu vos masques de la ville ? Dimanche après-midi, à la veille du début du déconfinement, des habitants me signalent qu'ils n'ont toujours rien reçu.


Coronavirus : La ville de Puteaux va distribuer 3 masques par habitant (mis à jour le 5 mai)

ProcessedLa ville de Puteaux annonce avoir commencé aujourd'hui (lundi) la distribution de masques en tissu dans toutes les boites aux lettres de la commune. En vue du déconfinement du 11 mai, la municipalité affirme voir stocké 130.000 masques. Ce qui fait 3 masques par habitant.

Afin de respecter les limitations de déplacement, la ville a opté pour un système de distribution directement dans les boîtes aux lettres. Il n'y aura donc pas de rendez-vous à prendre ou de retrait en point de livraison.

La ville distribue 2 masques dans chaque boîte lors de cette première distribution à domicile, mais elle annonce qu'il sera possible de réclamer des masques supplémentaires via un formulaire qui sera disponible prochainement sur son site.

MISE A JOUR : On me signale que dans la résidence HLM Lorilleux, les masques ont été distribués en porte à porte. Pas de distanciation donc.

Capture d’écran 2020-05-04 à 17.15.21
Les masques qui vont être distribués sont réutilisables 10 fois (seulement ?) et respectent la norme AFNOR, annonce la municipalité. Ils devront être lavés à 60° avant la première utilisation. Toutes les règles d'utilisation seront rappelées dans le document joint aux masques.

IMG_8159Des masques en tissu (photo) sont aussi disponibles dans toutes les pharmacies de Puteaux. Ce que j'ai pu constater dans 4 pharmacies du centre ville, les prix varient de 4,60 euros à 9,90 euros, en fonction des modèles (simple, avec poche pour filtre, avec bande en métal pour bien adapter la forme au nez, lavable de 10 à 25 fois, etc).

 

 


Préparons le déconfinement à Puteaux

83398231_119203262954260_2725999804147564544_n

Voici la tribune des élus Puteaux la transition qui sera publiée dans le Puteaux infos du mois de mai (ce sera encore une version numérique diffusée sur le site de la ville) :

PRÉPARONS LE DÉCONFINEMENT

Des masques pour tous : Plusieurs communes en ont déjà distribué à toute leur population. Il faut 3 masques en tissu par journée de travail. Avec 44.000 habitants, les besoins nécessitent une mobilisation forte de la municipalité.

Préparer la réouverture des écoles :  Les parents ont besoin d’informations précises. Nous attendons des mesures sanitaires de prévention et de protection des élèves et du personnel enseignant, ainsi qu'un soutien scolaire pour les élèves.

Compenser la fermeture des cantines scolaires : Sans accès des enfants aux cantines, le budget alimentaire est en hausse dans les familles. Proposons à toutes celles et ceux qui en ont besoin un accès à l’épicerie sociale.

Soutenir nos aînés : Nous encourageons la mairie à prendre contact avec tous les seniors pour comprendre leurs besoins spécifiques et créer les services pour y répondre, par exemple un service de conciergerie. 

Sortons nos vélos : L'état et la région ouvrent des pistes cyclables temporaires comme alternative aux transports en commun. Nous demandons à la municipalité d'aménager le réseau routier communal en conséquence. 

Plus d’information sur www.facebook.com/puteauxlatransition

Bouchra Sirsalane
Vincent Dubail
Brice Loe-Mie