Je rentre à l'instant du siège de campagne d'Alain Dolium. Une première réaction, après cette très longue journée : Oui, les résultats de la liste démocrate et centriste ne sont pas ceux que l'on espérait ! Oui, nous sommes terriblement déçus.
C'est dur parfois la politique : tant d'investissement, tant d'heures passées à penser un programme, puis à aller le présenter aux électeurs. Pour quel résultat, ce soir ? Nous n'avons pas su vous convaincre.
Pourtant, il faut savoir se relever d'un échec, et repartir ! En effet, quand on est persuadé que les idées que l'on porte sont les bonnes, il faut continuer à se battre pour elles. Et cela malgré les critiques, les attaques et les insultes. Et il y en a eu des insultes au cours de cette campagne.
Enfin, si on peut parler de campagne ! Entre le débat sur l'identité nationale et l'"affaire" Soumaré montée de toute pièce par l'UMP !
Il n'y a aucune gloire à gagner des élections, quand plus de la moitié des électeurs choisissent de rester chez eux. Il n'y a aucun sourire à afficher quand - à cause des promesses non tenues de la gauche et de la droite - le FN retrouve ses plus hauts scores. Mais soyez certains que ce soir ceux qui sont en passe d'être réélus s'en fichent de cela, puisqu'ils ont sauvé leur place !
Et demain, les problèmes que vivent les franciliens, pour se déplacer, pour obtenir un logement, pour trouver une formation ou un travail, seront les mêmes ! Et bien, nous serons toujours là, au MoDem, pour les écouter et les défendre.
A Puteaux, le MoDem dépasse les 5%. Un score faible, mais supérieur au niveau départemental et régional. Je remercie les putéoliennes et les putéoliens qui ont voté pour notre liste. Vous avez fait le bon choix.
Sachez que mon engagement pour Puteaux s'est encore renforcé durant cette campagne. J'ai tellement reçu de marques de sympathie de votre part, ainsi que des encouragements à poursuivre ce travail d'élu local, au plus près de vos préoccupations quotidiennes.
Vous pouvez compter sur moi,
aujourd'hui, demain et pour l'avenir,
Christophe Grébert
Voici ci-dessous les résultats pour Puteaux. Malgré une forte campagne locale, menée notamment avec du personnel municipal et un engagement du maire, l'UMP et ses alliés font seulement 35%, soit moins que l'addition PS/Europe Ecologie de la majorité régionale : 37,5%. Le FN retrouve malheureusement un score élevé dans notre commune : 8,85%.
Inscrits 27.518
Abstentions 12.910 46,91%
Votants 14.608 53,09%
Blancs ou nuls 671 4,59%
Exprimés 13.937 95,41%
Valérie PECRESSE (UMP) 4.880 35,01%
Jean-Paul HUCHON (PS) 2 857 20,50%
Cécile DUFLOT (EE) 2.374 17,03%
Marie-Christine ARNAUTU (FN) 1.234 8,85%
Alain DOLIUM (MoDem) 703 5,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN (LDVD) 484 3,47%
Olivier BESANCENOT (LEXG) 440 3,16%
Pierre LAURENT (LCOP) 415 2,98%
Jean Marc GOVERNATORI (LAUT) 265 1,90%
Jean-Pierre MERCIER (LEXG) 114 0,82%
Axel DE BOER (LAUT) 112 0,80%
Almamy KANOUTE (LAUT) 59 0,42%
Le second tour aura lieu dimanche prochain. 3 listes en Ile-de-France peuvent se maintenir : PS, Europe Ecologie et UMP. Les listes PS/VERTES vont fusionner. Vous aurez finalement le choix entre 2 bulletins : UMP ou majorité sortante PS/Verts. Cette dernière, au pouvoir depuis 12 ans, est donnée gagnante. Tout ça pour ça !
MISE A JOUR : VOICI LES RESULTATS BUREAU PAR BUREAU Regionales_2010_puteaux_1ER TOUR (PDF)
(photo : JMVignau sur Flickr)