Quartier Petitot Flux

Visite du quartier Petitot à Puteaux : "Ici, on est comme dans une prison"

DeIaLj5X4AErrGL

Le haut de notre ville est essentiellement constitué de grands ensembles, dont beaucoup d'immeubles de l'OPH de Puteaux (office HLM communal), à l'image du quartier Petitot, du nom de sa petite école communale Eugène Petitot.
C'est là que la ville vient de tronçonner 11 arbres dans un square pour enfant, parce que "les oiseaux qui y nichaient salissaient le sol avec leurs fientes". Samedi dernier, je suis allé visiter ce quartier où les habitants se disent être "comme en prison".

Quand on entre dans ce quartier, situé entre la rue des Fontaines et la rue Berthelot, c'est par l'un des passages contrôlés. Tout le quartier est en effet grillagé. Et à l'intérieur, il y a encore des grilles qui isolent chaque espace public.

DeIbPtMW0AEib1n
DeIbPtMWkAAVDCW
Petitot

"On est comme dans une prison", me dit spontanément un habitant quand je l'interroge sur l'ambiance du quartier. Cette phrase revient souvent au cours de ma visite. Il faut dire que l'espace est saturé de clôtures, de grilles, de barrières... Même le plus petit morceau de gazon est interdit par un grillage. Une femme soulève son petit chien et le dépose dans l'un de ces espaces clos de verdure. Pratique. Ailleurs, ce sont des enfants qui jouent dans un square entouré par une triple grille : un espace de jeux fermé à l'intérieur d'un espace réservé à l'une des résidences HLM, à l'intérieur de la clôture délimitant le quartier !

DeIaLkQWsAAt7ru
DeIaLj7WsAAqnaf
DeIaLj7XcAAMDcr

Certains aménagements paraissent absurdes, comme ce petit morceau de gazon grillagé, avec une porte pour laisser passer un improbable jardinier-gardien de prison :

DeIbqiaXcAItOa6

Au nord du quartier, un grand espace public - la place des Marées - sert occasionnellement aux évènements : fête de la musique, vide-grenier. Au centre, une fontaine, qui ne fonctionnait pas ce jour là. Des arbustes dans des pots (évidemment), quelques bancs sur les côtés. Des grilles, bien sûr. Un espace entièrement bétonné. "Flippant", me dit une jeune fille qui vient là parfois avec ses copines pour discuter. Elle semble découvrir le lieu quand je lui demande ce qu'elle en pense.

DeIeZGzW4AECN1O
DeIeZG2X4AE3kZj
DeIeZGyWAAAiXaG
DeIeZGwXcAAk1ft

C'est dommage que la nature soit si contrainte, car le quartier possède aussi des espaces de verdure bien agréables.

Le manque de logique des aménagements se retrouve également dans la diversité du mobilier urbain. On cherche un style entre un puit en pierre pastiche, une colonne Morris 19ème siècle, des lampadaires années 70/80 et des feux tricolores contemporains : 

DeIgrhRW4AEYt5D DeIgrhRX4AEjf0D DeIgrhMW4AEmrho

Ce quartier semble avoir été confié depuis des décennies à une personne qui ne sait pas faire et pour qui la nature en ville ne veut rien dire. Nous y mobiliserons des urbanistes, des jardiniers et des sociologues pour revoir, avec les habitants, l'aménagement de ce quartier qui a beaucoup de potentiel, afin que la vie y soit plus agréable.
Christophe Grébert


11 arbres abattus dans un petit parc du haut de Puteaux

Photo0-5Les habitants sont choqués par ce spectacle de désolation : 11 arbres d'un square pour enfant situé à côté de la résidence HLM du Carré Vert et de l'école Petitot, sur le haut de Puteaux, ont été tronçonnés vendredi dernier, sans aucun avertissement de la municipalité. Explication d'un représentant de la ville : les oiseaux qui nichaient dans ces arbres cinquantenaires produisaient des fientes qui salissaient le sol !

A terme, la municipalité compte fermer et détruire entièrement le square afin d'arracher les souches.

Un habitant du quartier témoigne : 

Vendredi, je suis parti à mon travail tôt le matin. A mon retour en soirée, stupéfaction et désarroi : les arbres du petit square "Petitot" situé au pied de la tour Moissan et des immeubles du Carré vert, avaient été rasés...
Quel spectacle de désolation... Il ne reste rien, hormis les racines.
Une ancienne du quartier a pleuré. Mais cela n'a pas été le cas d'autres riverains à l'origine, dit-on ici, de cette demande : ils se plaignaient des oiseaux qui nichaient dans les arbres et des feuilles tombées au sol. 
Petitot1C'est une horreur d'avoir saccagé ce petit endroit verdoyant qui oxygénait le quartier. Quand les feuilles repoussaient au printemps, cela faisait chaud au cœur... Nombre de personnes aimaient s'y arrêter pour faire une pause à l'ombre des grands arbres cinquantenaires. C'était un lieu idéal pour passer une heure ou deux, avec les enfants ou en famille. Ce coin ombragé était bien agréable.
Il n'y a eu aucune consultation. Les habitants du quartier n'ont jamais été consultés. Ces arbres anciens ont été sacrifiés sur l’autel d’idées fausses. Mme le Maire n'a eu aucun état d'âme et ne s'est posée aucune question ! Je vous invite, Monsieur Grébert, à venir voir l'état misérable de ce petit square livré désormais aux seuls rayons du soleil.

La mairie de Puteaux fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Nous manquons d'espaces verts à Puteaux. Il faut donc  planter de nombreux arbres et pas les abattre ! Les arbres renouvellent l'air que nous respirons et rafraîchissent naturellement l'atmosphère dans nos villes polluées et étouffantes.
Nous avons fait des PROPOSITIONS pour le retour de la NATURE EN VILLE. Ce n'est pas une lubie, c'est une question de santé et de bien être. 
Christophe Grébert

(photo ED)


Encore des professeurs absents et non remplacés à l'école Petitot de Puteaux

PetitotEncore une fois, les parents d'élèves de l'école Petitot, sur le haut de Puteaux, ont eu la désagréable surprise de constater que 3 professeurs étaient absents au retour des vacances de la Toussaint.

Seule l'enseignante de la classe de CM1 A a été remplacée pour aujourd'hui. Mais le remplaçant ne sera pas là demain, car il est déjà planifié dans une autre école. Ce matin, 2 classes sont donc restées sans prof. Les élèves sont repartis dans d'autres classes.

Mise à jour : une enseignante sera absente jusqu'au 15 novembre et ne sera pas remplacée, indique la direction de l'école.

L'école Petitot rencontre régulièrement ce problème d'enseignants absents et non remplacés. J'en ai parlé encore le mois dernier ! Pourquoi toujours cette école et pas ailleurs ? Pourquoi la municipalité ne répond jamais à mes questions sur ce sujet ?

Encore des enseignants non remplacés à l'école Petitot à Puteaux. Tout allait trop bien depuis la rentrée

Petitot

4 maîtresses étaient absentes mardi dernier à l'école Petitot, sur le haut de Puteaux. Il a fallu attendre mercredi et jeudi pour qu'elles soient remplacées. "A chaque fois, ce sont nos enfants qui patissent de cette situation", proteste un parents d'élève.

L'association des parents indépendants, qui a remporté les élections sur la Peep dans cet établissement, demande que les enseignants absents soient systématiquement remplacés. C'est bien la moindre des choses.
Comme par hasard, il y a des écoles à Puteaux où tout se passe toujours bien. La municipalité s'en assure, avec l'administration de l'éducation nationale. Et puis il y a d'autres établissements dont la mairie semble beaucoup moins s'intéresser, sauf bien sûr lorsque l'opposition l'alerte. C'est le cas de Petitot. Trop populaire ? trop proche de Nanterre ? Pas assez de "clients" ?

Nous lançons donc une nouvelle alerte : Il ne doit pas y avoir à Puteaux des écoles défavorisées par rapport à d'autres. Toutes les écoles primaires doivent avoir les mêmes moyens, avec partout du personnel stable et encouragé. La mairie sait agir pour cela lorsqu'elle le veut bien. Si la majorité actuelle ne veut pas le faire dans toutes les écoles, soyez assurés que notre intention est de travailler à cela.
Christophe Grébert

(photo : école Petitot, FCPE)