Quartier Bellini Flux

Quartier Bellini à Puteaux : trottoirs encombrés et stationnements neutralisés

IMG_7602

Le quartier Bellini à Puteaux est toujours en chantier. Suite à ma visite en février, la mairie a réalisé quelques places de stationnement. Mais c'est loin de compenser celles qui ont été supprimées. La circulation des piétons, des cyclistes et des automobilistes restent difficile dans tout ce secteur de la ville.

Rue Bellini, ce passage piéton est dangereux. Les piétons n'ont aucun visibilité sur la circulation automobile. Un meilleur signalement est nécessaire, avant qu'un accident ne survienne :

Comme dans toute la ville, rien n'est prévu pour le stationnement des vélos : 

IMG_7591

Alors que des places ont été créées côté pair de la rue Bellini, d'autres sont fermés côté impair : 

IMG_7584
On remarquera la laideur de ce récupérateur de verre, en plein dans le passage de la résidence HLM. Ne sont-ils pas enterrés dans d'autres quartiers ?  

IMG_7595

Rue Arago, plusieurs stationnements sont aussi neutralisés, le trottoir et un passage piéton provisoire sont bloqués (aucun arrêté communal trouvé) : 

IMG_7613
IMG_7630
IMG_7621

Plus loin dans la rue Arago, un autre chantier empiète sur le trottoir et la chaussée. Plusieurs stationnements sont encore neutralisés : 

IMG_7636

 Même situation rue Jean Jaurès (pas d'arrêté communal trouvé) : 

IMG_7645

IMG_7649

IMG_7650
Je vais une nouvelle fois alerter la municipalité sur ces désordres, en espérant qu'elle agisse enfin, pour la sécurité des habitants.
Christophe Grébert

VOUS VOULEZ QUE JE VIENNE VISITER VOTRE QUARTIER ? TELEPHONEZ MOI 06 10 14 88 20


La mairie de Puteaux découvre l'existence du quartier Bellini

27788661_10155481514122736_8045941732970721242_o

Il a suffit que je vienne visiter le quartier Bellini la semaine dernière pour que la mairie de Puteaux redécouvre l'existence de cette partie de la ville. Depuis, elle effectue des travaux dans tous les coins !

Repassant hier dans ce quartier du bas de la commune, je constate en effet que de nombreux ouvriers font des travaux dans la rue Bellini. Dans mon reportage, j'avais souligné qu'en raison des multiples chantiers en cours dans le quartier, des places de stationnement résidentiel avaient disparu. La mairie a aussitôt engagé des travaux et annonce la remise à disposition de 8 places de stationnement face à la résidence HLM Bellini. Nous vérifierons si cette promesse est tenue.

Je viendrai régulièrement dans ce quartier pour rencontrer ses habitants et suivre l'évolution des différents chantiers. La rénovation de plusieurs tours et la création de l'espace Oxygen au métro Esplanade de la Défense aurait dû être l'occasion pour la ville de proposer un réaménagement des circulations et des espaces verts du quartier. Il n'est pas trop tard. J'interviendrai sur ce sujet lors du prochain conseil municipal.
Christophe Grébert

26371575258_38754ddd0f_z(photo Flickr)


Le quartier Bellini à Puteaux en plein chantier

25193182517_281c0814ae_k

Le quartier Bellini, à la limite de la Défense dans le bas de Puteaux, est en plein chantier. Pas moins de 3 tours sont en construction / reconstruction dans ce seul secteur, sans compter les autres travaux en cours sur le périmètre même de la Défense. Les habitant subissent donc d'importantes nuisances : du bruit tôt le matin et tard le soir, des poussières, une circulation plus difficile pour les automobilistes, comme pour les piétons. 

Limité par la Seine et le circulaire de la Défense, le quartier Bellini a la particularité de n'être constitué que de tours de bureaux et de logements. Il est dans la ville mais pas tout à fait et fait partie du quartier d'affaires mais pas tout à fait non plus. Il se situe dans un entre-deux qui constitue en fait un attrait, car cela lui procure un grand potentiel urbanistique.

Bellini

Bellini a été un peu l'"appartement témoin"du quartier d'affaires de la Défense. La première tour y a été construite : Initiale, ex-tour Nobel, inaugurée en 1967, a été pensée en même temps que la résidence HLM Bellini réalisée plus tôt, en 1957, par l'architecte Jean de Mailly. Avec ses 600 logements, ses bureaux, ses commerces, son parvis surélevé réservé aux piétons et son grand garage automobile en rez-de-chaussée, cette résidence est symbolique du style et de la pensée architecturale des années 60.

Son grand garage Renault est désormais occupé par le distributeur de la marque italienne de luxe Lamborghini. Une station de bus était placée juste devant la vitrine du garage. Gênant pour le nouveau propriétaire qui a obtenu de la mairie le déplacement de l'arrêt 20 mètres plus loin, mais dans une partie du trottoir beaucoup plus étroite, me font remarquer des riverains qui n'ont pas beaucoup apprécié ce changement sans qu'on les consulte : 

25186549837_e35a977b37_z
39164273105_791f711c01_z
Dans la rue Bellini, à l'angle de la rue Arago, la démolition d'une partie de la tour Arago, datant aussi des années 60, se termine. Une nouvelle tour de bureaux, sur 13 niveaux, va être construite sur ce terrain :  la tour Eria a été dessinée par l'agence de d'architecte Christian de Portzamparc : 

25194275387_3073b1a424_z

PC4-Perspective-passerelle_2013_06_10-930x620

Un peu plus loin, entre les rues Arago, Jean Jaurès et Paul Lafargue, la tour Norma, inaugurée en 1969, a été détruite l'année derniere. Les travaux de terrassement sont en cours pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux de 7 étages

28287099859_300076c5f0_z
5854113_805ccbb0-2274-11e6-8853-fc77f16e2658-1_1000x625

 Dans la rue Jean Jaurès, la tour Litwin, aussi construite à la fin des années 60 par l'incontournable architecte Jean de Mailly, va subir d'importants travaux. La façade va être entièrement refaite, la tour va être surélevée et une toiture végétalisée est annoncée :

39168306855_243e286345_z

En plus de ces gros chantiers, j'ai constaté lors de ma visite que différents travaux sur les trottoirs réalisés par la commune encombraient un peu plus encore les circulations, aussi bien dans la rue Jean Jaurès que sur l'avenue Soljenitsyne, où la station Vélib va disparaître. Elle doit normalement être reconstruite sur la rue Jean Jaurès. La municipalité pourrait être plus attentive à réduire la durée et à l'impact de ces réfections, surtout en ce moment :

39167884345_be41ff6724_z
39167842815_47e395fb3c_z

Des piétons me signalent d'autres difficultés pour circuler rue Arago. Effectivement, entre les voitures garées sur le trottoir, les engins de travaux stationnés là et les poubelles abandonnées, il faut slalomer. La municipalité devrait être plus sévère face à ces incivilités :  

40033909972_e94884e864_z

Le quartier est constitué de rues larges. Ce qui est une chance pour le futur : cela veut dire qu'on peut facilement y créer des circulations douces et apporter de la ville nature. Avec quelques commerces en plus, cela pourrait devenir un très chouette endroit. 
En attendant, l'actuelle municipalité pourrait déjà mieux entretenir les trottoirs et inciter les propriétaires à améliorer les abords des résidences.
J'interviendrai lors du prochain conseil municipal pour demander au maire de faire respecter les horaires de chantier, afin de réduire autant que possible les nuisances subies par les habitants.
Des problèmes de stationnement résidentiel m'ont aussi été rapportés. Evidemment, ces travaux réduisent le nombre de places en surface. On comprend mal toutefois que des solutions provisoires n'aient pas été trouvées dans un quartier où les parkings souterrains sont nombreux. J'interpellerai aussi le maire sur cette question.
J'ATTENDS VOS AUTRES REMARQUES DANS LES COMMENTAIRES.
Christophe Grébert


SELON VOUS : le ramassage des ordures est-il correctement assuré à Puteaux ?

IMG_5816

SELON VOUS : la propreté est-elle suffisante à Puteaux ?
Les ordures ménagères sont-elles correctement ramassées ?
Les bacs à ordures dans nos rues sont-ils sortis et rentrés à temps ? 

Je lance une nouvelle rubrique sur MonPuteaux intitulée "SELON VOUS". Il s'agit pour moi de recueillir vos avis sur des sujets qui touchent notre quotidien et d'en discuter ensemble pour améliorer les choses.

Passant un lundi matin devant la résidence HLM de la rue Bellini, j'ai pris cette photo (ci-contre) du trottoir envahi par des poubelles. C'est pas vraiment une vision agréable pour les habitants de la résidence et les autres riverains, le trottoir est bloqué pour les piétons et cela attire les rats (selon des habitants de Bellini, des rats se promènent même dans les couloirs de l'immeuble !).

IMG_5818
On pourrait prendre le même genre d'image dans d'autres quartiers de notre commune.

J'attends vos témoignages, vos remarques et vos idées sur ce sujet.

POUR RAPPEL, VOICI LES RÈGLES POUR LE RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES A PUTEAUX

Sur le site de la ville, il est indiqué que :

- La collecte des bacs gris s'effectue tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Il sert pour les déchets ordinaires, non recyclables, qui seront brûlés. La sortie des bacs s'effectue à partir de 16h30. Après le passage de la benne, les bacs ne doivent pas rester sur les trottoirs.

- La collecte des bacs jaunes s'effectue tous les mercredis. Il sert pour les emballages à recycler : cartons, bouteilles et flacons en plastique, journaux et magazines, boîtes de conserve, canettes...