Parkings Flux

Malgré des milliers de places vides, la municipalité de Puteaux propose de construire encore plus de parkings

41186956060_548f6379df_k

Lors du conseil municipal de Puteaux du 12 septembre 2018, je suis intervenu sur les difficultés rencontrées par les automobilistes pour se stationner dans notre ville. Constatant que des milliers de places étaient en fait inoccupées dans les grandes résidences privées, les tours de bureau et les parkings publics de la commune, nous avons proposé la mise en place d'une application sur mobile permettant à chaque Putéolien de trouver facilement un emplacement libre près de chez lui. 

Notre voeu Un Parking pour tou.te.s à Puteaux a malheureusement été rejeté par la majorité municipale. Cette dernière propose pour sa part d'investir dans la construction de nouveaux parkings payants ! Ce qui aboutira mécaniquement à une augmentation des coûts pour la commune, donc de nos impôts et des tarifs de stationnement. Et tout cela, avec encore plus de places inoccupées. Cette politique est incohérente... sauf bien entendu pour les quelques entreprises de BTP qui profitent de ces marchés publics.

Voici le texte de mon intervention en séance : 

"La modernisation de Puteaux se poursuit". C’est ce que vous avez affirmé récemment, en évoquant la nouvelle possibilité de payer son stationnement via une application sur mobile. Vous avez oublié de signaler que cette "modernisation" s'accompagnait d'une envolée des tarifs et des recettes des "droits de stationnement" dans la commune.
Alors que la majorité municipale affirme que "les impôts n'augmentent pas à Puteaux", le budget communal prévoit en effet 1.400.000 euros de recettes pour les droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017. On passe du simple au double !
Pour 2h de stationnement, le prix était de 2,40 euros l’an dernier. Il est de 4,20 euros cette année (et même de 10 euros dans le centre ville).
Dans le même temps, un rapport de la Chambre régionale des Comptes publié en juillet révèle que les parkings publics du quartier de la Défense ne font plus recette. Sur les 21.900 places disponibles, 54% sont inoccupées, soit 11.800 stationnements pour voiture vides aux portes de Paris !
La Sepadef, société qui exploite ces parkings de la Défense, affirme être en déficit, malgré 34 millions d'euros de chiffres d'affaires. Elle continue malgré cela de verser environ 20 millions d'euros de redevance annuelle à "Paris la Défense", ce qui constitue la principale ressource de l’établissement public afin de faire fonctionner le quartier d’affaires. Mais pour combien de temps ? Ce déficit "fait peser un risque sur la continuité d’exploitation de la délégation" des parkings, alerte la Chambre Régionale des Comptes.
Vous voulez ajouter une compétence territoriale sur le stationnement (CF. IMAGE CI-DESSOUS extrait de la délibération n°11 du conseil municipal du 12 septembre 2018). Mais pour faire quoi ? Pour créer de nouveaux parkings ? Alors que nous venons de voir que 11.800 stationnements étaient inoccupés sur notre territoire ? Ou alors pour gérer des parkings existants ? En contingentant de plus en plus de places en surface, afin d’obliger les automobilistes résidents ou de passage sur notre commune à payer de plus en plus chers des parkings souterrains placés sous délégation de services publics ? Faire payer encore et toujours plus les automobilistes ?

DelibTout cela alors qu’en fait des milliers places sont disponibles à la Défense, dans les parkings de la commune et dans les tours d’entreprises et les grandes résidences privées de la ville ? Certaines immédiatement et d’autres en faisant de simples petits aménagement d’accessibilité ?
C’est le sens de notre voeu que nous présentons aujourd’hui ”POUR UN PARKING POUR TOU.TE.S A PUTEAUX

TEXTE DE NOTRE VOEU "PUTEAUX FUTUR" REPOUSSÉ PAR LA MAJORITÉ MUNICIPALE :

Comme nous l'avons écrit dans notre tribune publiée dans le Puteaux infos de septembre, quand on a une voiture, se stationner est très difficile à Puteaux. Chacun a pu constater l’envolée des tarifs de stationnement. Les prix des parkings sont de plus en plus élevés. Le business du stationnement est très lucratif : la municipalité prévoit d’encaisser 1.400.000 euros de droits de stationnement en 2018, contre 750.000 euros en 2017, soit une hausse de 87% en 1 an.
Or, les faits montrent qu'il n'y a pas de raison à cela.
En effet, de nombreuses places sont inoccupées dans notre ville : 11.800 sont inutilisées dans les parcs publics de la Défense et des centaines d'autres sont disponibles dans les parkings communaux, des grandes résidences et des immeubles d'entreprises.
Des applications de partage, comme par exemple ZENPARK, se développent pour rendre accessibles ces emplacements libres.
Nous proposons que la ville, en partenariat avec ces applications, garantisse à chaque automobiliste putéolien un stationnement près de chez lui, à un prix abordable pour tou.te.s.
Cette solution gagnant/­gagnant permettra de libérer de l’espace dans les rues, pour réduire les pollutions, verdir notre commune et développer les mobilités actives.


11.800 places de parking sont vides à la Défense

Parkingwilson

C'est un nouveau rapport de la Chambre régionale des Comptes sur la gestion de la Défense qui l'affirme : les parkings publics du quartier d'affaires ne font plus recette. Sur 21.900 places, 54% sont inoccupées, soit 11.800 stationnements pour voiture vides aux portes de Paris !

Le quartier a été conçu dans les années 60 sur le modèle du tout voiture. On imaginait que les salariés des tours et les clients des galeries commerciales viendraient en voiture. 20.000 emplacements sont alors construits sous la dalle.

Parkings
Ces parkings sont réalisés par l'aménageur (l'Epad) qui en confie l'exploitation à un délégataire. Celui-ci reverse une redevance à l'Etablissement d'aménagement de la Défense qui en tire sa principe ressource pour entretenir les espaces publics du quartier.

Ladefense3
Mais voilà, les temps ont changé : on vient de plus en plus à la Défense par le RER, le Transilien, le Tramway, le Métro, en bus, à vélo ou à pied... et de moins en moins en voiture. Résultat, la fréquentation des parkings baisse année après année inexorablement. Le chiffre d'affaires de l'exploitant continue de progresser uniquement du fait d'une hausse régulière des tarifs : +20% en 5 ans.

Ladefense5

C'est un cercle vicieux : plus les prix des parkings grimpent, plus les automobilistes renoncent à venir à la Défense. Ils vont faire leurs achats ailleurs ; ou ils vont se garer sur les communes environnantes (augmentant les nuisances locales, comme dans le quartier Bellini à Puteaux) ; ou bien encore ils abandonnent la voiture pour les transports en commun...

Ladefense4La Sepadef, société qui exploite les parkings de la Défense, affirme être en déficit, malgré 34 millions d'euros de chiffres d'affaires. Elle continue de verser environ 20 millions d'euros de redevance annuelle à "Paris la Défense" (qui a succédé à l'EPAD devenu ensuite l'Epadesa et Defacto). Mais pour combien de temps ? Ce déficit "fait peser un risque sur la continuité d’exploitation de la délégation", alerte la Chambre Régionale des Comptes. 

Ladefense7 Ladefense8

Les élus de Paris la Défense - et notamment le président des Hauts-de-Seine et les maires de Puteaux et de Courbevoie - nous avaient bien caché cette situation. Peut-on compter sur eux pour trouver une solution à cette crise ? Ne construisent-ils pas encore des parkings souterrains sur tout le territoire (5 sur les 10 dernières années rien que sur Puteaux), comme si de rien n'était ?
Ce sera à nous de réinventer la Défense pour en faire un vrai quartier de vie et trouver un nouvel usage à ces immenses espaces abandonnés. 
Christophe Grébert

Ce reportage de l'ORTF datant de 1967 montre l'utopie technocratique du quartier de la Défense. Un projet extraordinaire mais dépassé

(source photo)


Parkings de Puteaux laissés ouverts : les problèmes sont réglés, selon la maire. Mais c'est faux

CeccaldiLors du conseil municipal de Puteaux du 5 mars, j'ai demandé au maire des explications sur le fait que les portails de plusieurs garages souterrains de résidences HLM étaient laissés ouverts parfois depuis plusieurs mois. Un incendie a éclaté dans celui de la résidence du Carré Vert et plusieurs dizaines de véhicules ont été détruits.

En séance, Joëlle Ceccaldi a expliqué que l'incendie à Carré Vert était volontaire, que les portails, notamment celui de Lorilleux, étaient régulièrement dégradés et que le portail du parking de Rives de Seine avait été cassé par un automobiliste qui a glissé à cause de la neige. La maire n'a en revanche donné aucune explication sur des délais excessifs des réparations.

Elle a seulement promis que tout serait réparé d'ici le 16 mars. Nous y sommes.... Qu'en est-il ?

En fait rien n'est réglé.

Ainsi aux Rives de Seine, la réparation n'est toujours pas effectuée. Selon un habitant, la porte du parking est toujours manquante.

6a00d8341c339153ef01bb09f7cfb0970d-800wi

Dites-moi ce qu'il en est dans votre résidence.

Quand un problème technique se pose, et notamment la non fermeture d'une porte aussi importante que celle d'un parking souterrain, la ville et l'office HLM devraient être capables de résoudre le problème rapidement, en quelques jours... et pas en 3 mois.
Par ailleurs, les problèmes de sécurité exposés par le maire dans cette vidéo seraient mieux combattus grâce à notre proposition de création d'un commissariat de police municipale permanent sur le haut de Puteaux.

Christophe Grébert