Joëlle Ceccaldi est largement réélue dès le 1er tour des élections municipales de Puteaux, avec 65% des suffrages exprimés. Ce qui fait 36 élus de sa liste sur les 43 du conseil municipal.
Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'abstention a été forte : la moitié des électeurs putéoliens ne s'est pas rendue aux urnes. Joëlle Ceccaldi est élue par 1 électeur inscrit sur 3 (31%).
La liste LREM d'Emmanuel Canto arrive 2e, avec 15% des suffrages exprimés (et occupera 3 sièges au conseil municipal).
Puteaux la transition de Vincent Dubail et Bouchra Sirsalane est 3e avec 13,3% (3 élus).
La liste d'union de la gauche de Francis Poezevara termine dernière, avec 6,6% des suffrages exprimés (1 élu), enregistrant le pire score de l'histoire de la gauche à Puteaux.
On ne peut que regretter le refus de LREM et de la gauche d'avoir accepté le rassemblement sans étiquette proposé en janvier par Vincent Dubail et Bouchra Sirsalane. A cause de cela, on peut estimer que l'opposition a perdu au moins 1 siège. Une leçon à retenir pour l'avenir. Une alternance se construit autour d'une équipe intelligente et pas sur des étiquettes de partis politiques.
Résultats complets du scrutin de Puteaux sur le site du ministère de l'intérieur
Dans les communes très clientélisées comme la notre, seuls ceux qui y avaient un fort intérêt se sont déplacés aux urnes. Les autres sont restés confinés.
Ce 1er tour des élections municipales 2020 s'est en effet déroulé dans le contexte très particulier de l'épidémie de coronavirus. Le scrutin a été maintenu, alors que samedi le gouvernement a annoncé le passage au stade 3 de lutte contre le covid-19, amplifiant les mesures de confinement.
A Puteaux, cela a entraîné un net recul de la participation : seuls 50,4% des électeurs se sont déplacés, contre 64% lors du scrutin municipal de mars 2014.
Les bureaux de vote avaient été aménagés pour réduire le risque : gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie, isoloirs tournés vers le mur rideau ouvert, gants pour les membres du bureau, signature du cahier d'émargement avec son propre stylo, etc. Des consignes sanitaires qui ont été généralement bien appliquées par les présidents de bureau.
RAPPEL : lors du scrutin municipal de 2014, 64,19% des Putéoliens s'étaient rendus aux urnes. La liste de Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait été élue dès le 1er tour avec 55,9% des suffrages exprimés, devant Christophe Grébert (15,6%), Sylvie Cancelloni (13,8%), le candidat PS Stéphane Vazia (8,7%) et le FN Gérard Brazon (6%).