Municipale 2020 Flux

Quand la maire de Puteaux et ses supporters ont fait la fête, en plein confinement

ETPthk4X0AE-UbHAu soir du 1er tour des élections municipales, le dimanche 15 mars 2020, la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a réuni ses supporters à l'Hôtel-de-ville pour "fêter sa victoire".

200 personnes étaient rassemblées, sans masque et sans observer la distance d'1 mètre.
Combien de personnes ont-elles été contaminées lors de cette réunion organisée en plein confinement suite à la pandémie de coronavirus ?
Insouciance ? Attitude irresponsable.

De même, 3 jours plus tôt, le 12 mars, la maire avait réuni 300 personnes pour sa campagne. Les gens étaient entassés l'un sur l'autre dans une salle fermée : 

Capture d’écran 2020-03-22 à 10.38.36

Le 19 mars, j'ai envoyé une série de questions au maire pour lui demander ce qu'elle faisait pour assurer la sécurité des habitants en confinement, et en particulier des personnes âgées, malades et dans des logements insalubres. Ce lundi, je n'ai toujours reçu aucune réponse de sa part.


La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi convoque le conseil municipal, malgré le confinement

CP

(MISE A JOUR 18H20 : Après avis scientifique, le gouvernement annonce le report des conseils municipaux au mois de mai. Heureusement !
Christophe Grébert)

Malgré le confinement de toute la population causé par l'épidémie de coronavirus, un conseil municipal aura lieu vendredi matin à Puteaux. Il s'agit d'élire le maire et ses adjoints à la suite des élections municipales du 15 mars. Pour des raisons sanitaires, les 3 élus d'opposition EELV-la transition demandent que la séance se tienne de manière dématérialisée, via les outils numériques. Mais voilà, la municipalité de Puteaux n'a rien préparé pour cela, au risque d'exposer des élus, dont certains sont très âgés, à une possible contamination.

Dans un communiqué, Vincent Dubail, Bouchra Sirsalane et Brice Loe Mie, les élus de la liste "Puteaux la transition" demandent la tenue du conseil municipal "de manière dématérialisée via des outils numériques appropriés et sécurisés (vote électronique). Cela pour des raisons sanitaires évidentes de confinement, et pour ne pas risquer la contagion de l’ensemble du conseil municipal composé de 43 élus, et d’un nombre important d’employés de mairie opérant à la bonne tenue du conseil". "Une ville comme Puteaux doit être exemplaire en terme la démocratie numérique", ajoutent-ils. 

Dans sa réponse transmise aux élus, la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud explique que les "modalités organisationnelles fixées par le code des collectivités" pour permettre  une dématérialisation de la séance auraient du être prévues dans le règlement intérieur du Conseil municipal  - ce n'est pas le cas - et que des outils informatiques soient déployés dans des délais - ce qui ne "peut être assurés", reconnait la maire.

Ainsi donc la municipalité de Puteaux qui se targue d'être "une ville numérique" n'est même pas capable d'organiser une séance numérique et les votes électroniques de 43 personnes, alors que dans le même temps on demande à des millions de français de télé-travailler.
Christophe Grébert


Municipales 2020 à Puteaux : Joëlle Ceccaldi largement réélue, avec une faible participation

IMG_7790

Joëlle Ceccaldi est largement réélue dès le 1er tour des élections municipales de Puteaux, avec 65% des suffrages exprimés. Ce qui fait 36 élus de sa liste sur les 43 du conseil municipal.
Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, l'abstention a été forte : la moitié des électeurs putéoliens ne s'est pas rendue aux urnes. Joëlle Ceccaldi est élue par 1 électeur inscrit sur 3 (31%).

La liste LREM d'Emmanuel Canto arrive 2e, avec 15% des suffrages exprimés (et occupera 3 sièges au conseil municipal).

Puteaux la transition de Vincent Dubail et Bouchra Sirsalane est 3e avec 13,3% (3 élus).

La liste d'union de la gauche de Francis Poezevara termine dernière, avec 6,6% des suffrages exprimés (1 élu), enregistrant le pire score de l'histoire de la gauche à Puteaux.

On ne peut que regretter le refus de LREM et de la gauche d'avoir accepté le rassemblement sans étiquette proposé en janvier par Vincent Dubail et Bouchra Sirsalane. A cause de cela, on peut estimer que l'opposition a perdu au moins 1 siège. Une leçon à retenir pour l'avenir. Une alternance se construit autour d'une équipe intelligente et pas sur des étiquettes de partis politiques.

Résultats complets du scrutin de Puteaux sur le site du ministère de l'intérieur

Dans les communes très clientélisées comme la notre, seuls ceux qui y avaient un fort intérêt se sont déplacés aux urnes. Les autres sont restés confinés. 

Ce 1er tour des élections municipales 2020 s'est en effet déroulé dans le contexte très particulier de l'épidémie de coronavirus. Le scrutin a été maintenu, alors que samedi le gouvernement a annoncé le passage au stade 3 de lutte contre le covid-19, amplifiant les mesures de confinement.

A Puteaux, cela a entraîné un net recul de la participation : seuls 50,4% des électeurs se sont déplacés, contre 64% lors du scrutin municipal de mars 2014.

Les bureaux de vote avaient été aménagés pour réduire le risque : gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie, isoloirs tournés vers le mur rideau ouvert, gants pour les membres du bureau, signature du cahier d'émargement avec son propre stylo, etc. Des consignes sanitaires qui ont été généralement bien appliquées par les présidents de bureau. 

RAPPEL : lors du scrutin municipal de 2014, 64,19% des Putéoliens s'étaient rendus aux urnes. La liste de Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait été élue dès le 1er tour avec 55,9% des suffrages exprimés, devant Christophe Grébert (15,6%), Sylvie Cancelloni (13,8%), le candidat PS Stéphane Vazia (8,7%) et le FN Gérard Brazon (6%).


Rendez-vous dimanche 15 mars pour Puteaux la transition

Grebert

Au moment où je passe le flambeau, et après 12 ans au conseil municipal de Puteaux, je vous remercie de votre confiance.

Maintenant, c'est Puteaux la transition.

RDV dimanche 15 mars dans les bureaux de vote.

Christophe Grébert