Municipale 2014 Flux

URGENT Les élections municipales de Puteaux sont annulées

6850955180_b4d74d6700_zLe Conseil d’État a décidé d'annuler les élections municipales de Puteaux. Une nouvelle élection aura lieu courant juin. En attendant, Joëlle Ceccaldi et ses adjoints doivent quitter la mairie qui est géré par une délégation du préfet des Hauts-de-Seine.

Dans sa décision, le Conseil d'Etat explique que l’enregistrement d’une des listes, qui avait conduit au refus d’enregistrement d’une autre liste qui souhaitait se présenter aux élections, résultait d’une manœuvre. Il juge que cette manœuvre a faussé les résultats du scrutin et annule donc les élections municipales de Puteaux.

Le communiqué du Conseil d'Etat

D'autres motifs sont en cause : cette annulation est le résultat de la guerre entre l'actuelle maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi, et l'ancien maire, son père, Charles Ceccaldi.

Une nouvelle élection municipale à Puteaux aura lieu en juin. Selon le Parisien, citant la préfecture des Hauts-de-Seine, ce scrutin pourrait avoir lieu le 14 juin pour le 1er tour et le 21 juin pour le second tour.

L'association citoyenne “Puteaux Pour Vous” espère un rassemblement de l'opposition pour “battre le népotisme et la logique de clan”.

Le maire Joëlle Ceccaldi n'est plus maire. Elle a vidé son bureau. Les adjoints ont fait de même. Ils ne recevront plus d'indemnités durant 1 mois.

A suivre... 


La préfecture assurera l’intérim si l'élection municipale de Puteaux est annulée (Le Parisien)

6018501288_43c9b29545_zLe Parisien nous apprend dans un article ce qui va se passer si l'élection municipale de Puteaux est annulée lundi par le Conseil d'Etat : 

- Dès la notification de la décision du Conseil d’Etat, le préfet mettra en place une délégation spéciale dont la mission sera de gérer les affaires courantes de la commune, le temps d’organiser de nouvelles élections. 

-  Joëlle Ceccaldi ainsi que tous ses adjoints devront quitter leurs bureaux. Tout comme tous les membres de son cabinet, dissous de fait.

- La délégation de la préfecture sera composée de 3 à 7 personnes, généralement des hauts fonctionnaires à la retraite. « Il s’agit de personnes compétentes et totalement déconnectées des Hauts-de-Seine et de la sphère politique », précise le préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot. Cette délégation s’appuiera sur les services municipaux pour gérer les communes. 

- Le préfet organisation l'élection partielle. Le premier tour a été fixé au 14 juin et le second au 21 juin. Le calendrier de la préfecture prévoit un dépôt des listes entre le 25 et le 28 mai. Et une campagne officielle entre le 1er et le 12 juin.

LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN

L'organisation de cet éventuel scrutin partiel sera donc menée par les représentants du préfet et pas par le maire et les membres de son cabinet. Une première à Puteaux qui pourrait révéler des surprises dans les urnes !
Christophe Grébert


Une nouvelle élection municipale à Puteaux en juin ?

6018501288_43c9b29545_zLes adjoints au maire de Puteaux ont été priés cette semaine de vider leurs bureaux. La maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'apprête elle-même à quitter l'Hôtel-de-ville lundi prochain. C'est en effet lundi 11 mai que le Conseil d'Etat rendra sa décision sur l'éventuelle annulation du scrutin municipal de mars 2014.

C'est Charles Ceccaldi-Raynaud, par l'intermédiaire de la fille de sa compagne, qui a engagé une procédure devant le tribunal administratif puis au Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de l'élection.

Un nouvel épisode de la guerre des Ceccaldi 

Charles voulait en effet présenter une liste contre sa fille. Mais tout a été fait du côté de Joëlle pour lui mettre des bâtons dans les roues. Résultat, la belle fille de Charles n'est pas parvenue à faire valider sa liste par la préfecture et a été privée d'élection. Si le tribunal administratif a rejeté ses demandes, le Conseil d'Etat pourrait décider au contraire d'annuler le scrutin de mars 2014 !

La plus haute juridiction administrative rendra sa décision lundi prochain.

En cas d'annulation de l'élection, Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son équipe perdront aussitôt leurs mandats et devront quitter la mairie. Le préfet des Hauts-de-Seine nommera alors une délégation qui gèrera les affaires courantes de la ville jusqu'au vote d'une nouvelle assemblée municipale.

C'est aussi le préfet qui fixera les dates du nouveau scrutin. L'élection partielle pourrait avoir lieu entre le 14 et le 21 juin (mis à jour).

Cette possible nouvelle élection municipale à Puteaux, résultat de la guerre entre les Ceccaldi, doit être l'occasion pour l'opposition (celle qui s'oppose au conseil municipal aux pires décisions du maire, en particulier à son budget qui prévoit cette année encore une augmentation des dépenses et des prélèvements) de se rassembler et de proposer une alternative crédible aux Putéoliens. Les habitants de Puteaux méritent un autre sort que d'être témoins et victimes de la bataille familiale ceccaldiste, troublant copier-coller de la déchirure des Le Pen.
Christophe Grébert


L'annulation de l'élection du conseiller FN de Puteaux examinée par le Conseil d'Etat (MISE A JOUR : l'annulation de l'ensemble du scrutin recommandée par le rapporteur public !)

6a00d8341c339153ef01b8d07fc170970c-350wiLe Conseil d'Etat examine aujourd'hui l'annulation de l'élection de Gérard Brazon, seul conseiller municipal FN de Puteaux.

Dans un jugement rendu le 17 octobre dernier, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé cette annulation pour irrégularité dans la constitution de la liste locale du Front national. L'un des candidats figurant sur cette liste a affirmé après coup qu'il n'avait jamais signé de formulaire de candidature.

Gérard Brazon, qui conteste avoir présenté un faux colistier, a fait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat afin de récupérer son siège de conseiller municipal. 

MISE A JOUR : lors de l'audience, le rapporteur public a recommandé l'annulation de toute l'élection municipale de Puteaux. Si le Conseil d'Etat suit ses recommandations, ce qui est souvent le cas, un nouveau scrutin serait alors organisé.

Le haute juridiction administrative rendra son jugement dans quelques jours.