Mediatheque Flux

Ne privons pas les enfants d'activités culturelles durant Noël à Puteaux

6a00d8341c339153ef017ee5efab49970d-800wi

Pourquoi tous les équipements de la commune destinés aux enfants sont fermés pendant les vacances scolaires ? Les élus de Puteaux Bouchra Sirsalane et Christophe Grébert regrettent ce choix de la municipalité, alors que justement, pendant cette période de fête, enfants et parents pourraient profiter ensemble de ces nombreux équipements.

Voici un texte publié sur la page Puteaux Futur

PUTEAUX : NE PRIVONS PAS LES ENFANTS D’ACTIVITÉS CULTURELLES DURANT NOËL

A Puteaux, les équipements publics fréquentés par les jeunes putéoliens seront fermés pendant toutes les vacances scolaires.

La ludothèque, le palais de la médiathèque, la médiathèque Jules Verne, la halte culturelle Bellini, le naturoscope, le palais de la culture et le conservatoire resteront portes closes entre ce week-end et la rentrée scolaire, début janvier.

En cette période de fin d’année, beaucoup de jeunes putéoliens ne partent pas en vacances. Or, la ville leur offre pour seule activité une fête foraine payante (!) sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.

PortraitsCette décision est très regrettable. Notre ville a la chance de posséder de nombreux équipements culturels, mais ils sont souvent fermés au moment où les enfants n’ont pas école et que leurs parents et grands-parents pourraient profiter de ces équipements avec eux.

Nous appelons la municipalité à ne pas priver les enfants d’activités épanouissantes durant Noël, en ouvrant les équipements et les espaces culturels qui leurs sont destinés.

Les élus Bouchra Sirsalane (Modem) et Christophe Grébert (sans étiquette)

Puteaux au futur


La façade du palais de la médiathèque de Puteaux continue de se disloquer

Tumblr_mrxxa8xdxE1sb2sgno1_1280

Tumblr_mrxxa8xdxE1sb2sgno4_1280

Malgré 30 millions d'euros de dépassement sur le projet initial, le palais de la médiathèque de Puteaux, inauguré en 2008, souffre de malfaçons : la façade en verre se disloque. De nouvelles plaques sont brisées, selon ces photos diffusées sur le site Choses vues à Puteaux.

Je l'avais déjà signalé l'an dernier précisant que cette façade de verre n'était pas prévue dans les plans originaux. Elle a été rajoutée en cours de chantier par la volonté du maire qui ne trouvait pas assez jolie la façade en pierre envisagée par les architectes.

Visiblement le problème s'amplifie.


La mairie de Puteaux a acheté des journaux... pour les mettre à la poubelle

7988774306_a2886e8411
Durant de longs mois, des journaux ont été livrés à la mairie de Puteaux et ont été directement mis à la poubelle ! C'est ce qui ressort de la suite de notre enquête sur la censure de la Presse dans les bibliothèque de la ville.

Après plusieurs articles de Presse critiques et les révélations du Canard Enchaîné sur son compte en banque caché au Luxembourg, la maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud décide de faire retirer les journaux des bibliothèques municipales. Le Parisien, Le Monde, Libération... l'ensemble de la presse quotidienne n'est plus mise à disposition des lecteurs de la médiathèque de Puteaux à partir du 28 mars 2012. Or, les abonnements se poursuivent : selon des documents internes que nous avons pu consulter, l'abonnement du Monde par exemple a continué jusqu'en mai 2013. Pendant plus d'un an, la mairie de Puteaux a donc reçu des exemplaires du Monde pour ses bibliothèques sans les distribuer... Qu'en a-t-elle fait ? Ils sont sans doute partis directement à la poubelle !

Début 2013, après une série d'articles, notamment de Marianne, mettant en cause le maire, les hebdomadaires sont à leur tour retirés des présentoirs de la médiathèque municipale. Officiellement, la décision a été prise par la nouvelle directrice pour cause de "restrictions budgéraires".
Selon le catalogue de la médiathèque que nous avons pu consulter, le dernier numéro de Marianne mis à la disposition des lecteurs date du 19 janvier 2013. Pour le Nouvel Observateur, le dernier numéro date du 7 mars. Or, la nouvelle directrice est entrée en fonction le 19 mars 2013. Elle n'a donc pas pu prendre elle-même cette décision : elle est arrivée APRÈS la censure exercée par la municipalité... Est-ce l'habitude du maire de Puteaux de faire prendre en charge par des employés municipaux des décisions qu'elle refuse elle-même d'assumer ?

Jeudi soir, lors du conseil municipal, je demanderai au maire UMP de Puteaux combien de journaux, auxquels nous étions abonnés, ont été ainsi mis à la poubelle et - outre la censure insupportable que représente cette décision - quelle somme a ainsi été gaspillée par la ville !
Christophe Grébert