Une nouvelle station de la ligne de tramway T2 pourrait être créée à Puteaux, au pied de la tour Défense 2000, entre les stations de la Défense et de la gare de Puteaux.
L’autorité des transports de la région "Ile-de-France Mobilités" lance, avec d’autres acteurs dont l’État, la région, le département des Hauts-de-Seine et l'établissement public "Paris La Défense", une étude de faisabilité.
Cette nouvelle station aurait 2 objectifs :
1/ désaturer celle de la Défense dont les quais sont engorgés aux heures de pointe.
2/ accompagner le réaménagement du secteur de la Rose de Cherbourg et d’offrir une meilleure desserte aux milliers d’habitants et de salariés du quartier qui n'auraient donc plus à transiter par la gare de la Défense.
Si ce projet devait se réaliser, cela ne serait pas avant plusieurs années. Aucun calendrier n'est encore fixé.
Plusieurs tours de bureau doivent être construites à cet endroit, dont Hekla, une tour de 220 m qui pourra accueillir 5.800 salariés. Il faudra bien assurer leur transport. Construire sans fin de nouvelles tours, saturer un peu plus Puteaux, est-ce bien raisonnable ? Christophe Grébert
2 semaines après (!), le 2 août, le Parquet de Nanterre a donc demandé que 5 personnes soient -enfin- jugées : les seuls responsables des entreprises concernées... mais aucun politique !
Mais aucune charge n'a été retenue contre l'actuelle maire de Puteaux : les enquêteurs n'ont pas su prouver que cet argent caché dans un paradis fiscal était celui de la corruption présumée du marché de la Défense.
Quel commentaire peut-on faire ? Disons que le Parquet de Nanterre a pris son temps dans cette affaire : 18 ans d'instruction, un record ! Remarquons également que nos institutions n'ont pas été très efficaces pour lutter contre la corruption, particulièrement dans les Hauts-de-Seine sous l'ére Sarkozy.
Espérons au moins que ce procès -lorsqu'il aura lieu- mettra en lumière les mauvaises pratiques de certains de nos élus. Car rappelons-le : les millions détournés dans ces affaires de marchés publics le sont à notre détriment.
Le Parquet de Nanterre a attendu la mort de Charles Ceccaldi, placé en examen pendant 12 ans (!), pour réclamer un procès dans l'affaire de la chaufferie de #ParislaDéfense#hautsdeseine https://t.co/HtdpQ59R3n
Une cérémonie s'est déroulée ce matin à Puteaux, sur le site de la Rose de Cherbourg, pour la pose de la 1ère pierre de la Tour HEKLA signée du célèbre architecte Jean Nouvel.
Mais de cela, dans son communiqué, la maire de Puteaux n'en parle pas du tout. Joëlle Ceccaldi préfère affirmer que cette nouvelle tour va "renforcer l'attractivité de Paris la Défense". Elle souligne par ailleurs les "performances environnementales" de ce projet, sans préciser lesquelles.
Je ne vois pas en quoi un bâtiment qui n'est vivable que grâce à une usine géante fabriquant 24h/24h du froid et du chaud peut revendiquer des "performances environnementales" ?!?!
Pas un mot de la maire sur la conséquence de ce chantier : une #bétonisation accrue de #Puteaux.
Le quartier a été conçu dans les années 60 sur le modèle du tout voiture. On imaginait que les salariés des tours et les clients des galeries commerciales viendraient en voiture. 20.000 emplacements sont alors construits sous la dalle.
Ces parkings sont réalisés par l'aménageur (l'Epad) qui en confie l'exploitation à un délégataire. Celui-ci reverse une redevance à l'Etablissement d'aménagement de la Défense qui en tire sa principe ressource pour entretenir les espaces publics du quartier.
Mais voilà, les temps ont changé : on vient de plus en plus à la Défense par le RER, le Transilien, le Tramway, le Métro, en bus, à vélo ou à pied... et de moins en moins en voiture. Résultat, la fréquentation des parkings baisse année après année inexorablement. Le chiffre d'affaires de l'exploitant continue de progresser uniquement du fait d'une hausse régulière des tarifs : +20% en 5 ans.
C'est un cercle vicieux : plus les prix des parkings grimpent, plus les automobilistes renoncent à venir à la Défense. Ils vont faire leurs achats ailleurs ; ou ils vont se garer sur les communes environnantes (augmentant les nuisances locales, comme dans le quartier Bellini à Puteaux) ; ou bien encore ils abandonnent la voiture pour les transports en commun...
La Sepadef, société qui exploite les parkings de la Défense, affirme être en déficit, malgré 34 millions d'euros de chiffres d'affaires. Elle continue de verser environ 20 millions d'euros de redevance annuelle à "Paris la Défense" (qui a succédé à l'EPAD devenu ensuite l'Epadesa et Defacto). Mais pour combien de temps ? Ce déficit "fait peser un risque sur la continuité d’exploitation de la délégation", alerte la Chambre Régionale des Comptes.
Les élus de Paris la Défense - et notamment le président des Hauts-de-Seine et les maires de Puteaux et de Courbevoie - nous avaient bien caché cette situation. Peut-on compter sur eux pour trouver une solution à cette crise ? Ne construisent-ils pas encore des parkings souterrains sur tout le territoire (5 sur les 10 dernières années rien que sur Puteaux), comme si de rien n'était ? Ce sera à nous de réinventer la Défense pour en faire un vrai quartier de vie et trouver un nouvel usage à ces immenses espaces abandonnés. Christophe Grébert
Ce reportage de l'ORTF datant de 1967 montre l'utopie technocratique du quartier de la Défense. Un projet extraordinaire mais dépassé
Le taux d'occupation des #parkings de #laDéfense est estimé à 46%, soit environ 10.000 places occupées sur 21.000.