Jumelage Flux

Pour une rue Georges Dardel à Puteaux

6a00d8341c339153ef016301225fdf970d-800wi

Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 18 décembre 2019, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous présenterons un voeu pour baptiser une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux du nom de l’ancien maire Georges Dardel.

Né il y a 1 siècle, en 1919, et mort en 1982 à Puteaux, Georges Dardel a été maire de notre commune pendant 21 ans, entre 1948 et 1969. Aucun lieu de notre commune ne porte pourtant encore son nom. Nous proposons de lui rendre enfin cet hommage.

Il y a quelques années, j'avais contacté sa veuve. Voici ce que Chantal Dardel m'écrivait : "Mes enfants et moi sommes parfaitement d'accord pour un tel hommage. Nous le souhaitons même ardemment. Georges Dardel a apporté beaucoup à la ville de Puteaux. Il a mis Puteaux à plusieurs reprises à l'avant de la modernité. Tous les Putéoliens qui en ont profité seront, je le pense, d'accord".

Ancien cheminot, Georges Dardel s'engage très jeune en politique. Il est élu maire de Puteaux au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1948. Il occupe ensuite plusieurs autres mandats : sénateur de la Seine et membre du conseil de l'Europe.

Sur son initiative, en 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la guerre, c'était un acte fort et très symbolique.

Européen convaincu, Georges Dardel avait organisé 1 an plus tôt, en 1954, à Puteaux, une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.

Les années suivantes, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement du Jumelage dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples européens.

Georges Dardel est resté maire de Puteaux jusqu’en 1969. Un très grave accident de la route, où il a failli perdre la vie, l’éloigne ensuite de cette fonction.

A l'occasion du centenaire de sa naissance, nous proposons qu'une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux porte son nom. 

(Ce pourrait être le palais de la médiathèque situé en face de l'Hôtel-de-Ville. Mais un autre lieu pourrait être choisi).

Christophe Grébert


Puteaux fête 60 ans de jumelage

60-ans-du-jumelage_imageagendaPuteaux accueille cette semaine des délégations des villes d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Offenbach (Allemagne) , Zemun (Serbie) et Mödling (Autriche), avec lesquelles nous sommes jumelés. Une fête aura lieu samedi 1er octobre au jardin des vignes et à la mairie.

La ville de Puteaux, grâce à son ancien maire Georges Dardel, a été pionnière dans l'aventure du jumelage. En 1955, Puteaux se jumelle avec la ville allemande d'Offenbach, située près de Francfort, ainsi que la ville britannique de Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, c'était un acte fort et symbolique. Depuis, le jumelage vivote. Il n'est plus que l'occasion de voyages dispendieux et d'invitations de délégations où la maire de Puteaux veut en mettre plein la vue à ses invités en réceptions, cadeaux luxueux et sorties à Paris.

Le programme des festivités ouvertes à tous le samedi 1er octobre :
- 10h : fête de la vigne en Compagnie des délégations au Jardin des vignes,
- 19h : cérémonie de levée des Couleurs des pays invités sur l'Esplanade de l’hôtel de ville,
Renouvellement des Serments de jumelage,
Dégustation de spécialités dans le cadre du Salon du goût.

Je note que ni moi, ni les autres élus de l'opposition n'ont été invités à participer à l'accueil des délégations. Encore une fois, la mairesse de Puteaux montre sa petitesse et son absence d'esprit démocratique. Mais qui s'en étonne ! 
Le jour prochain où Puteaux sera débarrassé du ceccaldisme, nous renouvellerons le jumelage : nous développerons des projets de coopération avec les pays en voie de développement et nous renforcerons les échanges - sociaux, éducatifs, culturels et économiques - avec nos villes jumelles.
Christophe Grébert


50.000 euros pour un voyage de 3 jour en Israël : "Nous, nous sommes les amis d'Israël", déclare le maire de Puteaux

21902020019_4de277ba53_zComment justifier une dépense de 50.000 euros pour un voyage de 3 jours en Israël d'une délégation d'élus de Puteaux ? Au cours du conseil municipal du jeudi 8 octobre 2015, face à ma question, le maire m'accuse de tenir des propos "tendancieux" et d'avoir un "problème" avec Israël, manière de ne pas répondre à ma question. Méthode abjecte...

Ainsi, je serais antisémite ?!?! "Nous, nous sommes les amis d'Israël", ajoute le maire sous les applaudissements de la majorité. Fermez le ban, pas de discussion. Lorsque je tente d'expliquer que je vote contre toutes les dépenses injustifiées et que je n'ai évidement jamais rien écrit contre Israël sur mon site, mon micro reste fermé. Le maire refuse de me donner la parole et passe au point suivant de l'ordre du jour.

Voilà, le vrai visage de Joëlle Ceccaldi-Raynaud :

Les élus de la majorité ont donc voté un budget de 50.000 euros pour permettre au maire et à son fils d'aller "constater d'évolution des travaux" d'une piscine dans la commune de Gan Yavne ! Car, chacun sait que les Ceccaldi sont des spécialistes des piscines ! 

Pour justifier ce voyage, d'autres "missions" ont été ajoutées au dernier moment, comme la visite d'un hôpital ou un déplacement d'enfants de Gan Yavne au parlement à Jérusalem. Mais tout cela n'explique pas un budget de 50.000 euros. En comprenant les frais d'avion, d'hôtel, de repas ou des traditionnels cadeaux, on arrive à 12.500 euros. A quoi serviront les 37.500 euros prévus pour "diverses dépenses" ?

Piscine

Capital2Le magazine Capital dans son numéro d'octobre publie une enquête sur la gabegie de certains maires. La ville de Puteaux est citée justement pour ces voyages clientélistes et communautaristes. Ils coûtent 130.000 euros par an aux contribuables putéoliens.

Capital1


Un voyage du maire et de son fils en Israël pour 60.000 euros

Publié sur le site de Christophe Grébert :

 

Jumelage

Lors du conseil municipal du mardi 30 septembre 2014, la majorité UMP, contre l'avis de toute l'opposition, a voté une enveloppe de 60.000 euros pour un voyage d'une délégation de 12 personnes, dont le maire Joëlle Ceccaldi Raynaud et son fils Vincent Franchi, à Gan Yavne, en Israël.

Ce voyage est organisé dans le cadre du jumelage qui unit nos 2 villes. Mais à Puteaux le jumelage est comme toutes les autres actions du maire surtout un outil de clientélisation, et cette fois-ci communautariste. Des membres de la communauté juive sont du voyage. Des élus du conseil municipal représentant la communauté (c'est comme ça qu'ils se présentent eux-mêmes) seront aussi du déplacement.

Pourquoi une délégation aussi importante de 12 personnes ? 

D'autant que leur mission est floue : il s'agit d'aller surveiller l'avancement des travaux d'une piscine payée à hauteur de 250.000 euros par une subvention de la ville de Puteaux. On se demande pourquoi nous finançons une piscine en Israël, dans une région riche et développée du pays. Ce voyage a aussi pour but de "travailler à l'élaboration de nouveaux partenariats". Faut-il être 12 pour cela ?

60.000 euros pour 12 personnes sur 5 jours = 1.000 euros par personne et par jour.

J'ai soumis à l'assemblée communale un amendement pour réduire les dépenses de moitié : 

Dans le cadre d’un effort global de réduction des dépenses permettant de baisser les impôts locaux des Putéoliens, nous proposons de réduire les dépenses prévues pour ce voyage : 30.000 euros au lieu de 60.000 euros. L'article 3 de la délibération sera ainsi modifiée : "autorise la prise en charges des frais pour un montant estimé de 30.000 euros”.

Cet amendement a été repoussé par les élus UMP.

LIRE LA DÉLIBÉRATION en PDF (QUESTION 15 DE L'ORDRE DU JOUR)

VOIR LA VIDÉO DU CONSEIL MUNICIPAL (LA QUESTION EST TRAITÉE A PARTIR DU CHRONO 1H50)