A propos des espaces verts surtout bétonnés de Puteaux
lundi 15 avril 2019
Avez-vous remarqué combien les espaces dits "verts" de Puteaux sont surtout très bétonnés ? Vous trouverez dans la ville plein d'exemples de lieux supposés être des jardins... et dont les espaces sont en fait très majoritairement dallés ou goudronnés.
Alors que le minéral domine largement notre environnement, rien ne diffère dans les jardins municipaux. C'est le cas par exemple du "Jardin aux Camélias" (photo ci-contre), rue Roque de Fillol. Mais regardez aussi la place des Marées sur le haut de la ville, le jardin du Sud (rue Voltaire) ou bien encore le jardin du Conservatoire : 80% des surfaces sont bétonnées, contre seulement 20% d'espaces verts et bien souvent sous la forme de parterres surélevés (jardin du sud) ou d'alignement de pots en plastique (place des Marées - photo ci-dessous). Il y a peu de végétaux et peu de plantations de pleine terre.
Nous devons absolument inverser cette proportion. Avec ma collègue Bouchra Sirsalane, au sein du groupe Puteaux Futur, nous proposons des jardins avec 80% d'espaces verts de pleine terre, pour seulement 20% de minéral réservé aux cheminements. Ainsi, nous parviendrons à faire de Puteaux une ville nature. C'est important pour notre bien être, pour l'environnement et pour réaliser de fortes économies.
Christophe Grébert
Les #EspacesVerts à #Puteaux, c'est 80% de béton pour 20% de verdure (voir les exemples en photo)
— Puteaux au futur (@PuteauxFutur) 15 avril 2019
Notre #PROPOSITION : inverser cette proportion, pour arriver à 80% de verdure : https://t.co/QcW5ztt58m@grebert et @BSirsalane #jardins #cadresdevie #bienêtre #natureenville pic.twitter.com/i4lKkQWN4K
A #Puteaux, la mairie remplace la #verdure par de l'#asphalte...
— MonPuteaux (@monputeaux) 15 avril 2019
exactement l'inverse de ce que tout le monde fait ... https://t.co/KAsHijUe9e