Intercommunalite Flux

Le site internet du territoire Paris Ouest La Défense

POLD_actualitehome

"Paris Ouest la Défense" est un établissement public territorial créé dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ce territoire s’étend sur 60 km2 et compte 570.000 habitants. Il regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Il y a au total 12 territoires du Grand Paris. Ils succèdent aux anciennes intercommunalités. L'objectif de ces regroupements de communes est de mettre en commun plusieurs compétences locales, afin d'être plus efficace et de faire des économies. 

Les compétences exercées par notre territoire sont la politique de la ville, le plan local d'urbanisme, le plan climat air énergie, l'assainissement et l'eau, la gestion des déchets, les équipements culturels et sportifs et l'action sociale.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations du territoire Paris Ouest La Défense sur son site internet http://parisouestladefense.fr/


Grand Paris : Le 1er conseil de territoire Paris Ouest la Défense se réunit lundi 11 janvier à Nanterre

Territoire

Lundi 11 janvier, se tiendra à la mairie de Nanterre le premier conseil de territoire Paris Ouest la Défense. Au cours de cette séance inaugurale, les 90 conseillers représentant les 11 communes du territoire "T4" de la Métropole du Grand Paris éliront leur président et les 10 vice-présidents.

Sous-ensembles de la Métropole du Grand Paris, les territoires, au nombre de 12, remplacent les anciennes intercommunalités. Puteaux fait partie du territoire T4 Paris Ouest la Défense, avec 10 autres communes : Saint-Cloud, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Suresnes, Nanterre, Courbevoie, Neuilly, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret. Cet ensemble compte 568.139 habitants.

Selon Le Parisien des Hauts-de-Seine, les maires des 11 communes se sont déjà distribués les vice-présidences. Ainsi Joëlle Ceccaldi serait chargée de la commande publique et Patrick Balkany de l'assainissement. Cela ne s'invente pas !

La présidence devrait revenir pour 2 ans au maire de Courbevoie Jacques Kossowski.

Territoires du Grand Paris

La commune de Puteaux disposera d'un siège sur 209 au conseil de la Métropole. Alors que dans les autres communes, c'est le maire qui a généralement été désigné, à Puteaux c'est Vincent Franchi, le fils du maire, qui représentera notre ville. 

Regroupant 131 communes dont Paris, la Métropole s'occupera à terme de la politique de l'habitat, de l'aménagement, de la protection de l'environnement et du cadre de vie, ainsi que du développement économique, social et culturel. Ces compétences seront progressivement transférées des communes vers le Grand Paris d'ici 2018.

Au conseil de territoire Paris Ouest la Défense, Puteaux comptera 7 représentants sur 90 sièges, dont Joëlle Ceccaldi-Raynaud et Vincent Franchi. Malheureusement, la loi a été faite de telle sorte qu'aucun membre de l'opposition ne siègera au sein de cette intercommunalité nouvelle formule.

Chaque territoire interviendra en particulier sur son aménagement urbain, sur son habitat (et notamment les HLM) et sur son développement économique.

Le transfert vers la Métropole et les Territoires de la gestion du logement social inquiète les maires. L'attribution des HLM est en effet le principal moteur du clientélisme. 


Conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie, mardi à 20h

15869963929_d08ce247b1_zUn conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie aura lieu mardi 13 octobre 2015 à 20h à l'Hôtel-de-ville de Courbevoie.

L'ordre du jour ne compte que 8 points :  Téléchargement Ordre du jour du conseil communautaire du 13 octobre 2015 (pdf)

Ce conseil est l'un des derniers de plein droit, puisqu'à compter du 1er janvier 2016, les intercommunalités existantes dans l'espace du futur Grand Paris disparaissent et sont remplacés par des "territoires" ou "établissements publics territoriaux" : Téléchargement Territoire.pdf

La Métropole du Grand Paris sera découpée en 12 territoires. Puteaux fera partie du territoire 4 baptisé provisoirement « La Défense ». 10 autres communes sont rattachées à ce territoire : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson, soit un total de 570.000 habitants. Le siège de ce territoire sera à Nanterre.

20168_277_carte_nouveau

Ce nouveau découpage territorial lié au Grand Paris inquiète fortement la majorité ceccaldiste, car progressivement impôts et compétences communales seront transférés vers le Grand Paris et le territoire. Cela veut dire moins d'argent pour Puteaux et moins de pouvoir... donc moins de capacité pour le maire de poursuivre sa politique clientéliste...


276 millions d'euros dépensés en 2015 par Seine Défense (Puteaux-Courbevoie)

Sans titreJeudi 9 avril 2015, le conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie était réuni à la mairie de Courbevoie pour discuter de son budget 2015 d'un montant de 276 millions d'euros !

5 ans après sa création, "Seine Défense" reste largement une "coquille vide". La plus grande partie de cet argent (dotations et taxes prélevées sur les entreprises et les familles) retourne en effet directement aux 2 communes, sans effet d'économies, ce qui devait justifier la mise en place des intercommunalités.

Le groupe "Pour la Grande Défense" (PS, EELV, Modem et citoyens) a voté contre ce budget, soulignant la faiblesse d'action de la communauté. 

CONSULTER LES DOSSIERS DE CETTE SÉANCE, DONT LE BUDGET 2015