HLM Flux

Puteaux : Marie à la rue pour un HLM (VIDEO)

Capture d’écran 2020-02-08 à 09.21.39

Marie dort toujours dans sa voiture dans un parking souterrain de Puteaux, parce que la maire Joëlle Ceccaldi refuse de lui accorder un logement dans les HLM de la ville. C'est pourtant la seule solution pour cette retraitée qui ne dispose pas assez d'argent pour se loger dans le privé.

Son histoire n'est malheureusement pas exceptionnelle. Plusieurs seniors de Puteaux sont mal logés.

Une vidéo sur l'histoire de Marie est diffusée sur Facebook : 


VIDEO La maire de Puteaux insensible au sort de Marie, 71 ans, qui dort dans sa voiture

Capture d’écran 2019-04-04 à 17.24.07

Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 4 avril 2019, j'ai demandé à Joëlle Ceccaldi d'agir pour que Marie obtienne un logement. La maire est restée insensible au sort de cette dame de 71 ans qui dort depuis 6 mois dans sa voiture, après avoir été expulsée de son logement qui a été vendu par son propriétaire.

Pour la maire de Puteaux, forcer Marie à aller habiter dans une autre ville, ce n'est pas grave. Puisque selon la maire, cette dame de 71 ans est "vaillante" et "pimpante" 😢

JOELLE CECCALDI INSENSIBLE AU SORT D'UNE PERSONNE AGEE

Le dialogue a été impossible entre moi et la maire et présidente de l'office HLM de la commune. Elle refuse d'accorder un logement à Marie qui est pourtant prioritaire (elle a un dossier DALO). Elle veut l'envoyer à Rueil-Malmaison dans un bailleur privé au loyer élevé : 590 euros+les charges, ce qui ferait la moitié de la pension de retraite de Marie. 

Pourquoi Marie ne pourrait-elle pas rester à Puteaux. L'office HLM, présidé par Joëlle Ceccaldi, gère 5.500 logements. Plusieurs sont libres. Pourquoi ce blocage ? Il y a eu 300 logements HLM attribués l'an dernier à Puteaux. Qui peut penser qu'il y avait 300 situations plus urgente que celle de Marie. Il y a bien un truc qui cloche dans les attributions des HLM à Puteaux. Et Marie en est une terrible victime, car sa vie est mise en danger. Que fait le préfet des Hauts-de-Seine ? 


Expulsée de chez elle, à 71 ans, Marie campe devant la mairie de Puteaux pour obtenir un logement HLM

Print

Depuis plusieurs jours, une petite dame campe le soir devant la mairie de Puteaux. Expulsée par son propriétaire, Marie, 71 ans, espérait obtenir un logement HLM dans sa ville. Cela fait 14 ans qu'elle en fait la demande. En vain. La maire refuse même de la recevoir !

Cela fait 30 ans qu'elle habite Puteaux. Marie y a toutes ses connaissances, ses médecins, ses commerçants... A son âge, elle ne se voit pas recommencer une vie ailleurs.
Et puis en 3 décennies à Puteaux, Marie a vu de très nombreuses personnes obtenir un logement HLM de la ville. Des personnes bien plus riches qu'elle. Marie, qui vit seule avec une petite retraite, se pensait prioritaire. Son dossier loi Dalo avait d'ailleurs été validé par la préfecture des Hauts-de-Seine. Malgré cela, elle s'est retrouvée à la rue, expulsée par un huissier et des policiers.

Depuis, sa voiture et un box, où elle a stocké ses meubles, sont ses domiciles. Chaque jour, Marie passe à la mairie pour réclamer un rendez-vous de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Mais la maire Les Républicains de Puteaux refuse même de la recevoir. Marie est priée de sortir de l'Hôtel-de-ville et de rester dans le froid. Et quand le Parisien publie un article pour raconter son histoire, une personne de la municipalité l'avertit que "cela aggrave un peu plus son cas". Son "cas" ?

Puteaux, la ville la plus riche de France ; Puteaux où un ami du maire peut obtenir un logement HLM en seulement 5 jours ;  Puteaux, la ville des cadeaux ; ce Puteaux là ne veut pas de Marie. Trop pauvre, trop âgée, trop seule, pas assez Ceccaldiste ?

Ce n'est pas l'image que nous nous faisons de notre communauté. Puteaux mérite mieux que cette indifférence municipale pour les personnes isolées.
Mon soutien à Marie et à tous les Putéoliens rejetés par un système froid et injuste.
Christophe Grébert

Par solidarité, un habitant de Suresnes a lancé une pétition sur Change.org pour un logement pour Marie de Puteaux. MERCI À LUI


Diffuseurs de parfum dans les HLM et bâtiments publics de Puteaux. La municipalité reconnait quelques allergies

Des4-lKXUAAHcii

Lors du conseil municipal de Puteaux du 21 juin, j'alerte une nouvelle fois la municipalité sur la toxicité des diffuseurs de parfum installés dans les entrées des résidences HLM et des bâtiments publics de la commune. La maire reconnait "qu'il peut effectivement y avoir quelques allergies", mais elle n'entend pas renoncer à ce système pour lequel la ville a déjà dépensé 45.000 euros.

Voici le texte de mon intervention en séance : 

"Après les résidences HLM, la municipalité de Puteaux avez décidé d’installer des diffuseurs de parfum dans les bâtiments communaux. Combien d’argent allez vous dépenser pour cela ? 
En février, l'office HLM de Puteaux a installé des diffuseurs de parfum "pour ambiancer olfactivement les halls d'immeubles".
Si vous ne le saviez pas, Madame le maire, sachez que 4 mois plus tard, les diffuseurs installés sont arrêtés : les habitants se plaignant d'asthme et d'irritation, eux­-mêmes ou les gardiens à leur demande ont stoppé ces systèmes de diffusion de produits chimiques. Des produits qui provoquent des allergies et peut­-être pire encore, puisque selon une enquête de Que Choisir ces désodorisants et autres parfums ambianceurs sont suspectés de perturber le système hormonal.

Plutôt que de diffuser des parfums artificiels pour cacher les mauvaises odeurs dans les bâtiments municipaux et les résidences HLM, la ville a-t-­elle plutôt prévu d’améliorer le nettoyage de ces bâtiments et de les rénover quand c’est nécessaire ?"

Dans sa réponse, Joëlle Ceccaldi-Raynaud explique que la commune a dépensé 45.000 euros pour ce système de parfum. Elle affirme ensuite que ces sont les locataires qui les ont réclamé et qu'il y a "peut-être effectivement quelques allergies", mais qu'elle n'est pas au courant. Comment mentir 3 fois en seulement quelques secondes : quel locataire a demandé un système que tout le monde décrie  (ou comment reporter la faute sur les autres) ? Ce n'est pas "peut-être", les locataires avec qui j'ai discuté au cours de mes visites des résidences HLM se plaignent de ces diffuseurs. La maire n'est pas au courant ? Mon 1er article date du mois de février. Aussitôt des locataires me signalent que les appareils sont éteints. Enfin, à aucun moment, la maire dit qu'elle va renoncer à ce système et nettoyer/rénover les halls d'immeubles.
Les boitiers sont neutralisés, on dépense 45.000 euros pour rien, mais la maire continue à een installer, en semblant prendre mes alertes et celles des habitants à la légère.