Grand Paris Flux

Le site internet du territoire Paris Ouest La Défense

POLD_actualitehome

"Paris Ouest la Défense" est un établissement public territorial créé dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ce territoire s’étend sur 60 km2 et compte 570.000 habitants. Il regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Il y a au total 12 territoires du Grand Paris. Ils succèdent aux anciennes intercommunalités. L'objectif de ces regroupements de communes est de mettre en commun plusieurs compétences locales, afin d'être plus efficace et de faire des économies. 

Les compétences exercées par notre territoire sont la politique de la ville, le plan local d'urbanisme, le plan climat air énergie, l'assainissement et l'eau, la gestion des déchets, les équipements culturels et sportifs et l'action sociale.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations du territoire Paris Ouest La Défense sur son site internet http://parisouestladefense.fr/


Le préfet à la tête du quartier d'affaires de la Défense est débarqué

PARANT-860x450_c

Le département des Hauts-de-Seine est une drôle de chose : un préfet peut refuser de collaborer avec son ministère de tutelle. C'est la raison pour laquelle Hugues Parant, directeur général de l'Epadesa depuis octobre 2013, n'a pas été renouvelé dans ses fonctions par la ministre Emmanuelle Cosse. 

 « Le détachement de M. Parant arrivait à terme le 7 octobre et il n'a pas été reconduit, indique le ministère du Logement et de l'Habitat durable. La ministre a souhaité nommer un nouveau directeur général pour assurer une mission transitoire et provisoire ». Il s'agit de Jean-Claude Gallot, qui vient du ministère de l'Environnement.

Selon Le Parisien, Hugues Parant aurait refusé de communiquer des documents et des informations réclamés par le ministère dans le cadre du rapprochement décidé par Manuel Valls entre les 2 établissements publics du quartier d'affaires. L'Epadesa et Defacto doivent fusionner officiellement au 1er janvier 2017. Le temps donc pressait, sauf pour le préfet qui ne voyait pas d'un bon oeil cette réforme.

Il est insensé de penser qu'un préfet, représentant de l'Etat, rechigne à obéir aux ordres du gouvernement. Mais dans les Hauts-de-Seine, les intérêts financiers sont si énormes, qu'on peut s'attendre à tout. La seule remise aux normes des espaces publics de la Défense représente un chantier d'un demi-milliard d'euros. Qui passera commande de ces marchés aux groupes de BTP ? La question intéresse au plus haut point la droite du 92. Celle-ci n'est donc pas pressée de voir se réorganiser la gouvernance du quartier d'affaires sous une majorité de gauche.
Notons que l'autre établissement public de la Défense, Defacto, est dirigé par Marie-Célie Guillaume, qui est aussi vice-présidente des Yvelines et ex-plus proche collaboratrice de Patrick Devedjan, président des Hauts-de-Seine. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines envisageant de fusionner pour faire face au Grand Paris, on voit bien combien le contrôle de la Défense intéresse tous ces gens. Et l'intérêt général dans tout cela, me direz-vous ? Donnons une mission sur cela à Hugues Parant. Il a le temps désormais. Et cela justifiera son salaire de préfet hors cadre.
Christophe Grébert

A LIRE AUSSI :

Hugues Parant publie le bilan de son action à la tête de l'Epadesa durant 3 ans

Un nouveau patron pour le quartier d’affaires de la Défense (Les Echos)

(photo : defense-92.fr)


Grand Paris : Patrick Balkany et Joëlle Ceccaldi ont été élus vice-présidents du territoire Paris Ouest La Défense

CYstmpSWsAEyUvw

Sans surprise, lors de la réunion inaugurale du nouveau territoire du Grand Paris regroupant les communes de la Défense, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, a été élu président pour 2 ans.

Il aura notamment pour vice-présidents Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, et Patrick Balkany, député-maire de Levallois. La première sera responsable des commandes publiques et le second de l'assainissement. Des sujets qu'ils connaissent parfaitement bien !

Pour info, voici la "Charte de gouvernance" du territoire : Charte de gouvernance (pdf)


La maire LR de Puteaux désigne son fils pour représenter la ville à la Métropole du Grand Paris

Ceccaldi-franchi

Lors du conseil municipal de Puteaux du mardi 15 décembre, Vincent Franchi, le fils du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été désigné par la majorité Les Républicains pour représenter la ville à la Métropole du Grand Paris. Une nouvelle place rémunérée pour le fils prodigue et un nouveau pas... vers la succession.

Déjà conseiller départemental et super maire adjoint, le fils du maire de Puteaux ajoute donc à son portefeuille une nouvelle fonction. Ce poste de conseiller métropolitain aurait du revenir normalement au maire. C'est ce qui se passe dans les autres communes.
Mais l'objectif à Puteaux est de préparer la succession : en 2017, Joëlle Ceccaldi espère obtenir un siège de sénatrice des Hauts-de-Seine et passer ainsi les clés de la ville à son fils Vincent, 3 ans avant l'élection municipale !

Quelle saine démocratie !

Après la désignation du représentant de la ville au conseil de la Métropole, le conseil municipal de Puteaux a élu les 6 représentants au conseil de Territoire de la Défense. Ces 6 représentants sont... Joëlle Ceccaldi et 5 élus de sa majorité. L'opposition n'obtient aucun représentant au Territoire :