Le département des Hauts-de-Seine est une drôle de chose : un préfet peut refuser de collaborer avec son ministère de tutelle. C'est la raison pour laquelle Hugues Parant, directeur général de l'Epadesa depuis octobre 2013, n'a pas été renouvelé dans ses fonctions par la ministre Emmanuelle Cosse.
« Le détachement de M. Parant arrivait à terme le 7 octobre et il n'a pas été reconduit, indique le ministère du Logement et de l'Habitat durable. La ministre a souhaité nommer un nouveau directeur général pour assurer une mission transitoire et provisoire ». Il s'agit de Jean-Claude Gallot, qui vient du ministère de l'Environnement.
Selon Le Parisien, Hugues Parant aurait refusé de communiquer des documents et des informations réclamés par le ministère dans le cadre du rapprochement décidé par Manuel Valls entre les 2 établissements publics du quartier d'affaires. L'Epadesa et Defacto doivent fusionner officiellement au 1er janvier 2017. Le temps donc pressait, sauf pour le préfet qui ne voyait pas d'un bon oeil cette réforme.
Il est insensé de penser qu'un préfet, représentant de l'Etat, rechigne à obéir aux ordres du gouvernement. Mais dans les Hauts-de-Seine, les intérêts financiers sont si énormes, qu'on peut s'attendre à tout. La seule remise aux normes des espaces publics de la Défense représente un chantier d'un demi-milliard d'euros. Qui passera commande de ces marchés aux groupes de BTP ? La question intéresse au plus haut point la droite du 92. Celle-ci n'est donc pas pressée de voir se réorganiser la gouvernance du quartier d'affaires sous une majorité de gauche.
Notons que l'autre établissement public de la Défense, Defacto, est dirigé par Marie-Célie Guillaume, qui est aussi vice-présidente des Yvelines et ex-plus proche collaboratrice de Patrick Devedjan, président des Hauts-de-Seine. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines envisageant de fusionner pour faire face au Grand Paris, on voit bien combien le contrôle de la Défense intéresse tous ces gens. Et l'intérêt général dans tout cela, me direz-vous ? Donnons une mission sur cela à Hugues Parant. Il a le temps désormais. Et cela justifiera son salaire de préfet hors cadre.
Christophe Grébert
A LIRE AUSSI :
Hugues Parant publie le bilan de son action à la tête de l'Epadesa durant 3 ans
Un nouveau patron pour le quartier d’affaires de la Défense (Les Echos)
(photo : defense-92.fr)