Femmes Flux

Journée des femmes : un rassemblement de soutien à Marie devant la mairie de Puteaux

IMG_7513

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le comité de soutien à Marie a organisé un rassemblement sur les marches de l'Hôtel-de-ville de Puteaux.

Marie, 73 ans, dort dans sa voiture après avoir perdu son logement. Elle fait une demande de HLM depuis 16 ans. De manière incompréhensible, la maire refuse de l'aider et bloque son dossier d'attribution.

En lire plus sur Marie de Puteaux


8 mars : l'appel pour l'égalité femmes/hommes des candidates de Puteaux la transition

IMG_7433

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, Bouchra Sirsalane et les autres candidates de Puteaux la transition, la liste écologiste et citoyennes pour les élections municipales de Puteaux, font des propositions pour notre ville pour l'égalité femmes/hommes et contre les violences conjugales et intrafamiliales.

En 2020, la persistance des inégalités femmes-hommes et le fléau des violences conjugales - et intrafamiliales avec les enfants co-victimes - sont toujours d’actualité comme l’ont bien mis en lumière les associations, les médias et le Grenelle sur les violences conjugales.

Dans ces domaines, Puteaux doit se montrer volontariste en travaillant en partenariat avec les associations pour :
- proposer un dispositif d’urgence municipal en partenariat avec les services de l’ordre et les services sociaux pour aider les femmes victimes de violences (soutien financier, hébergement ou d’une aide à l’hébergement et suivi social).
- former les personnels en commissariat / gendarmerie sur l’accueil des victimes,
- soutenir et développer le tissu associatif accompagnant les victimes.

L’évolution vers plus d’égalité doit se déployer à travers de multiples actions :
- créer un espace spécifique : permanence élargie au sein de la maison du droit avec des professionnels des droits des femmes, une médiation familiale et une permanence d'écoute psychologique avec le centre Dolto.
- lancer une campagne d’information et de sensibilisation adaptée aux jeunes et aux adultes (documentation disponible dans les lieux publics : mairie, services publics, établissements publics et scolaires...),
- former le personnel communal, notamment de primo-accueil, des services sociaux et éducatifs.
- mettre en place une véritable politique d’éducation axée sur la lutte contre les stéréotypes de genres et la promotion de l’égalité filles-garçons (intervention d’un éducateur/médiateur égalité H/F).
- lutter contre le harcèlement et les violences faites aux femmes : un cours de self-défense offert à toutes les Putéoliennes
- mener des actions solidaires et équitables pour aider les femmes à concilier vie familiale et professionnelle : des places supplémentaires en crèches solidaires et des soutiens financiers pour aider les femmes isolées et les femmes souffrant d’un handicap à se maintenir dans l’emploi et/ou à mieux vivre de leur travail.
- mettre en oeuvre une parité dans les services municipaux pour assurer une égalité professionnelle.


Création d'une équipe féminine de rugby à Puteaux

41990944_2263838627224923_4069736423563984896_nUne équipe féminine de rugby est en cours de création à Puteaux.

3 types d'entrainement seront proposés :
-18 ans avec plaquages en rugby à X ou XV
+18 ans avec plaquages en rugby à X ou XV
+16 ans rugby à toucher sans plaquage

Les entrainements auront lieu chaque lundi et mercredi, de 20h à 22h, au stade de rugby de l'île de Puteaux

Contact : femininesputeauxrugby@gmail.com


PUTEAUX FUTUR : Bouchra Sirsalane présente un plan égalité femmes-hommes

Bouchra copie

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, Bouchra Sirsalane, élue du groupe Puteaux Futur, a fait une série de propositions pour l'égalité entre les femmes et les hommes à Puteaux.

Ces propositions vont du lancement d’une campagne pour sensibiliser aux inégalités à des actions contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, en passant par des actions concrètes pour aider les femmes à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

La maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud et sa majorité LR/UDI ont accueilli fraîchement ces différents actions et ont voté CONTRE, avec des arguments souvent très surprenants...

Vous allez voir :

 

VERSION COURTE :