Environnement Flux

Municipales 2020 : la campagne #ZéroTract de Puteaux la transition

IMG_6012La campagne des élections municipales bat son plein à Puteaux. Dans les rues et les boîtes aux lettres, les traditionnels tracts réapparaissent. Beaucoup finissent à la poubelle sans même être lus. Or, leur coût écologique est loin d'être neutre (un arbre permet de fabriquer en moyenne 40 kilos de papier, soit 8.500 tracts format A4). A l'heure où l'urgence écologique est une préoccupation forte, ce gaspillage n'est pas une fatalité. 

Vincent Dubail (EELV), tête de liste “Puteaux la transition”, et Bouchra Sirsalane (SE), numéro 2, ont décidé de mener une campagne “sans tract”, en accord avec les valeurs “écologiste & citoyenne” de leur liste.

Zerotract

Sur le terrain, les tracts sont remplacés par des panneaux de petit format qui permettent aux équipes de “Puteaux la transition” d’alerter sur le scrutin du 15 mars et d’engager le dialogue avec les citoyens de Puteaux. Cette absence de tract est fortement appréciée par les passants qui saluent l'initiative. 

Retrouvez les photos de la campagne “Puteaux la transition” sur


La ville de Puteaux parmi les moins vertes des Hauts-de-Seine : 31e sur 36

Capture d’écran 2020-02-03 à 12.57.47

Notre ville est l'une des moins vertes du 92. Sur les 36 communes des Hauts-de-Seine, Puteaux arrive seulement à la 31e place pour son taux de surface végétalisée, selon les données du cadastre publiées sur le site Open Data départemental.

Avec 21% de taux de végétation, Puteaux arrive loin derrière les communes voisines : Nanterre 29,5%, Suresnes 32,8%, Neuilly 31,6%.
Même la commune de Courbevoie, pourtant très bétonnée, est devant nous, avec 21,5% de taux de végétation.
Seules 5 communes dans le 92 présentent un taux inférieur au notre, dont Boulogne-Billancourt (19,7%) et Levallois-Perret (14,5%). Joëlle Ceccaldi prenant souvent exemple sur Patrick Balkany, on s'inquiète qu'un tel maire puisse continuer à diriger notre ville.

Cela n'empêche par la maire de Puteaux d'affirmer dans un trac distribué sur le marché ce week-end que Puteaux est "un écrin de verdure aux portes de Paris". Ce serait drôle, si son mensonge n'avait pas des conséquence sur notre cadre de vie et notre santé.

Capture d’écran 2020-02-01 à 22.46.57


Puteaux la transition, la liste citoyenne et écologiste pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Dubail-sirsalane-puteauxLT

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Puteaux, Vincent Dubail (responsable EELV du 92) et Bouchra Sirsalane (conseillère municipale de Puteaux) s’unissent pour présenter la liste citoyenne et écologiste Puteaux la transition. Cette liste est soutenue par Europe Ecologie-Les Verts.

“Puteaux la transition” s’inscrit dans un large mouvement : celui des citoyens préoccupés par l’urgence de la transition climatique, par le respect de l’environnement et par le bien-être individuel et collectif.

Une liste citoyenne : par et pour les Putéoliens, qui élaborent de manière collective et collaborative des propositions. La consultation locale est une mesure phare portée par notre liste afin de rendre les habitants vraiment acteurs de la vie locale. 

Une liste écologique : Face aux bouleversements climatiques, la politique des petits pas ne suffit pas. Le temps est à l’action ! Pour reprendre le contrôle de notre ville, de nos vies et de notre avenir, il est temps de choisir la  transition écologique pour Puteaux.

Un duo de candidats : un homme & une femme d’horizons et expériences différents qui s’unissent autour de valeurs communes. Un tandem représentatif à l’image de tous les habitants de Puteaux dans leur diversité. 

Le programme “Puteaux la transition” sera publié dans les prochaines semaines. Ce programme réunira de propositions concrètes, répondant aux besoins réels des habitants de Puteaux.

Logo PUTEAUX La transition

Vincent Dubail, tête de liste “Puteaux la transition” : “Conscients des impacts du changement climatique sur notre environnement et notre vie quotidienne, nous voulons agir pour la qualité de vie de l’ensemble des Putéoliennes et Putéoliens et préparer un avenir soutenable pour toutes et tous. Nous appelons toutes celles et ceux qui ambitionnent que Puteaux devienne une ville exemplaire, solidaire  et prête à répondre aux défis du changement climatique, à nous rejoindre. Puteaux a les atouts pour devenir le laboratoire d’une transition écologique. Saisissons cette opportunité”.

Bouchra Sirsalane, numéro 2 de la liste “Puteaux la transition” : “Nous construisons un large rassemblement citoyen autour de la conscience écologique et des valeurs humanistes. Notre programme local qui portera une volonté de transition, de dynamisme et de solidarité est porté par les attentes de nos concitoyens sur les questions du logement, des mobilités, de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Cela nécessite une gestion plus juste et plus efficace de notre commune. Nous invitons l’ensemble des Putéoliens à soutenir et à rejoindre notre liste. Nous nous situons au-delà des étiquettes partisanes et nous nous plaçons au service de l’intérêt général“.

“Puteaux la transition” sur les réseaux sociaux :


La sécurité à Puteaux face aux pollutions et à la bétonisation

Tribune-pollutions

Voici la tribune du groupe Puteaux futur qui sera publiée dans le magazine Puteaux infos de janvier 2020. Elle est consacrée à la sécurité des citoyens face aux pollutions et à la bétonisation de notre ville :

La municipalité de Puteaux parle beaucoup de sécurité, et pourtant :

Selon l’OMS, la concentration de particules fines à Puteaux est trop élevée. Or, la mairie a refusé la mise en place d’une Zone à faible émission de particules concernant les véhicules les plus polluants.

Selon l’APUR, Puteaux est un “îlot de chaleur” avec des températures supérieures de 2 à 3 degrés. Lors des canicules, la différence atteint même 10 degrés ressentis. Or, la municipalité bétonise encore et coupe des arbres.

Selon BruitParif, Puteaux est l’une des villes les plus bruyantes d’Ile-de-France. Cette pollution sonore réduit votre durée de vie en bonne santé de 9 à 12 mois. Or, la mairie ne fait pas respecter les limites horaires des chantiers.

PortraitsC’est sans doute pour cela que, selon un classement du Parisien, Puteaux arrive à la 126e place des villes franciliennes où il fait bon vivre, alors que Neuilly est classé 2e, Suresnes 46e et Courbevoie 66e.

Au conseil municipal de Puteaux, pour votre sécurité, nous faisons des propositions pour limiter la bétonisation et réduire les pollutions.

Bouchra Sirsalane
et Christophe Grébert