Enfance Flux

Préparons le déconfinement à Puteaux

83398231_119203262954260_2725999804147564544_n

Voici la tribune des élus Puteaux la transition qui sera publiée dans le Puteaux infos du mois de mai (ce sera encore une version numérique diffusée sur le site de la ville) :

PRÉPARONS LE DÉCONFINEMENT

Des masques pour tous : Plusieurs communes en ont déjà distribué à toute leur population. Il faut 3 masques en tissu par journée de travail. Avec 44.000 habitants, les besoins nécessitent une mobilisation forte de la municipalité.

Préparer la réouverture des écoles :  Les parents ont besoin d’informations précises. Nous attendons des mesures sanitaires de prévention et de protection des élèves et du personnel enseignant, ainsi qu'un soutien scolaire pour les élèves.

Compenser la fermeture des cantines scolaires : Sans accès des enfants aux cantines, le budget alimentaire est en hausse dans les familles. Proposons à toutes celles et ceux qui en ont besoin un accès à l’épicerie sociale.

Soutenir nos aînés : Nous encourageons la mairie à prendre contact avec tous les seniors pour comprendre leurs besoins spécifiques et créer les services pour y répondre, par exemple un service de conciergerie. 

Sortons nos vélos : L'état et la région ouvrent des pistes cyclables temporaires comme alternative aux transports en commun. Nous demandons à la municipalité d'aménager le réseau routier communal en conséquence. 

Plus d’information sur www.facebook.com/puteauxlatransition

Bouchra Sirsalane
Vincent Dubail
Brice Loe-Mie


Puteaux : comment les crèches privées font des économies sur le dos des enfants

Capture d’écran 2020-02-08 à 09.49.24

Le magazine "Pièces à conviction" sur France 3 a diffusé mercredi une enquête sur la petite enfance. On y découvre le fonctionnement des crèches privées comme celles qui existent à Puteaux. L'objectif de ces entreprises est la rentabilité : sous-effectif chronique, économies sur les couches et les repas (voir l'extrait vidéo ci-dessous)... Le choix fait par la mairie de Puteaux d'une gestion privée des crèches se fait au détriment du bien-être des enfants.

Durant tout son mandat, entre 2014 et 2020, ma collègue au conseil municipal Bouchra Sirsalane est intervenue plusieurs fois pour alerter sur cette situation et demander une gestion directe des établissements petite-enfance. Notre ville, si riche, aurait les moyens d'assurer un service communal pour ses crèches. Ce sera la position de la liste Puteaux la transition aux élections municipales du 15 mars.


Petite enfance à Puteaux : "nos enfants ne sont pas des contrats", prévient Bouchra Sirsalane

Capture d’écran 2019-12-26 à 12.54.49

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, Bouchra Sirsalane a fait le bilan de la politique petite enfance de la municipalité.

Tout au long du mandat, l'élue Modem a fait plusieurs propositions sur l'accueil des enfants dans les crèches et les RAM de la ville. Dans ce domaine, le bilan de la mairie est loin d'être bon. Il y a bien entendu l'absence de transparence sur l'attribution des places en crèche, mais Bouchra Sirsalane a aussi révélé le manque de soutien apporté aux assistantes maternelles.

L'élue a par ailleurs défendu l'idée que les crèches devaient être communales et que cette fonction ne devait pas être entièrement confiée à des entreprises privées : "Nos enfants ne sont pas des contrats" a-t-elle déclaré devant le conseil municipal.

EN LIRE PLUS SUR LA PETITE ENFANCE À PUTEAUX


Ne privons pas les enfants d'activités culturelles durant Noël à Puteaux

6a00d8341c339153ef017ee5efab49970d-800wi

Pourquoi tous les équipements de la commune destinés aux enfants sont fermés pendant les vacances scolaires ? Les élus de Puteaux Bouchra Sirsalane et Christophe Grébert regrettent ce choix de la municipalité, alors que justement, pendant cette période de fête, enfants et parents pourraient profiter ensemble de ces nombreux équipements.

Voici un texte publié sur la page Puteaux Futur

PUTEAUX : NE PRIVONS PAS LES ENFANTS D’ACTIVITÉS CULTURELLES DURANT NOËL

A Puteaux, les équipements publics fréquentés par les jeunes putéoliens seront fermés pendant toutes les vacances scolaires.

La ludothèque, le palais de la médiathèque, la médiathèque Jules Verne, la halte culturelle Bellini, le naturoscope, le palais de la culture et le conservatoire resteront portes closes entre ce week-end et la rentrée scolaire, début janvier.

En cette période de fin d’année, beaucoup de jeunes putéoliens ne partent pas en vacances. Or, la ville leur offre pour seule activité une fête foraine payante (!) sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.

PortraitsCette décision est très regrettable. Notre ville a la chance de posséder de nombreux équipements culturels, mais ils sont souvent fermés au moment où les enfants n’ont pas école et que leurs parents et grands-parents pourraient profiter de ces équipements avec eux.

Nous appelons la municipalité à ne pas priver les enfants d’activités épanouissantes durant Noël, en ouvrant les équipements et les espaces culturels qui leurs sont destinés.

Les élus Bouchra Sirsalane (Modem) et Christophe Grébert (sans étiquette)

Puteaux au futur