Enfance Flux

Puteaux Futur : pour des écoles végétalisées

Capture d’écran 2018-10-30 à 17.36.53Pour lutter contre les pollutions, diminuer les effets des canicules et pour assurer le bien être de nos enfants... lors du dernier conseil de Puteaux, la conseillère Bouchra Sirsalane a présenté un voeu du groupe Puteaux Futur en faveur de la végétalisation des écoles de la commune.

La majorité municipale a malheureusement et encore voté contre notre proposition.

Voici le texte de l'intervention de Bouchra Sirsalane :

"La nature est essentielle pour notre développement et notre bien être. Avec les constructions en cours, notre ville se "bétonise" laissant peu de place aux arbres, aux plantes, aux pelouses... aux verts. Nous sommes favorables au développement de la nature en ville.

C’est pourquoi nous demandons que la ville s’engage à :
• Végétaliser les façades et toitures des écoles,
• Préférer les pelouses aux sols en matériaux non naturels,
• Créer des jardins potagers bio.

Les avantages de la végétalisation sur la biodiversité sont reconnus. De plus, elle permet de retenir les eaux pluviales et améliore l’isolation thermique".

EN LIRE PLUS SUR LE SUJET : A Paris, des cours de récréation végétalisées pour que les enfants jouent au frais


VIDEO Proposition au conseil municipal de Puteaux pour la réussite scolaire

6a00d8341c339153ef0224df31f8bf200b-800wi

Lors du Conseil de Puteaux du 12 septembre 2018, la conseillère municipale Bouchra Sirsalane a présenté des propositions Puteaux Futur pour la réussite scolaire de nos enfants.

"Nos écoles doivent innover en matière d’enseignement, essayer des méthodes pédagogiques qui permettent aux enfants de structurer à leur rythme des gestes et des réflexions qui leur sont propres. L’acquisition de ces qualités amèneront les enfants à s’autonomiser progressivement dans leur vie quotidienne".

Comme on peut le voir sur cet extrait vidéo de la séance du conseil municipal, ces propositions ont malheureusement été rejetées par la maire Joëlle Ceccaldi et sa majorité municipale.


VIDEO Proposition au conseil municipal de Puteaux pour davantage d'heures de langue à l'école

6a00d8341c339153ef022ad3b00460200b-800wiLors du Conseil municipal de Puteaux du 12 septembre 2018, la conseillère municipale Bouchra Sirsalane a proposé que nos écoles communales soient ouvertes au monde, avec davantage d’heures de langue dès la maternelle.

La majorité municipale a malheureusement voté CONTRE cette proposition de PUTEAUX FUTUR.


La maire de Puteaux refuse de s'expliquer sur un chantier de crèche menacé de démolition

IMG_9582Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 12 septembre 2018, j'ai voulu interroger la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud sur les accusations d'irrégularités du PLU et des permis de construire du nouveau quartier des arts. Ces irrégularités signalées dans un articles du Parisien des Hauts-de-Seine risquent de mettre en cause la réalisation d'une crèche de la ville dans ce quartier.

En séance, la maire a refusé de répondre à mes questions pourtant envoyées par écrit à ses services 48 heures avant le conseil municipal. "J'expliquerai tout sur cette affaire au journal Le Parisien", a-t-elle affirmé. Problème, Le Parisien m'indique que la mairie de Puteaux n'a pas répondu à ses demandes d'interview.

Volontairement ou pas, la municipalité de Puteaux a commis des erreurs dans l'attribution des permis de construire et dans l'application du plan local d'urbanisme pour ce vaste projet immobilier du quartier des arts.



Des millions d'euros ont été investis pour la réalisation d'une crèche municipale qui risque d'être démolie sans jamais ouvrir, car elle empiète de plusieurs mètres sur un terrain inconstructible.

Je regrette que la maire de Puteaux refuse de s'expliquer devant le conseil municipal, à la fois pour la perte d'argent public que cette erreur va engendrer et pour l'absence de crèche dans ce nouveau quartier où vont bientôt arriver 320 familles.

Christophe Grébert