Elections Flux

Municipales 2020 : la campagne #ZéroTract de Puteaux la transition

IMG_6012La campagne des élections municipales bat son plein à Puteaux. Dans les rues et les boîtes aux lettres, les traditionnels tracts réapparaissent. Beaucoup finissent à la poubelle sans même être lus. Or, leur coût écologique est loin d'être neutre (un arbre permet de fabriquer en moyenne 40 kilos de papier, soit 8.500 tracts format A4). A l'heure où l'urgence écologique est une préoccupation forte, ce gaspillage n'est pas une fatalité. 

Vincent Dubail (EELV), tête de liste “Puteaux la transition”, et Bouchra Sirsalane (SE), numéro 2, ont décidé de mener une campagne “sans tract”, en accord avec les valeurs “écologiste & citoyenne” de leur liste.

Zerotract

Sur le terrain, les tracts sont remplacés par des panneaux de petit format qui permettent aux équipes de “Puteaux la transition” d’alerter sur le scrutin du 15 mars et d’engager le dialogue avec les citoyens de Puteaux. Cette absence de tract est fortement appréciée par les passants qui saluent l'initiative. 

Retrouvez les photos de la campagne “Puteaux la transition” sur


Puteaux la transition, la liste citoyenne et écologiste pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Dubail-sirsalane-puteauxLT

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Puteaux, Vincent Dubail (responsable EELV du 92) et Bouchra Sirsalane (conseillère municipale de Puteaux) s’unissent pour présenter la liste citoyenne et écologiste Puteaux la transition. Cette liste est soutenue par Europe Ecologie-Les Verts.

“Puteaux la transition” s’inscrit dans un large mouvement : celui des citoyens préoccupés par l’urgence de la transition climatique, par le respect de l’environnement et par le bien-être individuel et collectif.

Une liste citoyenne : par et pour les Putéoliens, qui élaborent de manière collective et collaborative des propositions. La consultation locale est une mesure phare portée par notre liste afin de rendre les habitants vraiment acteurs de la vie locale. 

Une liste écologique : Face aux bouleversements climatiques, la politique des petits pas ne suffit pas. Le temps est à l’action ! Pour reprendre le contrôle de notre ville, de nos vies et de notre avenir, il est temps de choisir la  transition écologique pour Puteaux.

Un duo de candidats : un homme & une femme d’horizons et expériences différents qui s’unissent autour de valeurs communes. Un tandem représentatif à l’image de tous les habitants de Puteaux dans leur diversité. 

Le programme “Puteaux la transition” sera publié dans les prochaines semaines. Ce programme réunira de propositions concrètes, répondant aux besoins réels des habitants de Puteaux.

Logo PUTEAUX La transition

Vincent Dubail, tête de liste “Puteaux la transition” : “Conscients des impacts du changement climatique sur notre environnement et notre vie quotidienne, nous voulons agir pour la qualité de vie de l’ensemble des Putéoliennes et Putéoliens et préparer un avenir soutenable pour toutes et tous. Nous appelons toutes celles et ceux qui ambitionnent que Puteaux devienne une ville exemplaire, solidaire  et prête à répondre aux défis du changement climatique, à nous rejoindre. Puteaux a les atouts pour devenir le laboratoire d’une transition écologique. Saisissons cette opportunité”.

Bouchra Sirsalane, numéro 2 de la liste “Puteaux la transition” : “Nous construisons un large rassemblement citoyen autour de la conscience écologique et des valeurs humanistes. Notre programme local qui portera une volonté de transition, de dynamisme et de solidarité est porté par les attentes de nos concitoyens sur les questions du logement, des mobilités, de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Cela nécessite une gestion plus juste et plus efficace de notre commune. Nous invitons l’ensemble des Putéoliens à soutenir et à rejoindre notre liste. Nous nous situons au-delà des étiquettes partisanes et nous nous plaçons au service de l’intérêt général“.

“Puteaux la transition” sur les réseaux sociaux :


Comment s'inscrire sur les listes électorales à Puteaux

19320517892_b498f2a5b4_z

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales à Puteaux et que voulez y voter l'année prochaine pour la présidentielle et les législatives, pensez à faire les démarches nécessaires avant le 31 décembre.

Si vous êtes domicilié à Puteaux vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en quelques clics. Il vous suffit de vous connecter sur www.mon.service-public.fr. Il vous faut d'abord créer un compte pour accéder au formulaire. Il vous est ensuite demandé d'envoyer des pièces justificatives sous forme d'images ou de PDF.

Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Dès que vous avez envoyé les éléments nécessaires, le service des Élections en est alerté et traitera votre dossier.

 Quelles sont les pièces à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales ?
 
• Une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande pour les passeports ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

• Pour les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française, la preuve de la nationalité peut être établie par un décret de naturalisation, lequel prend effet à la date de sa signature.

• Un justificatif de domicile daté de moins de trois mois à la date de la demande d'inscription : quittance de loyer, facture gaz, électricité ou eau, facture de téléphone, avis d'imposition, bulletin de salaire, titre de pension établie au nom de l'électeur et correspondant à une adresse située dans la commune.

• Si vous êtes hébergé, vous devez présenter :
- une attestation sur l'honneur des parents ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant que l'électeur réside bien au domicile figurant sur le justificatif produit.
- un justificatif de domicile des parents ou de l'hébergeant de moins de 3 mois.
- la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ou de l'un des parents.
- si vous êtes hébergé sans lien de parenté, un justificatif personnel de présence chez l'hébergeant vous sera demandé (relevé de sécurité sociale, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire…)
- les jeunes habitants chez leurs parents doivent fournir le livret de famille (photocopié).

Pour devenir électeur, il faut :
 
• être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l'année du scrutin concerné.
• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
• jouir de ses droits civiques.
Les électeurs déjà inscrits et n'ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n'ont aucune formalité à accomplir.
 
Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription :
Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile (même si vous avez déménagé dans Puteaux).
 
Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections :
L'inscription sur la liste électorale est automatique dès lors que votre recensement citoyen a bien été effectué dans les 3 mois qui ont suivi votre 16e anniversaire sur la commune de Puteaux. Vérifiez auprès du service des élections avant le 31 décembre 2016 que votre inscription a bien été prise en compte.
 
Où s'inscrire ?
À la mairie de votre domicile, à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ou à celle de votre résidence à condition d'y habiter de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
 
Renseignement
Service des formalités administratives et Élections
Tél. : 01 46 92 92 92
Mairie de Puteaux
Hall administratif
131, rue de la République
 
Horaires d'ouverture
lundi, mercredi, jeudi de 9h à 18h
mardi de 13h30 à 19h
vendredi de 9h à 17h30
samedi de 9h à 12h


La préfecture assurera l’intérim si l'élection municipale de Puteaux est annulée (Le Parisien)

6018501288_43c9b29545_zLe Parisien nous apprend dans un article ce qui va se passer si l'élection municipale de Puteaux est annulée lundi par le Conseil d'Etat : 

- Dès la notification de la décision du Conseil d’Etat, le préfet mettra en place une délégation spéciale dont la mission sera de gérer les affaires courantes de la commune, le temps d’organiser de nouvelles élections. 

-  Joëlle Ceccaldi ainsi que tous ses adjoints devront quitter leurs bureaux. Tout comme tous les membres de son cabinet, dissous de fait.

- La délégation de la préfecture sera composée de 3 à 7 personnes, généralement des hauts fonctionnaires à la retraite. « Il s’agit de personnes compétentes et totalement déconnectées des Hauts-de-Seine et de la sphère politique », précise le préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot. Cette délégation s’appuiera sur les services municipaux pour gérer les communes. 

- Le préfet organisation l'élection partielle. Le premier tour a été fixé au 14 juin et le second au 21 juin. Le calendrier de la préfecture prévoit un dépôt des listes entre le 25 et le 28 mai. Et une campagne officielle entre le 1er et le 12 juin.

LIRE L'ARTICLE DU PARISIEN

L'organisation de cet éventuel scrutin partiel sera donc menée par les représentants du préfet et pas par le maire et les membres de son cabinet. Une première à Puteaux qui pourrait révéler des surprises dans les urnes !
Christophe Grébert