Ecole Flux

Déconfinement à Puteaux : tous unis pour les enfants

IMG_8524

Voici la tribune de l'opposition qui sera publiée dans le "Puteaux infos" du mois de juin 2020. Elle est consacrée à la rentrée dans les écoles communales, dans le cadre du déconfinement :

Tous unis pour les enfants

La rentrée partielle du mois de mai laisse présager un retour difficile à la normale dans les écoles de Puteaux surchargées.

Pour assurer une rentrée 2020/2021 sereine et sans danger, nous demandons à la municipalité de présenter d’ici juillet un plan global de “Retour à l’École” incluant les accueils de loisirs et les études, en détaillant les ressources humaines et matérielles nécessaires. 

Nous proposons :

  • Une éducation à la santé, pour l’apprentissage des nouveaux gestes sanitaires,
  • Davantage de personnel communal pour encadrer les élèves
  • La mise à disposition des bâtiments publics et des espaces verts : le déconfinement doit être l’occasion de développer l’école en plein air, 
  • Des temps de rattrapage pour les élèves en difficulté, en collaboration avec les associations,
  • Le développement d’un tissu social solidaire, pour encourager le volontariat au service de l’école,
  • Un fonds d’aide alimentaire pour les familles, 
  • Une aide pour l’équipement et la maîtrise des outils numériques,
  • Un dispositif médico-psychologique post-confinement en partenariat avec le centre Dolto et les professionnels de santé (généralistes, pédiatres, psychologues).

C’est unis que nous assurerons la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Retrouvez-nous sur www.facebook.com/puteauxlatransition

Bouchra Sirsalane, élue Puteaux la transition


Préparons le déconfinement à Puteaux

83398231_119203262954260_2725999804147564544_n

Voici la tribune des élus Puteaux la transition qui sera publiée dans le Puteaux infos du mois de mai (ce sera encore une version numérique diffusée sur le site de la ville) :

PRÉPARONS LE DÉCONFINEMENT

Des masques pour tous : Plusieurs communes en ont déjà distribué à toute leur population. Il faut 3 masques en tissu par journée de travail. Avec 44.000 habitants, les besoins nécessitent une mobilisation forte de la municipalité.

Préparer la réouverture des écoles :  Les parents ont besoin d’informations précises. Nous attendons des mesures sanitaires de prévention et de protection des élèves et du personnel enseignant, ainsi qu'un soutien scolaire pour les élèves.

Compenser la fermeture des cantines scolaires : Sans accès des enfants aux cantines, le budget alimentaire est en hausse dans les familles. Proposons à toutes celles et ceux qui en ont besoin un accès à l’épicerie sociale.

Soutenir nos aînés : Nous encourageons la mairie à prendre contact avec tous les seniors pour comprendre leurs besoins spécifiques et créer les services pour y répondre, par exemple un service de conciergerie. 

Sortons nos vélos : L'état et la région ouvrent des pistes cyclables temporaires comme alternative aux transports en commun. Nous demandons à la municipalité d'aménager le réseau routier communal en conséquence. 

Plus d’information sur www.facebook.com/puteauxlatransition

Bouchra Sirsalane
Vincent Dubail
Brice Loe-Mie


Y a-t-il encore de l'amiante dans des écoles de Puteaux ?

Capture d’écran 2020-02-06 à 14.36.06

Y-a-il encore de l'amiante dans des écoles de Puteaux ? Le journal Libération a publié cette semaine une enquête révélant que la majorité des établissements scolaires construits en France avant 1997 contiennent encore des fibres toxiques. 

Libération a mis en ligne un fichier interne de l’Education nationale datant de 2016 qui recensait les écoles, collèges et lycées publics et privés qui, il y a 4 ans encore, contenaient ce matériau dangereux pour la santé. Des établissements où élèves et personnels sont potentiellement exposés à un risque grave si des mesures de précaution n'ont pas été prises.

A Puteaux, en 2016, les écoles Benoit Malon, Marius Jacotot et Pyramide, le collège des Bouvets, ainsi que les lycées Voilin et Agora contenaient encore de l'amiante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'ai posé la question au maire de Puteaux, chargé de la sécurité de la population. J'attends sa réponse.
Christophe Grébert


Grève du 5 décembre dans les écoles de Puteaux

6a00d8341c339153ef0240a4ba3385200b-800wi

Comme la loi le prévoit, l'accueil des enfants sera assuré dans les écoles de Puteaux lors de la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019.

La loi d’août 2008 a en effet instauré un droit d’accueil des élèves en maternelle et élémentaire : 
Lorsque le nombre prévisionnel de grévistes est inférieur à 25% des enseignants, l’école doit accueillir les élèves avec les professeurs non grévistes.
Lorsqu’il est supérieur à 25%, c’est à la commune d’assurer l’accueil, en faisant appel à son personnel.

Jeudi, les enfants seront accueillis dès 7h30 et jusqu’à 19h.

Le service de restauration du midi sera assuré. Les familles qui garderont leurs enfants ne se verront pas facturer les prestations réservées (accueil du matin et du soir, restauration, études surveillées).