Ecole Flux

L'alimentation BIO reste trop limitée dans les cantines de Puteaux

Ecoles_sem_14Nous n’avons pas forcément le même point de vue sur les aliments issus de l’agriculture biologique, mais nous savons qu’ils sont bons pour nos enfants et pour l’environnement.

Malgré des progrès réalisés grâce à nos propositions faites en conseil municipal, la part de nourriture BIO dans les cantines scolaires de Puteaux reste très faible.

Selon les menus affichés devant les écoles (voir photo ci-contre-, le BIO se limite à :
• des carottes râpés ou des concombres, 

• des carottes poêlées ou des haricots verts ou des épinards à la crème, 

• un yaourt ou un fruit, et parfois un fromage.


Ce sont les mêmes aliments - certains industriels - qui sont servis alternativement chaque mois.

Pour la municipalité, servir du BIO dans les cantines consiste à introduire 1 aliment pour compléter un repas, mais la mairie n’a aucune volonté de composer globalement des menus BIO et sains.

Selon nous, s’engager à offrir à nos enfants une alimentations de qualité, c’est aller vers du 100 % BIO et local, en favorisant les producteurs franciliens plutôt que les grands groupes industriels.

La question du bien-être de nos enfants doit devenir une priorité. C’est pourquoi nous proposons :

• la création d’une ferme BIOLOGIQUE dans notre domaine de la Falaise (Yvelines), afin de fournir les cantines de Puteaux en produits sains et locaux,
• de parvenir rapidement vers une nourriture 100% BIO et non industrielle dans nos cantines.

EN LIRE PLUS : https://www.monputeaux.com/bio/

Bouchra Sirsalane


VIDEO Sur LCI, la pollution de l'air autour de l'école des Bergères à Puteaux

Capture d’écran 2019-04-07 à 12.31.48

LCI a diffusé dimanche un reportage sur la pollution de l'air autour des écoles, en prenant pour exemple la nouvelle école des Bergères à Puteaux.

L'association Respire a publié un rapport inédit sur la pollution de l’air dans les écoles d’Ile-de-France. Des actions locales peuvent être menées pour lutter contre cette pollution, notamment en réduisant la circulation automobile autour des écoles. Nous avons présenté des solutions devant le conseil municipal, avec ma collègue Bouchra Sirsalane.

Mais le problème est qu'à Puteaux, la municipalité a décidé de construire une toute nouvelle école... au bord de la D913, une 2x3 voies qui relie la Défense à Rueil-Malmaison. C'est l'un des principaux axes autoroutiers de la ville ! La cour de récréation de l'école se trouve sur le toit de l'immeuble. Elle est donc exposée au bruit et aux gaz des voitures et des camions.

Nous avions proposé, au moment de la création de la ZAC des Bergères, d'enterrer la D913 à cet endroit.

D'autres terrains plus isolés étaient disponibles sur cette ZAC, mais ils ont été vendus aux promoteurs immobiliers. Ces derniers ont eu le premier choix et le terrain avec le plus de nuisances a été réservé à l'école. Cet établissement scolaire communal doit accueillir à terme 580 élèves.

VOIR LE REPORTAGE ICI : 


Luttons contre la pollution de l'air dans les écoles de Puteaux

IMG_1376Lors du conseil municipal du jeudi 4 avril 2019, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous présenterons un voeu pour lutter contre un grave danger qui touche nos enfants : la pollution de l’air dans les écoles de Puteaux.

Voici le texte de ce voeu qui sera soumis au vote de l'assemblée municipale :

L’association Respire a publié un rapport sur la pollution de l’air dans les écoles d’Ile-de-France. Cette étude montre que les enfants, qui sont beaucoup plus vulnérables aux particules fines que les adultes, sont exposés à cette pollution au sein même des établissements scolaires.
A Puteaux, de nombreux parents s’inquiètent et nous aussi, comme par exemple du trafic routier intense autour de la nouvelle école des Bergères.
Considérant les risques graves pour la santé de nos enfants, nous demandons la création de zones piétonnes autour des écoles communales et la mise en place de Zones à Faibles Émissions.

Nous avions déjà fait des propositions pour réduire la pollution de l'air à Puteaux. Une action locale est en effet possible. Pour le coup, nous regrettons que la municipalité ne reprennent pas nos idées pour assurer notre bien être et celui de nos enfants, comme elle en a souvent l'habitude.
Christophe Grébert


La nouvelle carte scolaire de Puteaux

IMG_0667

Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 21 février 2019, la nouvelle carte scolaire de la commune a été dévoilée. Présentation succincte, puisque, la majorité municipale s'est contentée de présenter en séance 2 cartes placées sur des chevalets, l'une pour les écoles élémentaires, l'autre pour les maternelles. 

Il a fallu que les élus de l'opposition réclament des documents plus détaillés. Des documents que j'ai reçu par courriel 2 jours après le conseil ! C'est pourtant sur la base de ces 2 simples tableaux, qui étaient illisibles de nos places, que les élus de la majorité ont approuvé la nouvelle carte scolaire valable pour la rentrée 2019. C'est dire leur sérieux.

Selon cette nouvelle sectorisation, les habitants du quartier Boieldieu devront scolariser leurs enfants dans la nouvelle école des Bergères qui est très éloignée. Une incohérence que la maire, en séance, n'a pu que confirmer.

Aux Bergères, les élèves feront leur seconde rentrée dans une école toujours en travaux ! Pareil pour la nouvelle école Voltaire, dans le nouveau Quartier des Arts : la mairie prévoit d'y effectuer la rentrée d'une classe de maternelle et de 2 classes en élémentaire. Les pauvres enfants vont passer l'année dans les pollutions : poussières, gaz, bruit...

Voici les effectifs prévus dans chaque école et maternelle de la ville : 

Capture d’écran 2019-02-26 à 16.01.32 Capture d’écran 2019-02-26 à 16.00.59
Les cartes et documents (en pdf) : 

Téléchargement Plan puteaux 2019 zone scolaire elementaire

Téléchargement Plan puteaux 2019 zone scolaire maternelles

Téléchargement CM21fev19-question16

Téléchargement Carte-scolaire-puteaux-2019