Culture Flux

Ne privons pas les enfants d'activités culturelles durant Noël à Puteaux

6a00d8341c339153ef017ee5efab49970d-800wi

Pourquoi tous les équipements de la commune destinés aux enfants sont fermés pendant les vacances scolaires ? Les élus de Puteaux Bouchra Sirsalane et Christophe Grébert regrettent ce choix de la municipalité, alors que justement, pendant cette période de fête, enfants et parents pourraient profiter ensemble de ces nombreux équipements.

Voici un texte publié sur la page Puteaux Futur

PUTEAUX : NE PRIVONS PAS LES ENFANTS D’ACTIVITÉS CULTURELLES DURANT NOËL

A Puteaux, les équipements publics fréquentés par les jeunes putéoliens seront fermés pendant toutes les vacances scolaires.

La ludothèque, le palais de la médiathèque, la médiathèque Jules Verne, la halte culturelle Bellini, le naturoscope, le palais de la culture et le conservatoire resteront portes closes entre ce week-end et la rentrée scolaire, début janvier.

En cette période de fin d’année, beaucoup de jeunes putéoliens ne partent pas en vacances. Or, la ville leur offre pour seule activité une fête foraine payante (!) sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.

PortraitsCette décision est très regrettable. Notre ville a la chance de posséder de nombreux équipements culturels, mais ils sont souvent fermés au moment où les enfants n’ont pas école et que leurs parents et grands-parents pourraient profiter de ces équipements avec eux.

Nous appelons la municipalité à ne pas priver les enfants d’activités épanouissantes durant Noël, en ouvrant les équipements et les espaces culturels qui leurs sont destinés.

Les élus Bouchra Sirsalane (Modem) et Christophe Grébert (sans étiquette)

Puteaux au futur


La restauration de la vieille église de Puteaux va enfin pouvoir commencer

6a00d8341c339153ef01b7c73b7f2f970b-800wiEn 2015, la vieille église de Puteaux avait été repeinte en mauve et rouge sur décision du maire qui trouvait ces couleurs plus jolies. Quand la Direction régionale des affaires culturelles a découvert les dégâts, elle a ordonné la remise en état de ce monument classé du 16e siècle. Depuis la vieille église est fermée au public. Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 4 juillet 2019, nous avons appris que les travaux de restauration allaient enfin pouvoir commencer.

Ces travaux vont coûter 637.000 euros. Comme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux, ne voulait pas assumer la responsabilité de la ville et donc la sienne, elle trainaient les pieds pour payer. Finalement, la ville va obtenir ds subventions auprès du département, de la région et de la DRAC :

Le ministère de la culture paiera 191.000 euros,
Le département des Hauts-de-Seine 67.000 euros,
Le conseil régional d'Ile-de-France 131.000 euros,
La ville de Puteaux prendra en charge le solde, soit 248.000 euros, moins de 40% du coût de cette restauration.

En séance, je me suis félicité que ce dossier soit enfin débloqué. Malheureusement ce n'est pas le seul massacre dont le patrimoine architectural et historique de notre ville a été victime.
Christophe Grébert


Le musée de l'automobile de Puteaux... visité par 350 enfants depuis 2014

IMG_1746

Saviez-vous que Puteaux possède un musée de l'automobile ? Vous devriez si vous habitez la ville, car plusieurs millions d'euros d'argent public ont été dépensés pour réaliser cet équipement situé rue Parmentier.

Dans un document municipal "L'action culturelle à Puteaux" publié en mars 2019, je découvre que ce musée - baptisé "Atelier Gaston Garino" du nom d'un ancien garagiste de la ville - a été visité "depuis 2014" par seulement "350 enfants scolaires".

350 VISITEURS EN 5 ANS !

En effet, ce musée n'est jamais ouvert au public. Seules quelques rares visites sont donc organisées pour les écoliers et à l'occasion de quelques évènements. J'ai personnellement eu la chance de pouvoir le visiter en juin 2013. Je ne l'ai jamais plus vu ouvert depuis !

IMG_1961

Pourtant, et alors qu'elle est incapable de faire vivre cet équipement existant, la ville de Puteaux s'apprête à créer un nouveau musée, rue Paul Bert, pour 6 millions d'euros.

Multiplier les équipements qui ne servent pas... tout en détruisant le patrimoine ancien... On cherchera en vain la logique de la politique culturelle de la municipalité.

IMG_1745


Le 16e festival de la BD de Puteaux placé sous le thème de l'album de famille

D5VLG6DW0AAqyBW

La 16e édition du festival de la BD de Puteaux aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 mai au palais de la médiathèque, au palais de la culture (à Puteaux, la maire aime les "palais" !) et à l'Hôtel-de-ville. Ce festival aura pour thème l'album de famille.

Le Festival a demandé à Bernadette Després, illustratrice de Tom-Tom & Nana, de réaliser l’affiche. Au programme : ateliers pour enfants, vente de mangas, BD et jeux de société... Et bien entendu, les traditionnelles dédicaces et rencontres avec une quarantaine d'auteurs invités : 

Yann Autret
Geoff
Cati Baur
Jérémy Bétis
Cécile Bidault
Hélène Bruller
Jaypee
Édith Chambon
Céline Charles
Églantine Chesneau
Dab’s
Adjim Danngar
Loïc Dauvillier
Yann Degruel
Dorothé de Monfreid
Dominique de Saint-Mars
Marie Desplechin
Bernadette Després
Amélie Fléchais
Alain Frappier
Désirée Frappier
Jonathan Garnier
Thierry Gaudin
Gaëlle Geniller
Sébastien Gnaedig
Guillaume Grimonprez
Georges Grard
Bruno Heitz
Ztnarf
Élisabeth Holleville
Miles Hyman
Marc Lizano
Gorgia Marras
Agnès Maupré
Suheb Zako
Julien Monier
Fabrizio Petrossi
Frédéric Rébéna
Gilles Rochier
Romain Ronzeau
Émilie Saitas
Anaïs Vachez
Didier Tronchet