Creche Flux

Puteaux : comment les crèches privées font des économies sur le dos des enfants

Capture d’écran 2020-02-08 à 09.49.24

Le magazine "Pièces à conviction" sur France 3 a diffusé mercredi une enquête sur la petite enfance. On y découvre le fonctionnement des crèches privées comme celles qui existent à Puteaux. L'objectif de ces entreprises est la rentabilité : sous-effectif chronique, économies sur les couches et les repas (voir l'extrait vidéo ci-dessous)... Le choix fait par la mairie de Puteaux d'une gestion privée des crèches se fait au détriment du bien-être des enfants.

Durant tout son mandat, entre 2014 et 2020, ma collègue au conseil municipal Bouchra Sirsalane est intervenue plusieurs fois pour alerter sur cette situation et demander une gestion directe des établissements petite-enfance. Notre ville, si riche, aurait les moyens d'assurer un service communal pour ses crèches. Ce sera la position de la liste Puteaux la transition aux élections municipales du 15 mars.


Un Noël pour tous les enfants, vraiment tous les enfants de Puteaux

Noel

Pourquoi la ville de Puteaux n'offre pas de cadeau aux enfants dans ses RAM (Relais des Assistantes Maternelles). Sur Puteaux Futur, la conseillère municipale Modem Bouchra Sirsalane propose que tous les enfants à Puteaux aient droit au même Noël, en recevant aussi un cadeau de la commune :

Dans notre ville si riche, Noël est plus qu’ailleurs un événement. Une part importante du budget municipal y est dédié pour le plaisir des petits et des grands : un thème (cette année, la Russie!), de belles illuminations, le traditionnel sapin géant venu des montagnes, cette incroyable patinoire installée sur la place de la mairie… et les cadeaux !

Pour de nombreux Putéoliennes et Putéoliens, Noël évoque un moment de joie en famille ou entre amis, ou bien simplement un moment de partage, un temps où l’on se retrouve pour être ensemble. Beaucoup d’entre vous donnent de leur temps aux autres, aux plus démunis par exemple, parfois dans le cadre de leur engagement associatif et plus particulièrement pendant les fêtes, en offrant un repas, un cadeau, du temps pour l’autre… C’est cela aussi l’esprit de Noël : le don soi.   

Ce don de soi, ce geste que l’on fait pour les autres sans rien attendre en retour. 
 
C’est ce que font nos chères assistantes maternelles qui, comme chaque année, vont, avec leur propre argent, organiser une fête de Noël dans les RAM (Relais des Assistants Maternels) pour les enfants qu’elles gardent. Merci à elles pour ce beau geste et pour leur travail. 
 
Comme chaque année aussi, les enfants dont elles s’occupent ne recevront pas de cadeaux de la ville, contrairement aux enfants accueillis en crèche. 
 
SirsalaneComment se fait-il que tous les enfants de Puteaux n’aient pas droit à un sapin, des guirlandes, des gâteaux et des cadeaux, sur le seul fait qu’ils ne sont pas inscrits dans une crèche municipale ? 

Nous proposons que la ville accorde le même Noël à tous les petits de la ville, y compris à ceux gardés par les assistantes maternelles. Nos 2 RAM du Théâtre et du Moulin sont faits pour être des lieux d’accueil et d’animation.

 
Alors rêvons que ce Noël sera le même pour tous les enfants de Puteaux !
 
Bouchra Sirsalane

Publié sur www.puteauxfutur.com 


Améliorer les conditions d'inscription en crèche à Puteaux

IMG_0396

Lors du conseil de Puteaux du jeudi 10 octobre 2019, Bouchra Sirsalane, conseillère municipale MODEM, a proposé une amélioration des conditions d'inscription en crèche.

Il s'agit de permettre aux parents de pré-inscrire leur enfant dès le 6e mois de grossesse. 

"Actuellement à Puteaux, pour faire leur demande de place en crèche, les parents ne peuvent s'inscrire sur le site  "Puteaux Familles" qu'APRÈS la naissance de leur enfant, sur présentation d’un acte de naissance. Or, cette demande ne vaut pas admission et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. Cela met tous les parents dans l'incertitude, et pour ceux dont la demande est refusée, cela engendre de grandes difficultés".

Malheureusement, sa proposition a été rejetée par la maire et les élus de la majorité.

En savoir plus sur cette proposition


Les conditions d'attribution des places en crèche discutées au conseil municipal de Puteaux

6a00d8341c339153ef0223c84eca3a200c-800wi

Lors du prochain conseil municipal de Puteaux, jeudi 10 octobre 2019, les élus sont appelés à modifier le règlement de fonctionnement du service petite enfance de la ville.
Bouchra Sirsalane, conseillère municipale Modem, proposera de permettre aux futurs parents putéoliens de déposer leur demande de place en crèche dès le 6e mois de grossesse, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes.
Bouchra Sirsalane demandera aussi à la municipalité de respecter la loi qui prévoit un quotas de places en crèches pour les enfants des parents bénéficiant des minima sociaux.

Actuellement à Puteaux, pour faire leur demande de place en crèche, les parents ne peuvent s'inscrire sur le site  "Puteaux Familles" qu'APRÈS la naissance de leur enfant, sur présentation d’un acte de naissance. Or, cette demande ne vaut pas admission et toutes les demandes ne sont pas satisfaites. Cela met tous les parents dans l'incertitude, et pour ceux dont la demande est refusée, cela engendre de grandes difficultés : ils doivent trouver une autre solution parfois en catastrophe. C'est pourquoi dans de nombreuses autres villes les inscriptions se font dès le 6e mois, voir le 5e mois de grossesse. Cela permet aux futurs parents de s'organiser autrement en cas de refus.

Pour le groupe Puteaux Futur, Bouchra Sirsalane demandera de "modifier les conditions d’inscription en crèche pour faciliter les démarches des futurs parents : ceux-ci pourront déposer une demande dès le 6e mois de grossesse (avec une attestation de grossesse délivrée par le médecin). Ils devront  confirmer leur souhait d’inscrire leur enfant en crèche au moment de l’accouchement (certificat de naissance à l’appui)".

Par ailleurs, afin de favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs et en particulier des mères isolées, la loi nationale prévoit qu'un quotas de 10% des places en crèche doit être réservé aux bénéficiaires des minima sociaux. Or, à Puteaux, ce taux n'est que de 5%. Bouchra Sirsalane demandera à la municipalité d'appliquer la loi.