Courbevoie Flux

Métropole du Grand Paris : l'UMP cherche à couper en 2 le territoire de la Défense. Réagissons contre ce projet basé sur des préoccupations financières !

ByevlBcIMAA32__.png-large

Vendredi 10 octobre 2014, lors de la séance du conseil d'agglomération de Puteaux Courbevoie, j'ai interpellé le président UMP Eric Césari (qui vient d'être mis en examen dans l'affaire Bygmalion) sur son projet de "territoire" dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, suite à la publication d'un article dans l'Express (ci-contre) titré "Grandes manoeuvres".

Petite Explication : en 2016, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis doivent se fondre et devenir la "Métropole du Grand Paris". Les départements seront supprimés, ainsi que toutes les intercommunalités existantes. Ces interco seront remplacées par des "territoires" qui devront rassembler au moins 300.000 habitants.

Au lieu de réunir les communes autour du quartier d'affaires (A savoir : Puteaux-Courbevoie + Nanterre, Neuilly, La Garenne-Colombes, Suresnes et Rueil-Malmaison), Eric Césari a annoncé avoir entamé des discussions avec des communes du nord des Hauts-de-Seine : Colombes, Bois-Colombes et Villeneuve-la-Garenne, notamment.

Le maire UMP d'Argenteuil envisageant de rejoindre ce territoire, Eric Césari n'a pas totalement écarté l'hypothèse d'accuellir également cette commune du Val d'Oise passée à l'UMP en mars dernier et dont nous aurions alors à supporter la forte dette de 80 millions d''euros :

Dans son intervention, Eric Césari  n'a qu'une expression à la bouche: "développement économique". Il la répète souvent. C'est sa seule justification.

Comme si la formation d'un territoire ne devait être basée que par rapport à son potentiel fiscal, c'est à dire sur combien il rapporte ! Un territoire, ce n'est pas que cela : c'est aussi un bassin de vie, avec ses logements, ses transports, ses commerces et lieux d'animations.

Le quartier de la Défense et ses 7 communes forment un territoire cohérent de 300.000 habitants. Nous voulons les réunir dans le cadre de la Métropole du Grand Paris. L'UMP veut les diviser pour mieux régner sur la fiscalité du quartier d'affaires. Il s'agit de 2 visions de la politique : dans la 1ère, l'intérêt général nous guide. Dans la 2nde, ce sont des intérêts financiers qui commandent.

QUEL EST LE BUT DE L'UMP ? GARDER LA MAIN SUR LA FISCALITÉ DES TOURS DE LA DÉFENSE !

Qu'en disent les citoyens de la Défense ? de Puteaux et de Courbevoie ? Exprimez-vous ! Alertez vos élus ! Habitants de Puteaux et Courbevoie, souhaitez-vous appartenir à un territoire avec (1- proposition de l'UMP) Colombes et Argenteuil, ou bien (2 -notre proposition) avec Suresnes et Nanterre ?
Une grande consultation doit être organisée pour empêcher les tripatouillages financiers de l'UMP.

Pourquoi pas une petition pour commencer ? Dites-moi.

VOUS REMARQUEREZ SUR LA VIDÉO QU'IL EST TRÈS DIFFICILE DE S'EXPRIMER DEVANT UNE ASSEMBLÉE DOMINÉE PAR L'UMP : "VOUS ETES INSUPPORTABLE", me lance une élue UMP de Puteaux, Raymonde Madrid, qui n'est jamais intervenue une seule fois au micro, mais passe son temps avec quelqu'uns de ses collègues, à perturber les interventions de l'opposition. La démocratie n'est pas un mot que Mme Madrid semble bien connaître, sinon elle me laisserait intervenir sans m'interrompre aussi vulgairement.

MISE A JOUR : ARGENTEUIL avec laquelle les maires UMP de Puteaux et de Courbevoie veulent nous associer croule sous les dettes, selon un rapport de la cour des comptes. Situation qui a fait l'objet d'une dépêche de l'AFP.

 


Puteaux et Courbevoie ont autant besoin d'un changement politique

Publié sur le site de Christophe Grébert :

1465882_10151973558705782_136749399_o

Samedi matin, Christophe Grébert s'est rendu à Courbevoie pour le lancement de campagne de la liste conduite par Jean-André Lasserre pour l'élection municipale de mars 2014 : "Tous pour Courbevoie". Cette liste rassemble le PS, EELV, le Modem et des Courbevoisiens.

Le changement politique est nécessaire dans les communes de Puteaux et Courbevoie : nos 2 équipes sauront réfléchir ensemble à un projet d'intérêt général pour la Défense, alors qu'actuellement chacun de nos 2 maires UMP tente de tirer la couverture à lui au détriment de son voisin. Avec ce système, nous avons laissé l'Etat arbitrer et donc décider de tout à la Défense. Travailler ensemble, c'est reprendre le pouvoir sur ce territoire que nous partageons.
Je souhaite donc tout le succès possible à Jean-André Lasserre, ainsi qu'à Jean-Philipe Elie du Modem, à Joëlle Paris d'EELV et à toutes celles et tous ceux qui le soutiennent dans cette campagne qui nous intéresse nous aussi putéoliens.
Christophe Grébert

(photo : Cécile Boucherie)


L'intercommunalité Puteaux-Courbevoie a 1 an : le premier bilan est très modeste

Intercommunalite_2010 Lancée le 1er janvier 2011, la communauté d'agglomération Seine-Défense, qui regroupe les communes de Puteaux et Courbevoie, a tout juste 1 an. Le bilan de cette première année d'activité semble très faible. Comme nous le craignions, cette intercommunalité de circonstance, rendue obligatoire par la loi, n'est portée par aucun projet fédérateur.

Présidée par Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, l'assemblée communautaire est composée de 30 élus - 15 de Puteaux et 15 de Courbevoie - tous UMP. Les majorités des 2 villes ont refusé de réserver des sièges à l'opposition, ce qui constitue un cas inédit ! Un Holp-up démocratique dénoncé par le MoDem de Puteaux et Courbevoie.

La communauté d’agglomération agit dans le cadre de quelques compétences transférées par les 2 villes :
- accompagner la dynamique générée par le secteur de La Défense, en favorisant le développement économique et en soutenant les PMI/PME et le commerce,
- aménager l’ensemble du territoire des villes en facilitant les liaisons et en renforçant l’approche environnementale,
- favoriser un développement équilibré de l’habitat au travers d’un Programme local d’habitat (PLH) élargi à l’ensemble du territoire.

Problème : la plus grande part de ces sujets est sous le contrôle effectif de l'Etablissement public de La Défense, dans le cadre de l'OIN. Une intercommunalité à 2, qui ne couvre pas tout le territoire du quartier d'affaires, tournant le dos aux autres communes de La Défense (Nanterre - désormais associé avec Rueil-Malmaison et Suresnes - et La Garenne-Colombes), n'a aucun poid face à l'EPADESA.

Je publie les comptes-rendus des 4 conseils communautaires de l'année 2011, afin que vous jugiez par vous même de la faiblesse du travail réalisé par cette assemblée :

- Téléchargement Cr-interco-26-4-11
- Téléchargement Cr-interco-22-06-11
- Téléchargement Cr-interco-12-10-11
- Téléchargement Cr-interco-19-12-11
- Téléchargement Inteco-reglement

(fichiers en PDF)

En lisant ces comptes-rendus, on remarque qu'à part le transfert de charges sur l'assainissement, il n'y a pas grand chose. 2 projets, certes très intéressants, mais restant au stade de simples projets et d'une ambition limitée par rapport aux enjeux globaux de l'intercommunalité, sont évoqués : un plan de circulation pour les vélos à la Défense (qui dépendra du feu vert de l'EPADESA) et une carte d'activités culturelles et sportives communes aux 2 villes (fallait-il attendre d'avoir créé une interco pour réaliser cela ?).

Enfin, la séance du 19 décembre, nous apprend le montant de rémunération des conseillers communautaires : 418 euros pour un conseiller-membre du bureau et 1.254 euros pour un vice-président. Sommes qui s'ajoutent à celles de leurs autres mandats. Pour l'instant, la communauté d'agglomération nous coûte de l'argent. Mais est-ce au bénéfice des populations ?

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE INTERCOMMUNALITE


L’opposition exclue de la nouvelle Communauté d’agglomération de Courbevoie-Puteaux : un hold-up de la démocratie

28180329_2fc9952ac9 Lundi 13 décembre lors du Conseil municipal de Courbevoie et mardi 14 décembre au Conseil municipal de Puteaux, les élus des 2 communes sont appelés à décider la création d'une communauté d'agglomération "Seine-La Défense" regroupant les 2 villes à compter du 1er janvier 2011. Or, les maires UMP de Puteaux et Courbevoie accomplissent un exploit : aucun élu de l'opposition ne siègera au sein de cette communauté d'agglomération.

En effet, l’assemblée communautaire, qui sera composée de 15 élus de Courbevoie et de 15 élus de Puteaux, sera totalement acquise à l'UMP.

Ce véritable hold-up de la démocratie crée une situation sans précédent dans les Hauts-de-Seine : la nouvelle communauté d’agglomération de Puteaux/Courbevoie sera la seule intercommunalité du 92 ne comportant aucun représentant de l’opposition.

Au regard des résultats des dernières élections municipales, c’est la quasi-moitié des citoyens des 2 villes (47% des votants en mars 2008) qui ne sera pas représentée dans le Conseil de cette nouvelle communauté. On touche du doigt la limite du pacte républicain dans l'ancienne circonscription du Président de la République.

Alors que, dans le même temps, la loi sur la réforme territoriale vient d’introduire une certaine proportionnalité dans les scrutins territoriaux, Puteaux et Courbevoie font semblant de ne pas entendre.

Ceci éclaire cela :
•    Le rapprochement des 2 communes n’a été précédé d’aucun débat public et se fait quasiment à l’insu des populations,
•    La mise en commun entre les 2 villes se construit à minima : on ne peut pas imaginer un mariage plus retenu et moins voulu que celui-ci,
•    Les chiffres du mariage (70 Millions d’AC) sont annoncés sans qu’aucune délibération en assemblées municipales n’ait eu lieu,
•    Un projet fait cruellement défaut puisqu’il s’agit de « profiter » de la dynamique de La Défense… contre Nanterre associé avec Suresnes et Rueil-Malmaison au sein de la nouvelle intercommunalité du Mont-Valérien. Une posture d’autant plus paradoxale que le maire de Puteaux, présidente de l’EPADESA, devrait avoir à coeur d'être la présidente de tous !

Les élus MoDem de Courbevoie et Puteaux

via www.madefense.info