Conseil 2019 Flux

La nouvelle carte scolaire de Puteaux

IMG_0667

Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 21 février 2019, la nouvelle carte scolaire de la commune a été dévoilée. Présentation succincte, puisque, la majorité municipale s'est contentée de présenter en séance 2 cartes placées sur des chevalets, l'une pour les écoles élémentaires, l'autre pour les maternelles. 

Il a fallu que les élus de l'opposition réclament des documents plus détaillés. Des documents que j'ai reçu par courriel 2 jours après le conseil ! C'est pourtant sur la base de ces 2 simples tableaux, qui étaient illisibles de nos places, que les élus de la majorité ont approuvé la nouvelle carte scolaire valable pour la rentrée 2019. C'est dire leur sérieux.

Selon cette nouvelle sectorisation, les habitants du quartier Boieldieu devront scolariser leurs enfants dans la nouvelle école des Bergères qui est très éloignée. Une incohérence que la maire, en séance, n'a pu que confirmer.

Aux Bergères, les élèves feront leur seconde rentrée dans une école toujours en travaux ! Pareil pour la nouvelle école Voltaire, dans le nouveau Quartier des Arts : la mairie prévoit d'y effectuer la rentrée d'une classe de maternelle et de 2 classes en élémentaire. Les pauvres enfants vont passer l'année dans les pollutions : poussières, gaz, bruit...

Voici les effectifs prévus dans chaque école et maternelle de la ville : 

Capture d’écran 2019-02-26 à 16.01.32 Capture d’écran 2019-02-26 à 16.00.59
Les cartes et documents (en pdf) : 

Téléchargement Plan puteaux 2019 zone scolaire elementaire

Téléchargement Plan puteaux 2019 zone scolaire maternelles

Téléchargement CM21fev19-question16

Téléchargement Carte-scolaire-puteaux-2019


VIDEO Remplacer des véhicules diesel polluants ou envoyer une carte de voeux ? La maire de Puteaux a choisi

Capture d’écran 2019-02-22 à 14.47.36

Faut-il  de préférence remplacer des véhicules diesel polluants qui tournent toute la journée dans les rues de notre ville ou envoyer une carte de voeux aux habitants ? La maire LR de Puteaux a choisi la seconde solution.

Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 21 février 2019, Joëlle Ceccaldi a annoncé le remplacement d'utilitaires diesel des services communaux par des véhicules électriques, pour un montant de 117.000 euros HT.

Quand je lui demande pourquoi a-t-elle attendu la fin de son mandat de 6 ans pour changer ces véhicules polluants, la maire me répond "mais cela a un coût !".

117.000 euros, en effet. Pourtant chaque année, la maire de Puteaux dépense 130.000 euros pour envoyer une carte de voeux aux habitants (une carte elle-même polluante !).

La politique c'est faire des choix.... Le choix ici a été dépenser pour cette carte au lieu de prendre une décision qui diminuerait la pollution de l'air dans les rues de Puteaux.

Il y a pourtant nécessité à agir : A Puteaux, le taux de particules fines dans l'air dépasse les recommandations de l'OMS.


Un Conseil municipal à Puteaux le jeudi 21 février 2019 à 9h30

IMG_0584Le conseil municipal de Puteaux se réunira jeudi 21 février à partir de 9h30 à l'Hôtel-de-Ville. La séance est publique. Vous pouvez y assister librement. J'espère que l'opposition n'y sera pas interdite de parole, comme lors de la précédente séance en décembre. Au cours du conseil de jeudi, les élus débattront des orientations budgétaires pour l'année 2019. L'opposition y défendra un arrêt des hausses des impôts, des taxes et des tarifs communaux.

Voici l'ordre du jour de la séance :

Téléchargement ODJ.pdf

1 Désignation d'un secrétaire de séance
2 Appel nominal
3 Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 13 décembre 2018

4 Communications

5 Approbation de l'adhésion de la commune de Ballainvilliers au Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) pour la compétence "service extérieur des pompes funèbres"
6 Approbation de la représentation-substitution au sein du Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile-de-France (SIGEIF) de la communauté d'agglomération "Communauté Paris-Saclay"
7 Avis préalable du Conseil municipal à l'autorisation environnementale relative à la création et l'exploitation de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

8 Rapport de situation égalité femmes-hommes

9 Approbation de la substitution d'acquéreur pour la cession amiable du terrain situé 8 rue Manissier et 4/6 rue André Leclerc

10 Autorisation au Maire de signer la convention relative au financement des études préliminaires pour la mise en compatibilité du réseau du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, nécessaire à la réalisation du projet d'aménagement de l'EcoQuartier des Bergères

11 Dénomination de l'anneau du quartier des Bergères en "Avenue des Bergères", dénomination de la passerelle "François Coty" et changement de dénomination de la "voie nouvelle" du Quartier des Arts en "rue Léon et Robert Morane"

12 Approbation du cahier des charges de rétrocession du local commercial sis 10 boulevard Richard Wallace

13 Autorisation au Maire de signer la convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine pour la Charte Qualité Confiance

14 Création d'un abonnement spécifique pour le stationnement sur voirie applicable aux professionnels

15 Modalités d'utilisation des véhicules municipaux

16 Modification de la carte scolaire

17 Prise en charge des frais liés à l'organisation du Forum Européen de la Jeunesse et pour les déplacements des Conseils Communaux des Jeunes

18 Prise en charge des frais de déplacement pour une délégation se rendant à Mödling et pour la réception d'une délégation du Mali

19 Rapport d'Orientations Budgétaires

(photo : Chantier du Quartier des Arts, rue Voltaire, Puteaux)