Conseil 2019 Flux

La maire de Puteaux refuse toujours d'attribuer un logement HLM à Marie qui dort dans sa voiture

Capture d’écran 2019-12-28 à 20.59.24Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, je suis intervenu pour demander au maire de reloger Marie, cette dame âgée qui dort dans sa voiture depuis plus d'un an après avoir été expulsée de son logement. Mais Joëlle Ceccaldi-Raynaud a de nouveau refusé de l'aider.

La maire a affirmé que "4 propositions" de logement avaient été faites à Marie et que celle-ci les avait rejetées. Mais quand j'ai demandé des détails sur ces "4 propositions", elle a été incapable de me répondre. A la fin, elle finit par me promettre de m'envoyer un mail avec la liste de ces propositions. 10 jours après, je n'ai rien reçu.

En réalité, aucune véritable proposition de logement n'a été faite à Marie par l'office HLM de Puteaux présidé par... Joëlle Ceccaldi.

La maire de Puteaux s'obstine, contre toute logique et surtout contre toute humanité, d'aider cette dame âgée.

Voici le texte de mon intervention devant le conseil municipal : 

Malgré le vent, la pluie et le froid, Marie se rend presque chaque jour devant la mairie de Puteaux. Cela fait plus d’un an qu’elle vous demande en vain un rendez-vous. Mais vous refusez obstinément de la recevoir et de l'aider.

Après avoir perdu son logement, cette dame de 72 ans, qui vit à Puteaux depuis plus de 30 ans, est contrainte de dormir dans sa voiture garée dans un parking souterrain. Avec sa retraite de 1.400 euros par mois, elle ne trouve aucune location dans le secteur privé. Seule solution pour cette personne âgée : obtenir un logement social.

Prioritaire DALO, Marie a obtenu récemment une copie de son dossier au CCAS. Il ne contient pas de proposition de logement social sur Puteaux, comme elle le demande pourtant depuis 16 ans.

Dernier épisode en date : jeudi soir, Marie, qui se trouvait sur les marches de la mairie, m’a appelé au secours, car des policiers voulaient l'emmener. Vous aviez fait appeler la police, parce que vous ne vouliez pas que vos invités à une réception voient une SDF devant l'entrée de l’Hôtel-de-Ville !

A quelques jours de Noël, nous vous appelons à cesser de mener cette bataille indigne d’un maire contre Marie, une femme isolée de 72 ans, en lui attribuant un logement HLM dans sa ville.


Petite enfance à Puteaux : "nos enfants ne sont pas des contrats", prévient Bouchra Sirsalane

Capture d’écran 2019-12-26 à 12.54.49

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, Bouchra Sirsalane a fait le bilan de la politique petite enfance de la municipalité.

Tout au long du mandat, l'élue Modem a fait plusieurs propositions sur l'accueil des enfants dans les crèches et les RAM de la ville. Dans ce domaine, le bilan de la mairie est loin d'être bon. Il y a bien entendu l'absence de transparence sur l'attribution des places en crèche, mais Bouchra Sirsalane a aussi révélé le manque de soutien apporté aux assistantes maternelles.

L'élue a par ailleurs défendu l'idée que les crèches devaient être communales et que cette fonction ne devait pas être entièrement confiée à des entreprises privées : "Nos enfants ne sont pas des contrats" a-t-elle déclaré devant le conseil municipal.

EN LIRE PLUS SUR LA PETITE ENFANCE À PUTEAUX


La maire de Puteaux dépense 130.000 euros pour sa carte de voeux 2020

Capture d’écran 2019-12-24 à 22.35.27

Lors du conseil municipal de Puteaux du 18 décembre 2019, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé que sa carte de voeux 2020 coûterait 130.000 euros.

Cette carte sera imprimée à 26.000 exemplaires, ce qui fait 5 euros l'unité. Interrogée sur l'opportunité d'une dépense aussi importante, Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'a pas voulu répondre.

Face à ce gaspillage et en ce jour de Noël, nous avons une pensée pour Marie, cette dame âgée qui dort depuis 1 an dans sa voiture. Marie sera-t-elle soulagée de sa peine en recevant cette "très très jolie" carte ? Nous en doutons.


Pour une rue Georges Dardel à Puteaux

6a00d8341c339153ef016301225fdf970d-800wi

Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 18 décembre 2019, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous présenterons un voeu pour baptiser une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux du nom de l’ancien maire Georges Dardel.

Né il y a 1 siècle, en 1919, et mort en 1982 à Puteaux, Georges Dardel a été maire de notre commune pendant 21 ans, entre 1948 et 1969. Aucun lieu de notre commune ne porte pourtant encore son nom. Nous proposons de lui rendre enfin cet hommage.

Il y a quelques années, j'avais contacté sa veuve. Voici ce que Chantal Dardel m'écrivait : "Mes enfants et moi sommes parfaitement d'accord pour un tel hommage. Nous le souhaitons même ardemment. Georges Dardel a apporté beaucoup à la ville de Puteaux. Il a mis Puteaux à plusieurs reprises à l'avant de la modernité. Tous les Putéoliens qui en ont profité seront, je le pense, d'accord".

Ancien cheminot, Georges Dardel s'engage très jeune en politique. Il est élu maire de Puteaux au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1948. Il occupe ensuite plusieurs autres mandats : sénateur de la Seine et membre du conseil de l'Europe.

Sur son initiative, en 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la guerre, c'était un acte fort et très symbolique.

Européen convaincu, Georges Dardel avait organisé 1 an plus tôt, en 1954, à Puteaux, une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.

Les années suivantes, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement du Jumelage dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples européens.

Georges Dardel est resté maire de Puteaux jusqu’en 1969. Un très grave accident de la route, où il a failli perdre la vie, l’éloigne ensuite de cette fonction.

A l'occasion du centenaire de sa naissance, nous proposons qu'une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux porte son nom. 

(Ce pourrait être le palais de la médiathèque situé en face de l'Hôtel-de-Ville. Mais un autre lieu pourrait être choisi).

Christophe Grébert