A Puteaux, la maire LR refuse d'informer l'opposition
mardi 22 décembre 2015
Il n'y a pas de démocratie "sans droit d'accès aux informations des pouvoirs publics". On parle de transparence démocratique. A Puteaux, la maire LR tente par tous les moyens de contourner cette règle fondamentale en réduisant au maximum l'accès à l'information communale. Lors du conseil municipal du 15 décembre, Joëlle Ceccaldi a ainsi déclaré qu'elle attendrait désormais les décisions des juges administratifs et de la Cada (commission d'accès aux documents administratifs) avant de répondre aux demandes d'informations de l'opposition.
Si l'opposition doit passer par le tribunal administratif pour obtenir une information, étant donné les délais de la justice, cela veut dire qu'entre une question de l'opposition et la réponse du maire, une année et plus pourront s'écouler ! Comment assurer une transparence démocratique normale avec un maire pareil ?
Voici la question au maire posée en séance par l'élu PS Francis Poézévara :
"Mme la Maire, on reconnaît la maturité d’une démocratie à la place qu’elle consacre à l’opposition. Que votre majorité soit politiquement immature, nous n’en doutions pas. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, et je ne peux à nouveau que vous inviter à prendre connaissance du rapport du Conseil de l’Europe sur le rôle d’une opposition démocratique. Ce rôle est de réaliser un contrôle sur la gestion de la commune par la majorité. Afin de pouvoir mener cette mission à bien, tous les élus ont un droit inaliénable à l’information. Aussi, lorsque vous refusez obstinément de répondre à nos demandes d’information, qu’elles soient par mail, par courrier, par recommandé, vous vous placez en dehors de la loi. Vous nous placez dans l’obligation de faire intervenir des acteurs extérieurs pour vous rappeler à vos devoirs, qu’il s’agisse de la CADA ou du Tribunal administratif. Le fait que ceux-ci nous donnent systématiquement raison ne vous empêche pourtant pas de persévérer dans vos comportements antidémocratiques. Pouvez-vous nous indiquer, ici et ce soir, une procédure qui nous permette de poser des questions à votre administration ou bien à vous-même, et qui fera éviter à Puteaux les frais liés aux recours que vous perdez ?".
Comme d'habitude, la maire n'a pas répondu à la question que nous lui posions. Dans la vidéo ci-dessous, on l'entend se plaindre, polémiquer, embrouiller la question et accuser l'opposition, de manière délirante et fausse, de vouloir "espionner" les employés municipaux (sic !), pour finalement affirmer qu'elle ne "cédera pas" et qu'elle continuera donc d'empêcher l'opposition de faire son travail :
La maire Les Républicains de Puteaux, élue par des électeurs clientélisés, est le symbole de ces professionnels de la politique détestés par une partie de plus en plus importante de la population qui vote extrême, blanc ou ne vote plus du tout. L'arrogance, le non respect des principes fondamentaux de la démocratie, le sentiment d'impunité sont quelques unes des caractéristiques de ces élus qui mènent tranquillement mais surement notre République vers sa fin. Les Putéoliens ont heureusement une opposition qui se bat pour faire vivre, malgré tous les empêchements et les menaces subies, nos valeurs démocratiques.
Christophe Grébert