Commemorations Flux

Cérémonie du 11 novembre au cimetière de Puteaux

DOV38VIX0AA8F-M

Publié sur www.grebert.net

La cérémonie du 11 novembre en hommage à tous les combattants morts pour la France s'est déroulée ce samedi matin au cimetière nouveau de Puteaux. Au nom du Sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli, ma collègue du conseil municipal Nadine Jeanne et moi avons déposé une gerbe devant le monument aux morts.

Ces cérémonies sont utiles. Pour se souvenir des morts, mais aussi pour rappeler que la démocratie et la paix sont fragiles et qu'il faut beaucoup d'engagement et de courage pour les sauvegarder. Sans citoyen pour rêver et défendre cette utopie, il n'y a plus de démocratie.

DOV38VKXUAA-wHl"La guerre est plus facile que la paix".

En ces temps incertains, souvenons-nous de notre longue Histoire. Rappelons-nous les malheurs que les guerres, provoquées par l'intolérance et la xénophobie, ont entraîné dans chaque famille française.

La liste des plus de 300 Putéoliens morts en 14-18 est là, gravée dans la pierre.

Soyons inflexibles sur nos idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Mais refusons aussi de nous laisser entraîner par ceux qui veulent les instrumentaliser pour justifier leur haine de l'autre. 

La France est forte, les valeurs démocratiques y sont bien ancrées. Ayons confiance en nous. Soyons dignes de ceux qui se sont battus pour protéger la République. Soyons fiers de cet héritage. Et chérissons le. Pour le perpétuer.

Christophe Grébert


Une maison de la Mémoire « Simone Veil » à Puteaux

170630_SimoneVeil_01Les élus de l'opposition de Puteaux proposent que l'ex-maison des associations de Puteaux soit baptisée Maison de la Mémoire "Simone Veil" :

Le 30 juin, les élus de Puteaux, réunis en conseil municipal, ont observé une minute de silence en hommage à Simone Veil qui venait de disparaître à l’âge de 89 ans. Depuis, Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’entrée au Panthéon de cette figure de la politique française. Ce sera seulement la 5ème femme a reposer parmi les « Grands Hommes ».

Rescapée des camps nazis, militante des droits des femmes et européenne convaincue, Simone Veil a été de tous les grands combats du siècle.

La ville de Puteaux a décidé de créer au 40 rue Benoît Malon, à la place de l'ex-maison des associations, une « Maison de la Mémoire » dédiée aux associations d’anciens combattants et de déportés chargés du souvenir et de la transmission du devoir de mémoire.
Nous proposons qu'avec l'accord de sa famille, cette maison porte le nom de Simone Veil.

Christophe Grebert, Evelyne Hardy, Francis Poézévara, Bouchra Sirsalane, Olivier Kalousdian, Christophe Hautbourg

24954622171_fa11322170_o


2 cérémonies du 8 mai à Puteaux pour les 2 candidats de droite à la députation

Ceremonie

A Puteaux, la droite affiche ses divisions. Cette division s'est exprimée hier lors de la commémoration du 8 mai 45 : les 2 principaux candidats de la droite aux élections législatives qui auront lieu en juin ont organisé leur cérémonie chacun de leur côté.

La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud et son fils Vincent ont accueilli Roger Karoutchi, responsable des élections au parti Les Républicains, et Constance Le Grip, candidate LR pour la législative de Puteaux-Neuilly,  devant le monument du parc du Moulin.

Pendant ce temps, le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin s'est rendu au cimetière nouveau de Puteaux pour déposer une gerbe devant le monument aux morts, en compagnie de Nathalie Etzenbach, candidate sous l'étiquette 577 pour la France.

Cette division pourrait peut-être permettre la victoire du candidat En Marche dont le nom sera révélé d'ici jeudi. 


Demain, à Puteaux, souvenons-nous des victimes du 13 novembre et faisons flotter nos couleurs

5654108014_c427b0380d_z

François Hollande invite les Français à «pavoiser» de drapeaux tricolores leur domicile lors de l'hommage solennel qui sera rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats de Paris et du stade de France. Je vous invite à participer à cette action symbolique.

L'objectif est de «permettre à chacun de participer d'une manière ou d'une autre à cet événement», a expliqué le porte-parole du gouvernement. 

La mairie de Puteaux, habituée à nous faire des cadeaux toute l'année, aurait pu avoir l'initiative de distribuer des drapeaux à toute la population. Cela aurait été une belle action.

Porter le drapeau bleu-blanc-rouge, afficher notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité", chanter "La Marseillaise" sont les signes de notre attachement à la démocratie et à notre République. 

Le patriotisme français est porteur de valeurs humanistes dont nous pouvons être fiers. Il n'est pas le nationalisme rétrograde et excluant revendiqué par les extrémistes. Ceux là n'ont rien compris à ce qu'est la France depuis la Révolution.

Unis, debout, français, patriotes, démocrates, demain souvenons-nous des victimes du 13 novembre et affichons nos couleurs.

Christophe Grébert

(photo : façade mairie de Puteaux, Flickr)