CCAS Flux

Bouchra Sirsalane nouvelle administratrice du CCAS de Puteaux

BOUCHRA-SIRSALANE

Réélue conseillère municipale le 15 mars 2020, Bouchra Sirsalane a été désignée administratrice du CCAS lors de la séance du conseil ce jeudi.

Le Centre communal d'action sociale de Puteaux propose différentes prestations pour venir en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes sans emploi et aux personnes en situation de handicap

Financé par des subvention de la commune, le CCAS agit en particulier dans la lutte contre l’exclusion (notamment par des aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Bouchra Sirsalane, seule représentante de l'opposition au sein du conseil d'administration du CCAS, pourra en contrôler le bon fonctionnement et faire des propositions concrètes pour améliorer la solidarité et la justice sociale à Puteaux.

Vous pouvez la joindre sur ces questions : [email protected]


Le CCAS de Puteaux prend 1 million d'euros aux Seniors de la ville

IMG_6305

J'ai siégé le 5 avril 2019 au conseil d'administration du CCAS de Puteaux. Cette séance était consacrée à la présentation et du vote du budget 2019 du centre d'action sociale de la commune. Pour 2019, la majorité municipale prévoit de prélever près d'un million d'euros dans les poches des Seniors !

Entre les 35 euros d'adhésion au club102, les tarifs des repas, les activités culturelles, etc., la facture grimpe vite ! C'est autant de pouvoir d'achat en moins pour les personnes âgées souvent modestes 😪

La maire Joëlle Ceccaldi dépense chaque année plusieurs millions d'euros pour ses seules réceptions. Si elle diminuait un peu ses folles dépenses pour réduire les prélèvements des personnes âgées ? 1 million d'euros c'est très peu pour la ville, mais beaucoup pour ces Putéoliens et Putéoliennes aux petites retraites.


Le CCAS de Puteaux subventionne l'école des chiens guides de Paris

IMG_9809

J'ai assisté au conseil d'administration du Conseil communal d'action sociale (CCAS) de Puteaux, le jeudi 18 octobre 2018. J'ai notamment approuvé le déblocage de 7.000 euros pour soutenir l'action de l'Ecole des chiens guides de Paris.

Cette association éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes, afin de les aider dans leur vie de tous les jours. Il faut savoir que le coût de formation d'un tel chien est de 25.000 euros.

Une habitante de Puteaux vient de recevoir un chien guide : "Monday", c'est son nom, est célèbre, puisqu'elle apparait dans une campagne de publicité de la SNCF.

Autres décisions prises lors de ce CA du CCAS : 

- Une révision à la hausse des tarifs de la complémentaire santé proposée aux agents et retraités de la mairie et du CCAS, causée par de l'augmentation des dépenses de santé prises en charge par les mutuelles. 

- La signature d'une convention entre le CCAS et le Centre Hospitalier Rives de Seine pour améliorer la prise en charge des résidents de la maison de retraite communale du boulevard Richard Wallace. 

Dossier du CA du CCAS de Puteaux du 18 octobre 2018

Monday-3


Puteaux Futur : Dépistons la dénutrition des personnes âgées

7e695c16ae67acfe4c0497b53419df8e1470a122Comme chaque début année, les personnes âgées inscrites au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Puteaux ont reçu un cadeau. Cette fois, il s’agissait d’un pèse-personne. « Les médecins constatent que les personnes âgées, qui se nourrissent peu, perdent du poids, mais ne s’en rendent pas compte », explique la mairie. La dénutrition des personnes âgés est en effet une maladie grave. Mais surveiller son poids ne suffit pas à combattre cette pathologie. C’est pourquoi nous proposons le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition des personnes âgées.

Avec l’âge (au-delà de 70 ans), les personnes âgées peuvent avoir tendance à se laisser aller et sauter un repas. Cette diminution des apports nutritionnels, due à une perte de goût ou à des handicaps physiques, entraîne des carences, une baisse des facultés cognitives, une augmentation des risques de chute et par conséquent un déclin important de la santé.

La dénutrition toucherait 1 personne âgée sur 10 à domicile, 1 sur 4 en maison de retraite et 1 sur 2 en milieu hospitalier.

La dénutrition des personnes âgées est un problème de santé publique qui doit alerter aussi bien les familles, le milieu médical que la collectivité. Il est important de savoir reconnaître cette maladie pour en prévenir les effets néfastes. Certains signes doivent nous inciter à réagir, comme la perte d'appétit, l'asthénie, la fatigue, l’apathie et l’amaigrissement.

Pour être correctement soignée, cette pathologie doit être détectée le plus tôt possible. En plus de la surveillance du poids, un dépistage par questionnaire d’évaluation est un acte simple mais efficace pour repérer la dénutrition.

BSPar conséquent, lors du prochain conseil municipal de Puteaux, nous demanderons, le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition pour toutes les personnes âgées et pas seulement celles inscrites au Centre Communal d’Action sociale.

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale de Puteaux
www.puteauxfutur.com

EN LIRE PLUS : La nutrition des personnes âgées sur Mangerbouger.fr