Canicule Flux

Puteaux est mal préparé à affronter la canicule, notre commune est un îlot de chaleur géant

Capture d’écran 2019-06-22 à 20.15.44

Le département des Hauts-de-Seine est placé depuis dimanche après-midi en alerte canicule. Puteaux est particulièrement touché. Notre ville, de par son urbanisation dense (45.000 habitants sur 3km2), ses immeubles de grandes hauteurs (Des millions de m2 de bureaux sur la Defense) et l'absence d'espaces verts, est en effet un "îlot de chaleur" géant.

La bétonnisation de notre commune, qui a été accentuée ces dernières années, fait que la température à Puteaux est supérieure de 2 à 3 degrés par rapport aux zones périphériques. Lors d'une vague de canicule, comme celle que nous allons connaître cette semaine, la différence peut même atteindre 10 degrés en température ressentie.

En cause : la forte concentration des immeubles, mais aussi des sols entièrement pavés ou goudronnés qui captent et stockent la chaleur du soleil.

Il existe pourtant des solutions pour lutter contre cet effet bien connu d'îlot de chaleur :

  • construire autrement : en prenant en compte les circulations d'air, les expositions au soleil, les formes architecturales et les matériaux utilisés ;
  • et remettre de la nature en ville : notamment en végétalisant les toits et les sols.

Depuis 5 ans, nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens devant le conseil municipal de Puteaux. Notre série d'articles et de voeux en témoigne :

Très concrètement et sans devoir attendre l'évolution urbanistique de notre commune, nous avons aussi proposé une série de mesures pour anticiper les épisodes caniculaires pour les personnes vulnérables et dans les écoles de Puteaux.

Malheureusement, ces différentes propositions ont toutes été rejetées par la majorité municipale.

La mairie de Puteaux ne sait pas (ne veut pas ?) agir. Toute sa politique repose sur la délivrance de permis de construire et sur la passation de marchés publics lucratifs pour quelques grosses sociétés. Elle se contentera donc toute cette semaine de communiquer (car, quand on ne fait rien de réel, il ne reste plus que la communication pour faire croire qu'on agit) et de distribuer des milliers de bouteilles d'eau... en plastique !!!!

(Source de la carte : les îlots de chaleur urbains, APUR)

Voici quelques recommandations pour affronter cette vague de chaleur : 

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin (ou faites le 15).
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie (Puteaux : 01 46 92 92 92 et CCAS :01 46 92 95 95).
* Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (Le centre commerciale des 4 Temps par exemple ou les bâtiments communaux restés ouverts) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.