Budget Participatif Flux

PUTEAUX FUTUR : La ville de Puteaux reprend notre idée de budget participatif, mais elle le fait mal

6a00d8341c339153ef01bb09f8d1a9970d-800wi

En janvier dernier, nous avons lancé l'idée d'un budget participatif à Puteaux. L’objectif était de vous permettre de choisir la manière dont une partie de vos impôts est investie. En juin, la ville de Puteaux reprend notre proposition pour Puteaux, mais elle le fait mal.

"Du 15 juin au 30 juin, les Putéoliens décident", annonce le site municipal (voir photo ci-dessous). Dépêchez-vous : vous n'avez que 15 jours pour remplir un formulaire sur le site de la ville afin de présenter votre projet. Celui-ci sera ensuite examiné par la mairie qui soumettra sa sélection de projets à un vote en septembre, pour une réalisation des idées choisies en 2019 ou... en 2020.

Budgetparticipatif

Si la ville fait bien de reprendre notre proposition de budget participatif, elle ne respecte pas du tout ce qui fait l'intérêt d'un vrai budget participatif :

  • On ne donne pas seulement 15 jours aux habitants pour proposer des idées d'investissement : La consultation doit être large et donner le temps de la réflexion, avec des réunions thématiques et des ateliers permettant aux porteurs de propositions de recevoir des conseils de spécialistes et d'échanger avec d'autres habitants pour améliorer son projet et/ou co-construire des projets en équipe.
  • La ville ne consacre que 150.000 euros à ce budget participatif : Le budget investissement de la ville est cette année de 180 millions d'euros. La municipalité ne consacre donc que 0,08% de cette somme au budget participatif. Celui-ci n'aura donc aucun impact réel sur les choix d'investissement de la commune. Nous proposions pour notre part qu'au moins 5% du budget d'investissement soit soumis à consultation, soit 9 millions d'euros. Tel qu'il est pensé par la municipalité, ce budget participatif est donc plutôt un gadget et les Putéoliens ne "décident" de rien du tout.
  • Le choix des idées retenues n'est pas transparent : Nous demandions que l'opposition municipale participe à la commission qui va sélectionner les idées à réaliser. Or, seuls des élus de la majorité et des militants ceccaldistes seront chargés de cette sélection. Autrement dit, la maire fera ce qu'elle veut, comme d'habitude...

La municipalité de Puteaux est en fait incapable de faire de la consultation et de la participation. Parce que la maire veut conserver tous les pouvoirs. Ce n'est pas comme cela qu'on gère une ville. Les habitants veulent aujourd'hui être consultés et participer aux décisions. Pour notre part, avec Puteaux Futur, c'est notre objectif.
Christophe Grébert


Et si vous étiez le maire de Puteaux, que décideriez-vous ?

IMG_6977Le conseil municipal de Puteaux est convoqué jeudi 5 avril 2018 à 19h30 dans la salle du Conseil à l'Hôtel-de-Ville. C'est le conseil municipal le plus important de l'année, puisque la majorité y présentera le budget 2018 de notre ville (Je vous mets l'ordre du jour ci-dessous).

Comme ce conseil va fixer les grandes décisions de la communes pour l'année, j'ai une question à vous poser : si vous étiez le maire de Puteaux, quelles décisions prendriez-vous jeudi ?

Mettez-vous dans la peau du maire de Puteaux et dites-nous ce que vous décideriez !

À l'ordre du jour de la séance de jeudi :
 
1. Désignation d'un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Adoption du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 5 mars 2018
4. Communications
5. Autorisation au Maire de signer une convention avec le comptable public portant recouvrement des produits locaux
6. Attribution d'une subvention de fonctionnement à la Caisse des Écoles
7. Attribution d'une subvention de fonctionnement et d'investissement au Centre Communal d'Action Sociale de Puteaux
8. Compte de gestion 2017 du Budget Principal
9. Compte de gestion 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
10. Présentation du rapport d'activité 2017
11. Compte administratif 2017 du Budget Principal
12. Compte Administratif 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
13. Affectation du résultat de la section de fonctionnement constaté au compte administratif 2017 du Budget Principal
14. Affectation du résultat de la section de fonctionnement constaté au compte administratif 2017 du Budget Annexe du restaurant administratif
15. Fixation des taux de fiscalité directe pour 2018
16. Fixation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères 2018
17. Budget Primitif 2018 du Budget Principal
18. Budget Primitif 2018 du Budget Annexe du restaurant administratif
19. Mutations foncières de la copropriété cadastrée section AB n°58 sise 9 rue Voltaire nécessaires au projet de l’École Voltaire 
20. Acquisition amiable par la Ville de lots de copropriété sise 17-19 rue Collin – Parcelle cadastrée section Y n°122
21. Approbation de la modification du tableau des emplois permanents de la Ville de Puteaux
22. Autorisation au Maire de signer l'avenant de prorogation des conventions de mise à disposition de services avec l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense
23. Adoption du Projet Éducatif Territorial
24. Autorisation au Maire de signer un avenant au Contrat Enfance Jeunesse pour le financement de places à la crèche du Château
25. Actualisation du règlement de fonctionnement des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
26. Autorisation au Maire de signer les conventions de Prestation de Service Ordinaire avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts-de-Seine pour les accueils de loisirs
27. Adhésion à l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) et désignation de représentants du Conseil municipal
28. Modification de la délibération relative au déplacement d'une délégation à Gan Yavné
29. Versement au comité des Hauts-de-Seine de la ligue contre le cancer de la recette perçue dans le cadre de la 32ème édition de l'opération "Nager à contre cancer"
30. Attribution d'une subvention et versement à l'association UNICEF 92 des recettes perçues dans le cadre de "La nuit de l'eau"


PUTEAUX FUTUR : présentation au conseil municipal de notre proposition de budget participatif

Budget

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, je suis intervenu pour proposer la mise en place d'un budget participatif dans notre commune.

J'ai insisté sur le fait que ce budget participatif devait être important - au moins 5% des investissements de la ville dans un premier temps - afin que les habitants, pesant réellement sur les orientations de la municipalité, se sentent impliqués.

"Bêtise", a répliqué la maire toujours aussi intelligente et en phase avec notre temps :( C'est si bête, que la majorité municipale, faute d'idées, a décidé de reprendre notre proposition. Nous nous en félicitons. Le principal est que nos propositions profitent aux Putéoliens.

VERSION LONGUE : 

VERSION COURTE : 


PUTEAUX FUTUR : La municipalité reprend notre idée de Budget Participatif

6a00d8341c339153ef01bb09f375ca970d-800wi

VIDEO - Quand la municipalité de Puteaux reprend - ni vu, ni connu, le croit-elle - notre projet de Budget Participatif dans le dernier numéro du journal de la ville.

Nous adorons cela. Cela montre que nous avons de bonnes idées ! 😁😁😁

Christophe Grébert

Pour tout savoir sur notre proposition de budget participatif à Puteaux