Betonisation Flux

Bétonisation de Puteaux : le taux de construction multiplié par 3

EQgQEnTVUAE06Uo

La bétonisation de Puteaux, que nous constatons tous visuellement, est vérifiée par les chiffres.

Selon le site de l'Institut Paris région, qui dresse le portrait statistique de chacune des 1.287 communes d’Île-de-France - décliné en quatre grandes thématiques : population, logements, structures sociales et emploi- , on constate que le taux de construction dans notre ville est 2 fois plus élevé que la moyenne en Ile-de-france.
Ce taux a été multiplié par 3 entre 2000/2008 et 2014/2018.

Cette tendance est le résultat de la politique de la municipalité en matière d'urbanisme : c'est le maire qui accorde les permis de construire et la majorité qui fixe les règles de construction à travers le Plan local d'urbanisme.


La ville de Puteaux parmi les moins vertes des Hauts-de-Seine : 31e sur 36

Capture d’écran 2020-02-03 à 12.57.47

Notre ville est l'une des moins vertes du 92. Sur les 36 communes des Hauts-de-Seine, Puteaux arrive seulement à la 31e place pour son taux de surface végétalisée, selon les données du cadastre publiées sur le site Open Data départemental.

Avec 21% de taux de végétation, Puteaux arrive loin derrière les communes voisines : Nanterre 29,5%, Suresnes 32,8%, Neuilly 31,6%.
Même la commune de Courbevoie, pourtant très bétonnée, est devant nous, avec 21,5% de taux de végétation.
Seules 5 communes dans le 92 présentent un taux inférieur au notre, dont Boulogne-Billancourt (19,7%) et Levallois-Perret (14,5%). Joëlle Ceccaldi prenant souvent exemple sur Patrick Balkany, on s'inquiète qu'un tel maire puisse continuer à diriger notre ville.

Cela n'empêche par la maire de Puteaux d'affirmer dans un trac distribué sur le marché ce week-end que Puteaux est "un écrin de verdure aux portes de Paris". Ce serait drôle, si son mensonge n'avait pas des conséquence sur notre cadre de vie et notre santé.

Capture d’écran 2020-02-01 à 22.46.57


La sécurité à Puteaux face aux pollutions et à la bétonisation

Tribune-pollutions

Voici la tribune du groupe Puteaux futur qui sera publiée dans le magazine Puteaux infos de janvier 2020. Elle est consacrée à la sécurité des citoyens face aux pollutions et à la bétonisation de notre ville :

La municipalité de Puteaux parle beaucoup de sécurité, et pourtant :

Selon l’OMS, la concentration de particules fines à Puteaux est trop élevée. Or, la mairie a refusé la mise en place d’une Zone à faible émission de particules concernant les véhicules les plus polluants.

Selon l’APUR, Puteaux est un “îlot de chaleur” avec des températures supérieures de 2 à 3 degrés. Lors des canicules, la différence atteint même 10 degrés ressentis. Or, la municipalité bétonise encore et coupe des arbres.

Selon BruitParif, Puteaux est l’une des villes les plus bruyantes d’Ile-de-France. Cette pollution sonore réduit votre durée de vie en bonne santé de 9 à 12 mois. Or, la mairie ne fait pas respecter les limites horaires des chantiers.

PortraitsC’est sans doute pour cela que, selon un classement du Parisien, Puteaux arrive à la 126e place des villes franciliennes où il fait bon vivre, alors que Neuilly est classé 2e, Suresnes 46e et Courbevoie 66e.

Au conseil municipal de Puteaux, pour votre sécurité, nous faisons des propositions pour limiter la bétonisation et réduire les pollutions.

Bouchra Sirsalane
et Christophe Grébert


Pose de la 1ère pierre de la tour Hekla Jean Nouvel à Puteaux : encore plus de bétonisation !

Image016

Une cérémonie s'est déroulée ce matin à Puteaux, sur le site de la Rose de Cherbourg, pour la pose de la 1ère pierre de la Tour HEKLA signée du célèbre architecte Jean Nouvel.

Cette nouvelle tour, qui va être construite à la limite du quartier de Paris la Défense, fera 220 mètres de haut, comptera 48 étages pour 76.000 m2 de bureau pouvant accueillir 5.800 employés. Elle sera - si tout va bien - livrée en 2022. Mais le projet lancé en 2016 a déjà 2 ans de retard sur le calendrier annoncé alors.

La première conséquence de cette nouvelle tour sera une bétonisation accrue de Puteaux

Cette nouvelle tour, qui s'ajoute à une autre tour géante The Link bientôt construite aussi sur Puteaux, va en effet obliger la commune à construire encore plus de logements, par compensation au déséquilibre Est-Ouest de la région parisienne.

Mais de cela, dans son communiqué, la maire de Puteaux n'en parle pas du tout. Joëlle Ceccaldi préfère affirmer que cette nouvelle tour va "renforcer l'attractivité de Paris la Défense". Elle souligne par ailleurs les "performances environnementales" de ce projet, sans préciser lesquelles.

Je ne vois pas en quoi un bâtiment qui n'est vivable que grâce à une usine géante fabriquant 24h/24h du froid et du chaud peut revendiquer des "performances environnementales" ?!?!