Administration Flux

Le nouveau DGS de la mairie de Puteaux Jean-Charles Manrique arrive avec ses propres casseroles

073df82747c76683f1baea08e10cd35b

"Que vient-il faire dans cette galère ?" C'est la question qu'on peut se poser lorsqu'un nouveau cadre de la fonction publique est recruté par la sulfureuse maire Les Républicains de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Pour Jean-Charles Manrique, son futur directeur général des services, cette question ne se pose pas trop. L'intéressé arrive en effet à Puteaux avec sa propre batterie de casseroles.

Avant de prendre en septembre prochain la tête de l'administration de la mairie de Puteaux, Jean-Charles Manrique a été directeur général des services du conseil départemental d'Eure-et-Loir, entre 2018 et 2020.

Son arrivée dans notre ville est annoncée dans l'Echo Républicain : 

7MYDxpF_

Dans un article publié en juin dernier, le même journal rapportait que le passage de Jean-Charles Manrique en Eure-et-Loir a été "mouvementé". Arrivé en janvier 2018, avec la mission de réorganiser les services du conseil départemental, le management du fonctionnaire territorial avait été pointé du doigt. « La préfète d’Eure-et-Loir a alerté le président du Conseil départemental, qui a lui-même été entendu par la police judiciaire », explique l'avocate du Conseil départemental, alors que l'ex-DGS contestait devant le tribunal administratif sa suspension pour un « management inadapté » ayant entraîné une plainte du syndicat FSU.

La gestion du personnel de Monsieur Manrique a été catastrophique. Elle a été qualifiée de brutale par des fonctionnaires.

Peu après son arrivée en Eure-et-Loir, Jean-Charles Manrique avait par ailleurs été épinglé par le Canard Enchaîné. Selon l'hebdomadaire, le fonctionnaire avait obtenu un logement gratuit "pour nécessité absolue de service"... mais un logement situé à 75 km de son lieu de travail !!! Le scandale a été révélé par un site local : www.cactus.press

Ce n'est pas la seule affaire sortie par ce site concernant Jean-Charles Manrique.

Cactus a ainsi publié le relevé de 2 cartes électroniques utilisées par le fonctionnaire au titre de ses activités professionnelles :

« Il convient de saluer la formidable performance du sieur Manrique, accomplie le dimanche 14 octobre 2018 : 2 pleins d’essence à 4 minutes d’intervalle, pour 2 véhicules différents. »

Formidable en effet !

Bienvenue à Puteaux, Monsieur Manrique. Vous ne serez pas dépaysé ici.

(photo de Jean-Charles Manrique sur pinterest)


Lettre de Christophe Grébert adressée aux personnels de la mairie de Puteaux

Publié sur Puteaux2014.fr :

Christophe-grebertMadame, Monsieur,

Mon engagement de 10 ans pour Puteaux m’a régulièrement amené à vous croiser dans l’exercice de vos fonctions. J’ai très souvent pu constater votre professionnalisme et la qualité du service rendu aux Putéoliens.

Au cours de ces derniers mois, certains d’entre vous m’ont alerté sur le climat régnant au sein des services municipaux.

Le manque de reconnaissance, l’absence d’organisation et, malheureusement, certaines pressions exercées entraînent parfois de véritables situations de souffrance. Nous savons que la période pré-électorale renforce encore plus les tensions et vos interrogations.

Au cœur de la campagne, il était donc important pour moi de vous témoigner tout l’intérêt que je porte à vos missions, mais également à vos situations individuelles.

Sachez que ma volonté est de tourner la page d’un système vieux de 45 ans, autant pour le bien de notre ville que pour le bon fonctionnement des services, et que je m’attacherai à garantir à chacun d’entre vous sa place et à veiller au respect de son statut.

Avec mon équipe, nous voulons « une ville qui valorise ses ressources humaines pour mieux servir ses administrés ». Pour cela, nous nous engageons sur :

· la mise en place d’une GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Avec ce projet nous optimiserons les processus de titularisation et de déroulement des carrières, nous aurons une politique de recrutement et de mobilité cohérente et vous aurez la possibilité de profiter d’une politique de formation professionnelle volontaire.

· le rétablissement d’un climat de confiance, par la construction d’une organisation efficace et rigoureuse, l’établissement d’un dialogue social respectueux et collaboratif, ainsi que le développement des outils de communication interne.

Pour prendre connaissance de nos propositions sur le fonctionnement de la municipalité et de ses services, rendez-vous sur notre site : www.puteaux2014.fr/democratie.

Notre programme “Puteaux pour vous” est ambitieux, car nous avons confiance en vos compétences. C’est avec vous que mon équipe et moi-même mènerons ce projet.

Très sincèrement,

    Construisons l’avenir de Puteaux

Christophe Grébert

Téléchargement Lettre aux personnels de la mairie.pdf


Les souffrances de l'administration de la ville de Puteaux dénoncée par l'UDI Sylvie Cancelloni

6a00e5500cd8a08834019aff5cc3d5970c-150wiLa conseillère municipale UDI et candidate à la mairie de Puteaux Sylvie Cancelloni dénonce sur son site de campagne les souffrances de l'administration municipale. Elle fait le compte des nombreux responsables partis ces dernières années suite aux caprices du maire Joëlle Ceccaldi. Un bilan impressionnant :

"Désenchantement, colère, mépris, souffrance… Tous ceux qui ont quitté l’administration de la ville, tout comme ceux qui restent en tentant d’assumer leur mission, nous disent la même chose : leur difficulté d’exercer leurs responsabilités et de conduire un management humain dans une administration dominée par un climat de cour et de peur, et par une gestion capricieuse, autoritaire et peu respectueuse des personnes. Ceux qui sont partis nous font part de leur joie d’avoir trouvé ailleurs une ville « normale » et des élus « normaux ».

Quel gaspillage humain depuis 2004 !

Disparus : Messieurs. Sayaret, Bensot, Ollivier, Narcyz au poste de Directeur Général des services.

En activité, Madame Kerchouche, promue par défaut de recrutement, dont le profil professionnel ne correspond pas au poste.

Disparus : Madame Dubois, Doressamy, Chirouze au poste de Directeur Général des Services Techniques.

En activité, Monsieur Lecoq, dont on dit qu’il pourrait partir à son tour avant la fin de la mandature…

Disparus : Messieurs. Berthou, Detrez-Jacquin, Madame Bordet, Madame Badel au poste de Directeur des Ressources Humaines.

Le poste n’est plus pourvu depuis de nombreux mois, dans une ville qui a plus de 2.000 employés…

Disparus : Ms. Haulot, Grandjean, Mme Piet, Mr. Simonetti au poste de Directeur Général Adjoint. Disparus aussi, à cadence rapide, les hommes et femmes aux postes de direction au Sport, à la Voirie, à La Communication, à la Culture, à l’Enseignement… Ou mutés brutalement comme Mme Le Bihan pour laisser la place à Arnaud Teullé, ex-candidat UMP malheureux à la Mairie de Neuilly".

LA SUITE SUR LE SITE DE CAMPAGNE DE SYLVIE CANCELLONI


Projet "Puteaux pour vous" : Une ville qui valorise ses ressources humaines pour mieux servir ses administrés

Puteaux-pour-vousDans son dernier rapport sur la ville de Puteaux, la Chambre régionale des comptes relevait des manquements graves dans la gestion du personnel communal. Mettre en place une vraie politique des ressources humaines - dynamique, juste et innovante - pour mieux servir les Putéoliens sera l'un des grands chantiers de la nouvelle majorité qui sera élue en mars 2014. Puteaux pour vous en fait une priorité.

"Nous voulons en particulier rétablir un climat de confiance entre l'exécutif et les agents communaux, optimiser les titularisations et développer la formation", souligne Christophe Grébert sur son site.

Voici le projet "Puteaux pour vous" sur la politique des ressources humaines de la ville de Puteaux :

Une ville qui valorise ses ressources humaines pour mieux servir ses administrés