Municipales 2020 à Puteaux : Modem et EELV appellent à l'union de l'opposition
Discussion publique, vendredi, sur l'union de l'opposition aux municipales à Puteaux

Puteaux : Joëlle Ceccaldi refuse de condamner l'antisémitisme de Francois Coty

Capture d’écran 2020-01-05 à 17.45.56

La maire de Puteaux a fait publier un texte dans le journal municipal de janvier 2020 pour défendre Francois Coty, après la publication d'un article du Canard Enchaîné rappelant l'antisémitisme de ce dernier. 

"Passerelle François COTY. Son arrière-arrière-petite-fille et Présidente de l'Association François Coty souhaite rétablir LA VÉRITÉ", écrit Joëlle Ceccaldi sur son compte twitter.

Laurent Joly, historien et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'antisémitisme en France, lui répond sur sa page facebook, dénonçant une "scandaleuse mise à l'honneur d'un chef de file du fascisme et de l'antisémitisme français des années 1930 par la mairie de Puteaux" : 

Scandaleuse mise à l'honneur d'un chef de file du fascisme et de l'antisémitisme français des années 1930 par la mairie de Puteaux. Une passerelle de la commune a été récemment baptisée du nom de François Coty, millionnaire qui s'était lancé dans l'activisme d'extrême droite, pro-fasciste et antisémite, après la Grande Guerre. Que l'arrière-petite-fille de l'intéressé ait à cœur de réhabiliter son aïeul, c'est son droit le plus strict. Mais que la maire de Puteaux relaye sa prose mensongère et délirante (Coty "n'était pas un extrémiste", il avait de "nombreux collaborateurs de confession juive", c'était un "visionnaire" qui, "le premier", proposa le vote des femmes !, etc.) dans son bulletin municipal et sur twitter en parlant de "VERITE" est proprement irresponsable. Ou quand l'inconséquence politique vient alimenter le négationnisme historique !

Laurent Joly est l'auteur de plusieurs livres sur l'antisémitisme en France dans les années 30 et sous l'occupation. Il a écrit cet article sur l'Ami du Peuple, journal antisémite fondé par François Coty.
Capture d’écran 2020-01-05 à 22.20.12

Canard Enchaîné du mercredi 18 décembre 2019 : 
EMTZztJXUAE9YTU

Commentaires