La terrible condition ouvrière dans l'usine François Coty de Puteaux
jeudi 26 décembre 2019
La municipalité de Puteaux a décidé d'honorer François Coty en donnant son nom à la passerelle de l'ile. François Coty est un industriel du siècle dernier qui a fait fortune dans la parfumerie. Dans les années 30, il a fondé et financé des journaux antisémites et xénophobes.
C'est parce qu'il avait des usines à Suresnes et à Puteaux que la maire de Puteaux a choisi de retenir son nom pour baptiser la passerelle.
Voulant en savoir plus sur ce personnage, je suis tombé sur un article du journal L'Humanité du 17 avril 1929. Cet article contient des témoignages d'ouvrières travaillant dans l'usine Coty de Puteaux. Ces récits illustrent les terribles conditions de travail de l'époque. François Coty exploitait ses ouvrières, les payant 4 fois moins que les hommes. Nous sommes bien loin de l'image de "créateur de la parfumerie moderne" qu'on cherche uniquement à retenir aujourd'hui. C'était il y a 90 ans seulement :
On pourrait dire que c'est le récit d'une époque révolue et que les conditions de travail se sont heureusement améliorées grâce au progrès et aux combats sociaux... Pour autant, fallait-il que Puteaux, sur décision de son maire et sans aucune consultation, honore ce personnage en donnant son nom à notre passerelle ? Les questions sociales ou d'égalité femmes-hommes - en plus des menaces xénophobes et antisémites - appartiennent-elles au passé ?
Christophe Grébert
A LIRE : FRANÇOIS COTY UN PASSÉ ENCOMBRANT sur le site des Amis de la Résistance en Corse du sud
#Histoire : La terrible condition ouvrière dans l'usine #FrançoisCoty de #Puteaux#hautsdeseine #parislaDéfense https://t.co/w6UAq1z4Ky
— MonPuteaux (@monputeaux) December 26, 2019