Pour une rue Georges Dardel à Puteaux
mardi 17 décembre 2019
Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 18 décembre 2019, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous présenterons un voeu pour baptiser une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux du nom de l’ancien maire Georges Dardel.
Né il y a 1 siècle, en 1919, et mort en 1982 à Puteaux, Georges Dardel a été maire de notre commune pendant 21 ans, entre 1948 et 1969. Aucun lieu de notre commune ne porte pourtant encore son nom. Nous proposons de lui rendre enfin cet hommage.
Il y a quelques années, j'avais contacté sa veuve. Voici ce que Chantal Dardel m'écrivait : "Mes enfants et moi sommes parfaitement d'accord pour un tel hommage. Nous le souhaitons même ardemment. Georges Dardel a apporté beaucoup à la ville de Puteaux. Il a mis Puteaux à plusieurs reprises à l'avant de la modernité. Tous les Putéoliens qui en ont profité seront, je le pense, d'accord".
Ancien cheminot, Georges Dardel s'engage très jeune en politique. Il est élu maire de Puteaux au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1948. Il occupe ensuite plusieurs autres mandats : sénateur de la Seine et membre du conseil de l'Europe.
Sur son initiative, en 1955, Puteaux se jumelle avec une ville allemande, Offenbach, située près de Francfort, ainsi qu'une ville britannique Tower Hamlets, située dans la banlieue de Londres. 10 ans seulement après la fin de la guerre, c'était un acte fort et très symbolique.
Européen convaincu, Georges Dardel avait organisé 1 an plus tôt, en 1954, à Puteaux, une grande exposition internationale sur "l'Europe à travers la commune". Les commerçants et les industriels de la ville étaient invités à présenter plusieurs pays européens autour de 3 thèmes : la culture, l'industrie et les écoles professionnelles.
Les années suivantes, les jumelages entre Puteaux et d'autres communes européennes vont se succéder : Esch-sur-Alzette (Luxembourg) , Mödling (Autriche) et Zemun (République fédérale de Yougoslavie) en 1956, Velletri (Italie) en 1958...
Par la volonté de son maire, Puteaux va s'investir pleinement dans ce mouvement du Jumelage dont le but premier était de promouvoir la paix entre les peuples européens.
Georges Dardel est resté maire de Puteaux jusqu’en 1969. Un très grave accident de la route, où il a failli perdre la vie, l’éloigne ensuite de cette fonction.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, nous proposons qu'une rue, une place, un jardin ou un bâtiment public de Puteaux porte son nom.
(Ce pourrait être le palais de la médiathèque situé en face de l'Hôtel-de-Ville. Mais un autre lieu pourrait être choisi).
Christophe Grébert
Lors de mon dernier conseil municipal, demain à #Puteaux, je proposerai, avec ma collègue @BSirsalane, qu'une rue de la ville soit baptisée du nom de l'ancien maire #GeorgesDardel, initiateur du mouvement du #jumelage en #Europe#hommage #histoire https://t.co/3RYEDVo9yo
— Christophe Grébert (@grebert) December 17, 2019
La #gauche à #Puteaux nous désespère. Cela ne nous empêche pas de vouloir rendre hommage à son dernier représentant notable https://t.co/GjoEFNgzBu
— MonPuteaux (@monputeaux) December 17, 2019