La restauration de la vieille église de Puteaux va enfin pouvoir commencer
mardi 09 juillet 2019
En 2015, la vieille église de Puteaux avait été repeinte en mauve et rouge sur décision du maire qui trouvait ces couleurs plus jolies. Quand la Direction régionale des affaires culturelles a découvert les dégâts, elle a ordonné la remise en état de ce monument classé du 16e siècle. Depuis la vieille église est fermée au public. Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 4 juillet 2019, nous avons appris que les travaux de restauration allaient enfin pouvoir commencer.
Ces travaux vont coûter 637.000 euros. Comme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux, ne voulait pas assumer la responsabilité de la ville et donc la sienne, elle trainaient les pieds pour payer. Finalement, la ville va obtenir ds subventions auprès du département, de la région et de la DRAC :
Le ministère de la culture paiera 191.000 euros,
Le département des Hauts-de-Seine 67.000 euros,
Le conseil régional d'Ile-de-France 131.000 euros,
La ville de Puteaux prendra en charge le solde, soit 248.000 euros, moins de 40% du coût de cette restauration.
En séance, je me suis félicité que ce dossier soit enfin débloqué. Malheureusement ce n'est pas le seul massacre dont le patrimoine architectural et historique de notre ville a été victime.
Christophe Grébert
La maire de #Puteaux @Joelle_CR avait fait repeindre les murs de la vieille #église en mauve et rouge, parce qu'elle trouvait ces couleurs jolies.
— Christophe Grébert (@grebert) 9 juillet 2019
La DRAC a exigé de remettre ce monument du 16e siècle en état.
Coût : 637.000 euros !#patrimoine #culture https://t.co/2NT87rcRhK