Débat au conseil municipal sur la place du vélo à Puteaux
mardi 16 juillet 2019
Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 4 juillet 2019, nous avons initié un débat sur la place du vélo dans la ville, à l'occasion d'une convention passée avec la société Bicyclaide qui sera chargée de récupérer et de recycler les vélos abandonnés dans nos rues.
La police municipale de Puteaux fait la chasse au vélo, en menaçant d'enlèvement tout cycle attaché au mobilier urbain. J'ai expliqué en séance que c'était un mauvais message envoyé aux Putéoliens. Il faut au contraire tout faire pour encourager et donc faciliter l'usage du vélo à Puteaux, en créant des pistes recyclables et du stationnement sécurisé. C'est ainsi qu'on réduira la pollution dans notre ville et qu'on améliorera notre bien-être. Tout le monde y a intérêt, y compris les automobilistes : plus il y a de vélos dans les rues des villes, plus la circulation automobile y est facile et apaisée.
VOICI LE TEXTE DE MON INTERVENTION DEVANT LE CONSEIL MUNICIPAL :
Régulièrement, la police municipale de Puteaux, placée sous votre responsabilité, Madame la maire, tourne dans la ville pour “chasser du vélo” en posant sur chaque cycle qu’elle croise dans la rue un autocollant indiquant que ce cycle est "déclaré épave" et qu'il peut donc être "enlevé" et "mis en décharge".
Plutôt que de mobiliser votre police pour menacer les cyclistes de leur prendre leur vélo - et même s’il s’agit de le recycler grâce à la société BICYCLAIDE avec laquelle nous passons cette convention - vous feriez mieux, comme nous le demandons depuis des années, de créer des pistes cyclables dans toute la ville, ainsi que des parkings sécurisés pour les vélos.
Plutôt que de menacer les cyclistes, vous devriez les encourager. Plus il y aura d’installations pour le vélo, plus il y aura de monde incité à en faire. Et plus il y aura de vélos dans les rues, plus la circulation y sera apaisée et sans bouchon, puisque les personnes utiliseront moins souvent leur voiture pour se déplacer.
Cela laissera de la place pour les automobilistes qui font de grandes distances ou qui sont chargés.
Cela laissera de la place dans l’espace public pour les piétons, les papas et les mamans avec leurs enfants, les personnes âgées et les personnes en fauteuil qui doivent pour l’instant se frayer un passage entre des automobilistes nerveux, en respirant des pots d’échappement malodorant aux émissions de gaz dangereux pour la santé.
Nous avons donc tous à gagner et tout intérêt à développer la place du vélo dans nos villes.
Il y a des femmes et des hommes politiques qui l’ont compris. Et puis il y a ceux qui se déplacent en berline climatisée avec chauffeur et qui n’envisagent pas un instant de changer leurs habitudes. Sachez-le : il n’est jamais trop tard pour évoluer.
Rappelons qu’il y a 60.000 morts chaque année en France à cause de la pollution de l’air. Le trafic automobile étant la 1ère source de pollution de l’air sur Paris.
En allant au #conseil municipal ...
— Christophe Grébert (@grebert) 4 juillet 2019
Dans la principale rue commerçante de #Puteaux, seulement 6 emplacements pour #vélo .. et 2 menaces d’enlèvement et de mise en fourrière. Quel encouragement!
La #politique en faveur des #mobilites actives dans les villes #LR des #HautsDeSeine pic.twitter.com/QLfY17LfpR
Pour réduire la #Pollution de l'air, il faut réduire la #circulation automobile, souligne l'@Anses_fr
— Puteaux au futur (@PuteauxFutur) 16 juillet 2019
Nous regrettons donc la décision de la municipalité de #Puteaux de favoriser les véhicules les plus polluants#hautsdeseinehttps://t.co/UtNHXVxsWA
On lit la panique dans le regard de sa directrice des services (à droite)#MomentdeVérité !#Puteaux #JoelleCeccaldi #vélo #hautsdeseine #parislaDéfense #ildefrance #grandparis
— Christophe Grébert (@grebert) 17 juillet 2019
Nous initions un débat sur la place du #vélo en ville, lors du #conseilmunicipal de #Puteaux : + il y aura de #vélos dans nos rues, + la #circulation de tous, y compris des #automobilstes, sera apaisée et la #pollution réduitehttps://t.co/1N3E3hrSRE#hautsdeseine #solutionvelo pic.twitter.com/mWky0z3vOL
— Christophe Grébert (@grebert) 18 juillet 2019