Previous month:
mai 2019

juin 2019

En pleine canicule, la municipalité Les Républicains de Puteaux mobilise ses moyens... pour une campagne sécuritaire

6a00d8341c339153ef01b8d2cc4f82970c-800wiEn pleine canicule, alors que de nombreuses personnes âgés et des enfants sont en danger dans des logements dégradés mal isolés surchauffés, la municipalité Les Républicains de Puteaux a décidé de lancer sa campagne électorale, pile à ce moment là, en distribuant un tract sur le commissariat de police dont l'activité se réduit depuis des années.

20 employés municipaux ont été mobilisés durant 4 jours pour distribuer des tracts dans toute la ville, alors qu'ils auraient du être affectés à la surveillance des personnes isolées et vulnérables qui sont en danger immédiat !

Par ailleurs, la municipalité polémique sur la fermeture partielle du commissariat de police, quelques mois avant les élections municipales, alors que la situation est connue depuis plusieurs années. La preuve : Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 14 décembre 2017, j'ai interpellé le maire sur le mauvais état du commissariat de police et réclamé la rénovation de ces locaux. La maire a refusé !

On notera aussi que : 

  • 2 bureaux de Poste ont fermé dans notre ville. La municipalité Les Républicains n’a rien dit,
  • Le centre de la Sécurité sociale a fermé. La municipalité n’a rien dit,
  • Elle se réveille pour défendre les services publics à quelques mois de l'élection municipale ? C'est bien. Mais à ce moment là pourquoi a-t-elle refusé de rénover notre commissariat, afin d'encourager le ministère de l'intérieur à y conserver sa pleine activité et ses effectifs ?

Pour améliorer la sécurité de proximité des Putéoliens, nous avons fait des propositions depuis 5 ans. La municipalité ceccaldiste a SYSTÉMATIQUEMENT repoussé ces solutions concrètes qui offrent une alternatives à la concentration des bureaux de la police nationale sur le quartier de Paris la Défense. On peut donc considérer que cette campagne lancée aujourd'hui n'est qu'électoraliste. Car, lorsqu'on est aux responsabilités, on n'attend pas la veille des élections pour agir !
Christophe Grébert


Puteaux est mal préparé à affronter la canicule, notre commune est un îlot de chaleur géant

Capture d’écran 2019-06-22 à 20.15.44

Le département des Hauts-de-Seine est placé depuis dimanche après-midi en alerte canicule. Puteaux est particulièrement touché. Notre ville, de par son urbanisation dense (45.000 habitants sur 3km2), ses immeubles de grandes hauteurs (Des millions de m2 de bureaux sur la Defense) et l'absence d'espaces verts, est en effet un "îlot de chaleur" géant.

La bétonnisation de notre commune, qui a été accentuée ces dernières années, fait que la température à Puteaux est supérieure de 2 à 3 degrés par rapport aux zones périphériques. Lors d'une vague de canicule, comme celle que nous allons connaître cette semaine, la différence peut même atteindre 10 degrés en température ressentie.

En cause : la forte concentration des immeubles, mais aussi des sols entièrement pavés ou goudronnés qui captent et stockent la chaleur du soleil.

Il existe pourtant des solutions pour lutter contre cet effet bien connu d'îlot de chaleur :

  • construire autrement : en prenant en compte les circulations d'air, les expositions au soleil, les formes architecturales et les matériaux utilisés ;
  • et remettre de la nature en ville : notamment en végétalisant les toits et les sols.

Depuis 5 ans, nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens devant le conseil municipal de Puteaux. Notre série d'articles et de voeux en témoigne :

Très concrètement et sans devoir attendre l'évolution urbanistique de notre commune, nous avons aussi proposé une série de mesures pour anticiper les épisodes caniculaires pour les personnes vulnérables et dans les écoles de Puteaux.

Malheureusement, ces différentes propositions ont toutes été rejetées par la majorité municipale.

La mairie de Puteaux ne sait pas (ne veut pas ?) agir. Toute sa politique repose sur la délivrance de permis de construire et sur la passation de marchés publics lucratifs pour quelques grosses sociétés. Elle se contentera donc toute cette semaine de communiquer (car, quand on ne fait rien de réel, il ne reste plus que la communication pour faire croire qu'on agit) et de distribuer des milliers de bouteilles d'eau... en plastique !!!!

(Source de la carte : les îlots de chaleur urbains, APUR)

Voici quelques recommandations pour affronter cette vague de chaleur : 

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin (ou faites le 15).
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie (Puteaux : 01 46 92 92 92 et CCAS :01 46 92 95 95).
* Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (Le centre commerciale des 4 Temps par exemple ou les bâtiments communaux restés ouverts) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.


Pose de la 1ère pierre de la tour Hekla Jean Nouvel à Puteaux : encore plus de bétonisation !

Image016

Une cérémonie s'est déroulée ce matin à Puteaux, sur le site de la Rose de Cherbourg, pour la pose de la 1ère pierre de la Tour HEKLA signée du célèbre architecte Jean Nouvel.

Cette nouvelle tour, qui va être construite à la limite du quartier de Paris la Défense, fera 220 mètres de haut, comptera 48 étages pour 76.000 m2 de bureau pouvant accueillir 5.800 employés. Elle sera - si tout va bien - livrée en 2022. Mais le projet lancé en 2016 a déjà 2 ans de retard sur le calendrier annoncé alors.

La première conséquence de cette nouvelle tour sera une bétonisation accrue de Puteaux

Cette nouvelle tour, qui s'ajoute à une autre tour géante The Link bientôt construite aussi sur Puteaux, va en effet obliger la commune à construire encore plus de logements, par compensation au déséquilibre Est-Ouest de la région parisienne.

Mais de cela, dans son communiqué, la maire de Puteaux n'en parle pas du tout. Joëlle Ceccaldi préfère affirmer que cette nouvelle tour va "renforcer l'attractivité de Paris la Défense". Elle souligne par ailleurs les "performances environnementales" de ce projet, sans préciser lesquelles.

Je ne vois pas en quoi un bâtiment qui n'est vivable que grâce à une usine géante fabriquant 24h/24h du froid et du chaud peut revendiquer des "performances environnementales" ?!?! 


Puteaux Futur : 250 euros la prime Eco Citoyenne

Prime-eco-citoyenne

L’écologie ne doit pas être une punition. Au contraire, lorsque vous faites du bien à la planète, vous devez en être récompensé.

Tous les ans, la ville prélève en moyenne 250 euros par famille pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette taxe augmente d’année en année, car le traitement des ordures coûte de plus en plus cher.

Nous nous engageons à vous verser jusqu’à 250 euros de PRIME ÉCO CITOYENNE

Pour chaque geste permettant de réduire la quantité de vos déchets, la municipalité vous remboursera 50 euros. Si vous accomplissez au moins 5 gestes dans l’année, vous serez intégralement remboursé : vous recevrez un virement de 250 euros.

Moins de déchets pour la planète = moins de taxes pour vous

Vous n’aurez qu’à choisir ces 5 actions parmi une liste de gestes à accomplir : acheter des produits sans emballage, recycler vos vêtements et textiles, remplacer l’eau en bouteille par l’eau du robinet, composter vos déchets biodégradables, réparer vos appareils au lieu de les jeter, etc.

Discutons de cette proposition sur WWW.PUTEAUXFUTUR.COM

Christophe @GREBERT 
 & Bouchra Sirsalane