Previous month:
mai 2019
Next month:
juillet 2019

juin 2019

Conseil municipal de Puteaux jeudi 4 juillet 2019 à 9h30

IMG_2170Un conseil municipal devrait avoir lieu à la mairie de Puteaux le jeudi 4 juillet 2019 à partir de 9h30 à l'Hôtel-de-ville (Je le mets au conditionnel, car à ce jour je n'ai toujours pas reçu de convocation, malgré la règle légale des 5 jours francs).

La place du vélo dans la ville sera notamment débattue au cours de cette séance. Un sujet enfin abordé grâce à notre action.

Voici l'ordre du jour qui contient 33 points : 

1 Désignation d'un secrétaire de séance
2 Appel nominal
3 Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du 4 avril 2019
4 Communications

5 Présentation du Plan mercredi

6 Autorisation au Maire de signer un avenant à la convention d'objectifs et de financement avec la Caisse d'Allocations Familiales

7 Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse 2019-2022

8 Renouvellement du principe de la concession de service public portant sur l'exploitation de la crèche des Trois Ours

9 Autorisation au Maire de signer un avenant concernant la délégation de service public portant sur l'exploitation de la crèche des Trois Ours.

10 Autorisation au Maire de signer une convention avec la société 1001 Crèches pour la réservation de places en établissements d'accueil de jeunes enfants

11 Autorisation au Maire de présenter la candidature de la Ville de Puteaux au Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique

12 Adhésion à l'association "Smart Building Alliance For Smarter Cities"

13 Autorisation au Maire de signer une convention avec le Conseil départemental pour la mise à disposition d'une plateforme électronique Open Data

14 Autorisation au Maire de signer la charte de partenariat avec la société Quant

15 Approbation de la révision des statuts du syndicat mixte de chauffage urbain de la région de la défense (SICUDEF)

16 Adhésion à l'Institut Français de Gouvernance Publique

17 Attribution de la concession de service public portant sur l'enlèvement et la mise en fourrière des véhicules sur le territoire de la Commune de Puteaux

18 Présentation du rapport de la commission communale d'accessibilité

19 EcoQuartier des Bergères - Lot n°3 -  Réitération de l'échange foncier entre la Ville et l'Office de l'Habitat de Puteaux et de la cession

20 Autorisation au Maire d'approuver les modifications à la cession des lots n°12/13 de l'Ecoquartier des Bergères

21 Approbation du cahier des charges de rétrocession du droit au bail du local commercial sis 53 rue Jean Jaurès

22 Déclassement par anticipation et autorisation de vente des biens immobiliers et lots volumes accueillant la bourse du travail

23 Rétrocession du Volume 8 du lot 2 de l'îlot du marché pour classement dans le domaine public communal

24 Délégation de la mise en oeuvre et du suivi du permis de louer institué sur la ville

25 Autorisation au Maire de signer une convention avec le Conseil départemental relative à l'exploitation et la gestion de la passerelle piétonne reliant le quai de Dion Bouton à l'île de Puteaux

26 Autorisation au Maire de signer la charte Trame verte et bleue

27 Autorisation au Maire de signer une convention avec la société coopérative d’intérêt collectif BicyclAide relative à la récupération et au réemploi des vélos à l’état d’épave ou laissés à l’abandon sur le domaine public

28 Désignation d'un conseiller municipal pour sièger au Conseil de discipline de recours des agents contractuels de la fonction publique territoriale

29 Dénomination du musée sis 5 rue Paul Bert

30 Versement au comité des Hauts-de-Seine de la ligue contre le cancer de la recette perçue dans le cadre de l'opération "Nager à contre cancer"

31 Attribution d'une subvention aux Scouts et Guides de France

32 Remise gracieuse et apurement d'un debet dans deux régies

33 Approbation de la décision modificative n°1


Une association pour défendre la place du vélo à Puteaux

IMG_2453

Pour pousser la ville à créer des pistes cyclables, du stationnement sécurisé et à aménager le pont de Puteaux pour le vélo, un groupe local de l'association "Paris en Selle" s'est créé.

L'adhésion est à 5 euros. Vous pouvez adhérer directement en ligne : www.parisenselle.fr/adherer

Plus il y aura d'adhérents, plus l'association sera écoutée et pourra obtenir des avancées concrètes.

Paris en Selle Puteaux est sur Facebook et Twitter.

Photo : Kevin de Paris en Selle Puteaux à la fête des sports sur l'île.


En pleine canicule, la municipalité Les Républicains de Puteaux mobilise ses moyens... pour une campagne sécuritaire

IMG_2508En pleine canicule, alors que de nombreuses personnes âgés et des enfants sont en danger dans des logements dégradés mal isolés surchauffés, la municipalité Les Républicains de Puteaux a décidé de lancer sa campagne électorale, pile à ce moment là, en distribuant un tract sur le commissariat de police dont l'activité se réduit depuis des années.

20 employés municipaux ont été mobilisés durant 4 jours pour distribuer des tracts dans toute la ville, alors qu'ils auraient du être affectés à la surveillance des personnes isolées et vulnérables qui sont en danger immédiat !

Par ailleurs, la municipalité polémique sur la fermeture partielle du commissariat de police, quelques mois avant les élections municipales, alors que la situation est connue depuis plusieurs années. La preuve : Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 14 décembre 2017, j'ai interpellé le maire sur le mauvais état du commissariat de police et réclamé la rénovation de ces locaux. La maire a refusé !

On notera aussi que : 

  • 2 bureaux de Poste ont fermé dans notre ville. La municipalité Les Républicains n’a rien dit,
  • Le centre de la Sécurité sociale a fermé. La municipalité n’a rien dit,
  • Elle se réveille pour défendre les services publics à quelques mois de l'élection municipale ? C'est bien. Mais à ce moment là pourquoi a-t-elle refusé de rénover notre commissariat, afin d'encourager le ministère de l'intérieur à y conserver sa pleine activité et ses effectifs ?

Pour améliorer la sécurité de proximité des Putéoliens, nous avons fait des propositions depuis 5 ans. La municipalité ceccaldiste a SYSTÉMATIQUEMENT repoussé ces solutions concrètes qui offrent une alternatives à la concentration des bureaux de la police nationale sur le quartier de Paris la Défense. On peut donc considérer que cette campagne lancée aujourd'hui n'est qu'électoraliste. Car, lorsqu'on est aux responsabilités, on n'attend pas la veille des élections pour agir !
Christophe Grébert


Puteaux est mal préparé à affronter la canicule, notre commune est un îlot de chaleur géant

Capture d’écran 2019-06-22 à 20.15.44

Le département des Hauts-de-Seine est placé depuis dimanche après-midi en alerte canicule. Puteaux est particulièrement touché. Notre ville, de par son urbanisation dense (45.000 habitants sur 3km2), ses immeubles de grandes hauteurs (Des millions de m2 de bureaux sur la Defense) et l'absence d'espaces verts, est en effet un "îlot de chaleur" géant.

La bétonnisation de notre commune, qui a été accentuée ces dernières années, fait que la température à Puteaux est supérieure de 2 à 3 degrés par rapport aux zones périphériques. Lors d'une vague de canicule, comme celle que nous allons connaître cette semaine, la différence peut même atteindre 10 degrés en température ressentie.

En cause : la forte concentration des immeubles, mais aussi des sols entièrement pavés ou goudronnés qui captent et stockent la chaleur du soleil.

Il existe pourtant des solutions pour lutter contre cet effet bien connu d'îlot de chaleur :

  • construire autrement : en prenant en compte les circulations d'air, les expositions au soleil, les formes architecturales et les matériaux utilisés ;
  • et remettre de la nature en ville : notamment en végétalisant les toits et les sols.

Depuis 5 ans, nous avons fait de nombreuses propositions en ce sens devant le conseil municipal de Puteaux. Notre série d'articles et de voeux en témoigne :

Très concrètement et sans devoir attendre l'évolution urbanistique de notre commune, nous avons aussi proposé une série de mesures pour anticiper les épisodes caniculaires pour les personnes vulnérables et dans les écoles de Puteaux.

Malheureusement, ces différentes propositions ont toutes été rejetées par la majorité municipale.

La mairie de Puteaux ne sait pas (ne veut pas ?) agir. Toute sa politique repose sur la délivrance de permis de construire et sur la passation de marchés publics lucratifs pour quelques grosses sociétés. Elle se contentera donc toute cette semaine de communiquer (car, quand on ne fait rien de réel, il ne reste plus que la communication pour faire croire qu'on agit) et de distribuer des milliers de bouteilles d'eau... en plastique !!!!

(Source de la carte : les îlots de chaleur urbains, APUR)

Voici quelques recommandations pour affronter cette vague de chaleur : 

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin (ou faites le 15).
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie (Puteaux : 01 46 92 92 92 et CCAS :01 46 92 95 95).
* Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (Le centre commerciale des 4 Temps par exemple ou les bâtiments communaux restés ouverts) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.