Vieille église de Puteaux en danger : Bolloré et Havas aidez-nous !
vendredi 19 avril 2019
Fermée depuis maintenant 4 ans, la vieille église de Puteaux a besoin de 700.000 euros de travaux. La municipalité - pourtant propriétaire et responsable - ne veut pas payer. Je vais écrire à Bolloré et Havas pour leur demander de participer au financement de ce chantier de restauration.
Les sièges de ces 2 sociétés se trouvent en effet à quelques dizaines de mètres seulement de la vieille église.
Je rappelle que la vieille église a été dégradée par la municipalité : en janvier 2015, la maire a décidé de repeindre en rouge et violet les murs intérieurs de cet édifice classé du 16e siècle ! Elle n'avait pas prévenu le curé et n'avait demandé aucune autorisation aux services du ministère de la culture. Ce dernier a exigé que la peinture soit retirée. Les murs ont été grossièrement grattés, ce qui a encore plus abimé le monument.
La ville de Puteaux, qui refuse donc d'assumer les dégâts et le coût de la restauration, a lancé une souscription (sur le modèle de celle lancée pour Notre Dame). Mais après 1 an et demi de souscription, seuls 2.740 euros (sur les 700.000 nécessaires) ont été recueillis. A ce rythme, il faudra plus d'un siècle pour financer ce chantier !!!
Ce n'est pas la peine d'attendre quoi que ce soit de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Comme d'habitude, la maire refuse de reconnaître son erreur et ne fera rien.
Lors du conseil municipal du 4 avril 2019, elle a démontré son désintérêt pour la sauvegarde du patrimoine architectural de notre ville :
Nous allons donc écrire à Bolloré et à Havas. Les 2 groupes ont leur siège sur les quais, à proximité de la vieille église. Ils seront certainement intéressés de financer la restauration de ce monument historique.
Christophe Grébert
Le groupe #Bolloré ayant son siège à #Puteaux, je vais lui écrire pour lui demander de participer à ce #sauvetage #patrimoine #NotreDame #hautsdeseine #iledefrance #grandparis pic.twitter.com/E9VNBQ5CBI
— Christophe Grébert (@grebert) 19 avril 2019
Quand j'interroge la maire de #Puteaux sur la sauvegarde du #patrimoine, je sens que je dérange...
— Christophe Grébert (@grebert) 19 avril 2019
Elle a pourtant tweete quelques jours plus tard sur #NotreDame. Hypocrisie ?
https://t.co/iIGfQ7qF3D via @YouTube