Previous month:
février 2019
Next month:
avril 2019

mars 2019

Une dame âgée de Puteaux abandonnée à son sort dans un immeuble en ruine

IMG_1081

La situation de Marie, cette dame de 73 ans qui dort dans sa voiture depuis 5 mois, n'est pas unique à Puteaux. Une autre dame, âgée de 68 ans, Mina, est abandonnée à son triste sort dans un immeuble en ruine de la rue Jacotot, à quelques centaines de mètres seulement de l'Hôtel-de-ville et des tours de la Défense.

Le 17 mars, avec ma collègue Bouchra Sirsalane, nous avons rendu visite à cette dame. Le bâtiment menace littéralement de s'effondrer. Le plafond de la chambre mansardée de Mina commence à tomber. Quand il pleut, l'eau coule à l'intérieur. On sent d'ailleurs une forte humidité et nous avons du mal à respirer. 

IMG_1050
Cette dame habite là depuis 14 ans. Le propriétaire a renoncé depuis longtemps à entretenir son bien. Il faut dire que la ville et Vinci seraient, nous disent les voisins, en train de racheter l'immeuble lot par lot dans le cadre d'un futur projet immobilier. Le propriétaire, la mairie et le promoteur ne semblent donc attendre qu'une chose : que Mina s'en aille d'elle même. Mais cette dame âgée a des droits : elle doit être relogée.

IMG_1101
En effet, un arrêté préfectoral daté de décembre 2018 ordonne l'évacuation des lieux, le relogement de Mina et charge la maire de Puteaux de faire appliquer ces dispositions :

Capture d’écran 2019-03-19 à 12.50.05 Capture d’écran 2019-03-19 à 12.50.21 Capture d’écran 2019-03-19 à 12.51.514 mois après cet arrêté, absolument rien n'a été fait par la maire de Puteaux. A la suite de notre visite, j'envoie un courriel à Joëlle Ceccaldi le 19 mars (lire ci-dessous). 8 jours après, je n'ai toujours reçu AUCUNE RÉPONSE :

Capture d’écran 2019-03-27 à 13.11.55
J'ai publié une courte vidéo sur Twitter afin de témoigner de cette situation inacceptable. L'émotion est partagée : cette vidéo a été vue plus de 100.000 fois : 

Le maire est responsable de la sécurité des habitants de sa commune. Là, il y a non assistance à personne en danger.

Mina gagne environ 1.000 euros par mois en faisant des ménages. Elle ne retrouvera jamais rien dans le privé. Seuls solutions pour elle : un hébergement en foyer ou un logement HLM. Nous espérons qu'elle pourra être relogée avant qu'un malheur n'arrive.


L'engagement 100% citoyen de Christophe Grébert et Bouchra Sirsalane à Puteaux

100% citoyenNotre engagement est 100% citoyen et bénévole : pas de cumul, nous sommes entièrement impliqués dans notre mandat local. Nous ne bénéficions d’aucun privilège, si ce n’est celui de vous représenter, pour faire avancer des idées.

Nous faisons des propositions pour améliorer votre cadre de vie, réduire le bruit, la pollution de l’air et la bétonisation. Plusieurs se réalisent, comme la passerelle piétonne et les stationnements pour vélo. 



Nous avons poussé à la protection des arbres, à l’augmentation des espaces verts, à la réduction du plastique et des nombreux gaspillages. Dans ces domaines, il y a beaucoup à faire à Puteaux !


Nous avons obtenu des écoles primaires ouvertes sur le monde, avec, dès la rentrée de septembre, le développement des langues étrangères. Nos autres idées pour la réussite scolaire restent à réaliser.



Nous avons alerté sur le sort de femmes âgées mal logées. Il n’est pas possible de délaisser ainsi ces dames. Nous avons proposé la création d’une structure d’accueil d’urgence. Ce projet doit absolument voir le jour.

Grebert-sirsalane

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ET VOS MESSAGES DE SOUTIEN !

Christophe Grébert 

grebert@gmail.com 06 10 14 88 20


& Bouchra Sirsalane
bouchra_sirsalane@hotmail.com


Les meilleurs restos de Puteaux

Le meilleur resto de puteaux

En mai 2019, pour la première fois, nous distinguerons les meilleurs restos de Puteaux.

Selon vous, quels restaurants de notre commune méritent de monter sur le podium ? Merci de partager avec nous vos meilleures adresses.

Petites ou grandes adresses, lieu sympathique et équipe accueillante, recette inoubliable, bon plan pas cher, cuisines du monde ou rapide, plats à emporter... tout est possible, du moment que c'est bon !

Nous attendons vos suggestions, ici dans les commentaires, ou bien par courriel : resto@monputeaux.com

www.monputeaux.com/resto