Previous month:
novembre 2018
Next month:
janvier 2019

décembre 2018

Logement insalubre : quand Le Parisien recopie les communiqués mensongers de la mairie de Puteaux

Capture d’écran 2018-12-21 à 14.54.25

Cela arrive malheureusement  régulièrement : Le Parisien des Hauts-de-Seine recopie les communiqués mensongers de la municipalité de Puteaux, sans enquêter sur la réalité des faits présentés.

Dernier exemple en date, le 19 décembre, le quotidien régional a relayé telle quelle une information du cabinet de la maire de Puteaux sur la mise en place d'un "permis de louer" pour "lutter contre l'habitat insalubre".

Dans cet article, le journal ne s'interroge absolument pas sur la pertinence de cette "information" municipale.

Car si cette mesure, déjà appliquée par d'autres communes d'Ile-de-France, peut paraître utile, soulignons que pour Puteaux  :  

1/ il ne s'agit que d'une expérimentation de 6 mois. Or ce genre de mesure n'a d'efficacité que dans le temps.

2/ l'expérimentation ne concerne qu'un seul quartier (sur 10) de Puteaux. Or, les bâtiments dont nous signalons depuis plusieurs années la vétusté ne sont pas situés dans ce quartier !

3/ Cette mesure n'est accompagnée d'aucune autre action sociale. En effet, à quoi sert-il d'interdire de louer un bien, si la mairie ne s'occupe pas de reloger ceux qui se retrouvent à la rue faute de logement digne disponible ?

LE PARISIEN ne parle pas de notre amendement présenté en conseil municipal le 13 décembre : nous avons soumis au vote un amendement demandant que ce "permis de louer" soit appliqué pleinement (sans phase d'expérimentation inutile) et sur l'ensemble de la ville (pas dans un seul quartier moyennement exposé).

LE PARISIEN aurait pu préciser que la majorité municipale a vote CONTRE cet amendement de bons sens.

LE PARISIEN aurait pu aussi indiquer que cette mesure annoncée soudainement par la municipalité de Puteaux survient - comme une réaction improvisée et ne répondant pas à l'urgence et la gravité du sujet - 3 semaines après la publication de notre tribune demandant d'agir en urgence contre le logement insalubre :

LE PARISIEN aurait pu enfin signaler que ce soudain intérêt de la municipalité de Puteaux pour la lutte contre le logement insalubre intervient une semaine après la diffusion sur M6 d'une enquête montrant exactement le contraire :

LE PARISIEN semble donc, dans ce cas, avoir simplement participé à une campagne de désinformation de la municipalité de Puteaux. Nous le regrettons. Car nous croyons encore à la mission des journalistes pour instruire les citoyens sur les manipulations dont ils sont victimes.
Christophe Grébert


La carte de voeux 2019 du maire de Puteaux : 26.500 sacs en plastique lâchés dans la nature

IMG_6851

Comme chaque année, la maire Les Républicains de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, puise dans le budget de la commune pour envoyer à chaque habitant une carte de voeux. 

Cette fois, pas de pile polluante comme l'an dernier, mais une carte en partie fabriquée en plastique et elle-même emballée dans un sac en plastique.

Cette carte a été tirée à 26.500 exemplaires pour un coût de 130.000 euros, soit 4,90 euros l'unité.

26.500 sacs en plastique ont donc été produits. Ils vont être directement jetés à la poubelle ou bien ils se retrouveront dans la nature. Cette carte n'est franchement pas écologique, ni économique. Un simple message du maire sur le site et dans le mensuel de la ville aurait suffit.

On aurait pu économiser 130.000 euros d'impôts ou bien consacrer cette somme au relogement d'une dame âgée sans toit, par exemple.


VIDÉO du conseil municipal de Puteaux du jeudi 13 décembre 2018

Capture d’écran 2018-12-17 à 15.58.17

Nous sommes désolés. D'habitude nous mettons à votre disposition la vidéo du conseil de Puteaux. Cette fois cela ne sera pas possible : la maire a refusé que Christophe Grébert puisse lui poser les questions transmises par les habitants de la ville.

Les questions censurées par Joëlle Ceccaldi-Raynaud portaient notamment sur la situation de Marie, cette dame de 71 ans qui dort dans sa voiture, ainsi que sur les familles de Puteaux qui sont obligées par la municipalité de vivre dans des logements insalubres.

Un nouveau cas de censure à Puteaux qui fait l'objet d'une plainte auprès du préfet des Hauts-de-Seine.


Censure de la maire Les Républicains de Puteaux : j'alerte le préfet des Hauts-de-Seine

6a00d8341c339153ef022ad3a68f68200d-800wi

Suite à la nouvelle censure dont j'ai été victime lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 13 décembre, j'ai alerté le préfet des Hauts-de-Seine pour lui demander l'annulation du conseil : 

Monsieur le Préfet,
Je vous alerte d'un nouvel incident survenu lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 13 décembre.
Madame la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a une fois de plus refusé de répondre à mes questions orales et à soumettre au vote nos voeux.
Cette fois, le prétexte a été que je n'ai pas envoyé ces questions et ces voeux à la bonne adresse électronique. J'ai pourtant utilisé la même adresse que j'utilise depuis 10 ans pour communiquer avec la mairie et transmettre questions, voeux et amendements pour les séances du conseil municipal.
Ce n'est pas la première fois que la maire de Puteaux ne respecte pas l'opposition.
Notre expression est rendue impossible au conseil municipal.
C'est pourquoi, je vous demande d'agir et de décider l'annulation de la séance du conseil municipal du 13 décembre 2018.
Merci de m'informer des suites que vous entendez mener à ce signalement.
Respectueusement,
Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux