Puteaux infos = FAKE NEWS
mercredi 06 juin 2018
Si vous vous demandez ce qu'est de la propagande, regardez cette une du journal municipal "Puteaux infos" du mois de juin.
Dans un avis prononcé au mois d'avril par le Conseil d'Etat (et que vous pouvez consulter en intégralité ici) une amende de 81.822 euros a été confirmée contre l'Office HLM communal de Puteaux notamment pour des irrégularités dans l'attribution de logements sociaux. C'est l'une des amendes les plus importantes jamais prononcées contre un OPH par l'ANCOLS, qui est l'équivalent de la Cour des comptes pour les bailleurs sociaux.
Le Conseil d'Etat a en revanche annulé une amende d'un million d'euros, mais uniquement pour des questions de formes comme vous pourrez le lire dans l'avis, concernant la réalisation et la gestion du parking souterrain de la résidence HLM Lorilleux. La faute de l'OPH demeure, c'est le circuit administratif de l'Ancols qui a été invalidée par le Conseil d'Etat.
Mais voici comment l'info est présentée par le journal de la municipalité : "Victoire pour les locataires HLM".
Les locataires HLM n'ont remporté aucune victoire. Ils ont au contraire à supporter sur leurs loyers la charge d'une amende de 81.822 euros, alors qu'ils ne sont en rien responsables des irrégularités commises par l'OPH. Ils sont ainsi les victimes directes de la mauvaise gestion du maire de Puteaux et présidente de l'office communal.
Je suis allé visiter dernièrement des habitants d'une résidence de l'OPH sur le haut de Puteaux. L'absence de sécurité et d'entretien était flagrante. Des enfants souffrent de maladies respiratoires parce que les bâtiments vieillissant et non rénovés depuis des lustres sont terriblement humides. Alors que l'Ancols écrit dans son rapport : "La structure financière de l'office apparaît extrêmement favorable. En effet, l'analyse financière confirme que des fonds propres sont thésaurisés sans qu'un usage pertinent ne soit envisagé" (page 32). L'OPH garde des millions d'euros dans ses caisses et n'en fait rien, laissant (certains de) ses locataires dans l'insalubrité. La seule "victoire" dans cette affaire, c'est celle du travestissement de la vérité par l'équipe municipale.
Citoyens et habitants de Puteaux, je vous donne depuis des années les éléments (rapports, jugements, enquêtes) vous permettant de juger des faits. La une de "Puteaux infos" de juin vous ment délibérément et honteusement. Allez-vous accepter cela encore longtemps ?
Christophe Grébert
J'ai visité des #HLM de l'#OPH de #Puteaux aujourd'hui.
— Christophe Grébert (@grebert) 2 juin 2018
Choqué.
Forte humidité. logements insalubres
Locataires développant des maladies respiratoires.
Nous sommes dans la ville la plus riche de France 😒#logement #LoiELan pic.twitter.com/kEmm2EJTCO