La pollution de l'air est trop importante à Puteaux
jeudi 03 mai 2018
L'OMS (organisation mondiale de la santé) vient de publier son rapport annuel sur la pollution de l'air. 9 habitants sur dix respirent un air trop chargé en particules fines. Cette pollution tue chaque année 7 millions de personnes, dont 48.000 en France. 500 villes françaises ne respectent pas les limites de particules fines recommandées par l'OMS, note Le Figaro. Puteaux en fait partie.
L'organisation mondiale de la santé recommande une limite annuelle de 20 µg/m³ en particules fines PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) et de 10 µg/m³ en particules fines PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres).
Or, à Puteaux, la mesure enregistrée dans cette étude (source : site de l'OMS) est de 24 µg/m³ pour les PM10 et de 16 µg/m³ pour les PM2,5. Ces concentrations sont supérieures aux recommandations de l'OMS pour les 2 catégories de particules fines, les polluants les plus dangereux.
Il y a 1 an, en juin 2017, nous sommes intervenus devant le conseil municipal de Puteaux pour réclamer des mesures afin de réduire la pollution de l'air dans notre commune. Cela passe d'abord, indiquions-nous, par une sensibilisation et donc une information des habitants. Rien depuis n'a été fait par la municipalité.
NOS PROPOSITIONS VONT VERS UNE RÉDUCTION DE LA POLLUTION DE L'AIR :
- Favoriser les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en véhicules partagés,
- Développer un habitable durable et économe en énergie,
- Supprimer les nombreux gaspillage produits par la municipalité,
- Acheter bio et local pour les cantines scolaires,
- Développer la nature en ville, pour renouveler l'air naturellement.
Nous développons d'autres idées sur puteauxfutur.com
Christophe Grébert
A #Puteaux, le niveau de #pollution aux particules fines dépasse les recommandations de l'#OMS !
— Puteaux au futur (@PuteauxFutur) 3 mai 2018
Nous faisons des #propositions pour mieux respirer : #Mobilité #Vélo #HabitatDurable #ConsommerLocal #Natureenville #PuteauxFuturhttps://t.co/CJZQtyHwWt