11 arbres abattus dans un petit parc du haut de Puteaux
mercredi 23 mai 2018
Les habitants sont choqués par ce spectacle de désolation : 11 arbres d'un square pour enfant situé à côté de la résidence HLM du Carré Vert et de l'école Petitot, sur le haut de Puteaux, ont été tronçonnés vendredi dernier, sans aucun avertissement de la municipalité. Explication d'un représentant de la ville : les oiseaux qui nichaient dans ces arbres cinquantenaires produisaient des fientes qui salissaient le sol !
A terme, la municipalité compte fermer et détruire entièrement le square afin d'arracher les souches.
Un habitant du quartier témoigne :
Vendredi, je suis parti à mon travail tôt le matin. A mon retour en soirée, stupéfaction et désarroi : les arbres du petit square "Petitot" situé au pied de la tour Moissan et des immeubles du Carré vert, avaient été rasés...
Quel spectacle de désolation... Il ne reste rien, hormis les racines.
Une ancienne du quartier a pleuré. Mais cela n'a pas été le cas d'autres riverains à l'origine, dit-on ici, de cette demande : ils se plaignaient des oiseaux qui nichaient dans les arbres et des feuilles tombées au sol.
C'est une horreur d'avoir saccagé ce petit endroit verdoyant qui oxygénait le quartier. Quand les feuilles repoussaient au printemps, cela faisait chaud au cœur... Nombre de personnes aimaient s'y arrêter pour faire une pause à l'ombre des grands arbres cinquantenaires. C'était un lieu idéal pour passer une heure ou deux, avec les enfants ou en famille. Ce coin ombragé était bien agréable.
Il n'y a eu aucune consultation. Les habitants du quartier n'ont jamais été consultés. Ces arbres anciens ont été sacrifiés sur l’autel d’idées fausses. Mme le Maire n'a eu aucun état d'âme et ne s'est posée aucune question ! Je vous invite, Monsieur Grébert, à venir voir l'état misérable de ce petit square livré désormais aux seuls rayons du soleil.
La mairie de Puteaux fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Nous manquons d'espaces verts à Puteaux. Il faut donc planter de nombreux arbres et pas les abattre ! Les arbres renouvellent l'air que nous respirons et rafraîchissent naturellement l'atmosphère dans nos villes polluées et étouffantes.
Nous avons fait des PROPOSITIONS pour le retour de la NATURE EN VILLE. Ce n'est pas une lubie, c'est une question de santé et de bien être.
Christophe Grébert
(photo ED)
Nos #PROPOSITIONS pour le développement de la #natureenville à #Puteaux
— Puteaux au futur (@PuteauxFutur) 23 mai 2018
Ce n'est pas une lubie, c'est une question de #Santé et de #bienêtre #Puteauxfutur https://t.co/GdakiqKtyT
Les #arbres absorbent le carbone, produisent de l'oxygène, réduisent les gaz polluants et les particules fines, en été rafraîchissent l’air, en hiver agissent comme des paravents contre les vents froids, réduisent les bruits...#Puteaux #NatureEnVille https://t.co/uPlIQh9WBt
— Christophe Grébert (@grebert) 26 mai 2018
VIDEO du conseil municipal de #Puteaux : nous proposons de protéger les #arbres de notre ville https://t.co/8mHMXxKUcZ @grebert @BSIRSALANE #NatureenVille pic.twitter.com/zyHMirXBvP
— Puteaux au futur (@PuteauxFutur) 21 juin 2018