La mairie de Puteaux prend de l'argent aux écoles pour financer son clientélisme
mardi 22 mai 2018
Lors du conseil municipal de Puteaux du 5 avril 2018, les élus ont voté l'attribution d'une subvention de 700.000 euros pour la caisse des écoles de la commune. Cet argent est destiné aux maternelles et aux écoles primaires, afin qu'elles achètent du matériel et des fournitures pour assurer l'"école gratuite". Mais à Puteaux en réalité, cet argent est en grande partie détourné de son but par la mairie.
Dans la séquence vidéo ci-dessous, la maire Joëlle Ceccaldi donne la parole à.. son fils, Vincent Franchi, maire adjoint chargé... des écoles. Celui-ci liste les dépenses prévues avec cet argent attribué par la commune aux écoles : des fournitures scolaires... mais aussi "des jouets", des boites de "Lego", des "jeux"...
Un grande partie de l'argent attribué aux écoles par la ville sert donc en fait à acheter des cadeaux pour les enfants (et faire plaisir à leurs parents électeurs). Rien à voir avec une liste de matériels nécessaires à la scolarité.
Le problème est que ce clientélisme industriel habituel à Puteaux a pour conséquence de vider la caisse des écoles. Certaines années, des parents m'ont rapporté que des enseignants leurs réclamaient tous les trimestres 5 ou 10 euros pour acheter des fournitures... Le cartable rose ou bleu "offert" en septembre par la mairie était donc payé par les parents une 1ère fois avec leurs impôts et une 2e fois au cours de l'année scolaire par cette demande d'argent frais des professeurs.
Quand les Putéoliens comprendront que les "cadeaux du maire" ne sont pas gratuits, peut-être que les choses avanceront dans cette commune...
LES CHIFFRES : PUTEAUX COMPTE 4.191 ÉLÈVES DANS 159 CLASSES, répartis comme suit :
- 1.719 élèves en maternelle (hors enfants de moins de 3 ans) pour 65 classes ;
- 2.472 en élémentaires pour 94 classes
.@le_Parisien publie un #palmarès des villes d'#IledeFrance où il fait bon être #parent. Dans les #HautsdeSeine, ma ville #Puteaux se classe 18e sur 20 ! Le #clientélisme et les cadeaux ne font pas tout.
— Christophe Grébert (@grebert) 23 mai 2018
A lire nos #propositions pour l'#enfance https://t.co/XkTpcZ3DvI@BSIRSALANE pic.twitter.com/8y666fy908