Previous month:
février 2018
Next month:
avril 2018

mars 2018

102 kilos d'or ou l'histoire de la famille qui s'est emparée de Puteaux

MISE A JOUR : Merci pour vos commentaires. Vous avez compris que cette information était un 1er avril. Mais si vous insistez pour que j'écrive ce livre, peut-être que  je le ferai....
Christophe

102 kilos d'or copie

Cette histoire valait bien un livre : je vous annonce la sortie en librairie de "102 kilos d'or" ou "l'histoire de la famille qui s'est emparée de Puteaux".

Un ROMAN POLITICO-FINANCIER pour marquer le cinquantenaire de la prise de pouvoir des Ceccaldi-Raynaud sur notre ville.

Ils en parlent : 

"Ce livre vaut son pesant d'or"
Edwy Plenel

"Il a fumé ce monsieur"
Nicolas Sarkozy

"Nous nions tout, Monsieur le juge"
Joëlle et Vincent

"Ce journaliste, c'est rien qu'une petite m... Et j'dis pas ça parce que notre amie Joëlle nous invite dans son riad cet été"
Isabelle Balkany

"Vous êtes bien certains qu'il va sortir ce livre ? Non, parce que son auteur pourrait disparaître avant..."
Anonyme

Ce livre explosif sera publié dimanche aux éditions Descarpes.


PUTEAUX FUTUR : présentation au conseil municipal de notre proposition de budget participatif

Budget

Lors du conseil municipal de Puteaux du lundi 5 mars 2018, je suis intervenu pour proposer la mise en place d'un budget participatif dans notre commune.

J'ai insisté sur le fait que ce budget participatif devait être important - au moins 5% des investissements de la ville dans un premier temps - afin que les habitants, pesant réellement sur les orientations de la municipalité, se sentent impliqués.

"Bêtise", a répliqué la maire toujours aussi intelligente et en phase avec notre temps :( C'est si bête, que la majorité municipale, faute d'idées, a décidé de reprendre notre proposition. Nous nous en félicitons. Le principal est que nos propositions profitent aux Putéoliens.

VERSION LONGUE : 

VERSION COURTE : 


Nouvelles plaintes pour harcèlement moral à la police municipale de Puteaux

33590351461_bacdd32c8e_k

Le responsable de la police municipale de Puteaux a de nouveau été entendu récemment par les services de la police nationale, suite à une plainte pour harcèlement moral déposée par un agent. Une seconde plainte pour le même motif a été déposée par un policier municipal et est actuellement entre les mains du procureur de la République de Nanterre.

Il y a un vrai problème dans ce service de la police municipale de Puteaux. Il y a 1 an, un chef adjoint a été condamné pour harcèlement moral à 3 mois de prison avec sursis et à verser 15.000 euros de dommages à 4 agents.

On aurait pu imaginer qu'à la suite de cette affaire, des décisions auraient été prises par la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud pour assurer un fonctionnement normal de ce service. Il n'en a rien été. Le condamné a seulement été déplacé : il a été promu responsable de la sécurité de l'office communal HLM !!!

Un chef de la police municipale qui travaille en famille

Le responsable de la police est aussi resté en fonction. L'homme a fait embaucher sa femme, qui est sa 1ère assistante. Il a également fait embaucher son frère, qui est son adjoint ! Plusieurs policiers de Meaux, où il a travaillé 7 ans, ont pareillement été engagés à des postes d'encadrement. Tout cela donne une ambiance délétère dans le service divisé entre les proches du chef et le reste de la brigade.

Embauches et départs s'enchaînent

Preuve de cette mauvaise ambiance : Puteaux diffuse sans arrêt de nouvelles annonces pour rechercher des agents. En effet, les policiers stagiaires qui sont embauchés et formés par Puteaux ne restent pas. Ils quittent la ville dès qu'ils peuvent pour rejoindre d'autres services... à Neuilly, Courbevoie ou Suresnes. Résultat : nous payons (chèrement) des formations pour fournir en jeunes agents les autres polices municipales du département !

Policemunicipale

Lors du prochain conseil municipal, j'interviendrai pour réclamer des changements dans ce service de la police municipale. Les nombreux dysfonctionnements qui s'y produisent - et dont ces plaintes à répétition ne sont qu'une démonstration - sont tout à fait inacceptables et de la responsabilité du maire. Soulignons que pendant ce temps, des parkings sont laissés ouverts et sont incendiés. Un service de police municipale  démobilisé ne peut pas agir efficacement. 
Christophe Grébert


Les pauvres écartés du nouveau quartier des Bergères de Puteaux

MaxresdefaultLe nouveau quartier des Bergères, sur le haut de Puteaux, est en cours de construction. Il comporte des commerces, des bureaux, une école, un jardin avec une rivière, des cascades et des jets d'eau... Le style architectural est copié sur celui de Disneyland à Marne-la-Vallée. Mais ce monde enchanté sera réservé aux riches : en effet, sur les 2.200 logements qui doivent être construits , seuls 97 seront des HLM de type PLAI réservés aux familles aux revenus modestes. 

Dans les documents de la municipalité de Puteaux, celle-ci prévoit la réalisation de 404 logements sociaux :

2
Mais lorsqu'on regarde la répartition de ces logements HLM, on s'aperçoit que pour l'essentiel, il s'agit de logements intermédiaires réservés aux familles aux revenus moyens ou élevés :
- 124 logements de type PLUS accessible par exemple à un jeune couple cumulant 45.000 euros de revenus.
- et 183 logements de type PLS ouvert, toujours selon le même exemple, à un jeune couple avec 60.000 euros de revenus, ou 71.000 euros pour un couple avec 2 enfants.

Seuls 97 logements, sur les 2.200 annoncés dans cette ZAC, sont de type PLAI, c'est à dire véritablement sociaux, puisque réservé aux bas revenus : le plafond pour accéder à un logement PLAI est de 12.500 euros pour une personne seule et de 27.000 euros pour un jeune couple. 

1
Non seulement il n'y a que 4,4% de logements HLM de ce type dans ce nouveau quartier, mais en plus ceux-ci sont placés tout à fait à l'écart : un seul immeuble situé directement sur la circulation à la sortie du tunnel de la route nationale, à proximité de locaux tertiaires et de bureaux, et sur la frontière avec Nanterre... Tout un symbole.

Il n'y aura donc pas de véritable mixité sociale dans ce quartier... On est loin, très loin, des 25% de logements sociaux imposés par la loi SRU. Puteaux, qui comptait 35% de logements sociaux il y a encore quelques années, va voir ce taux global baisser avec cette nouvelle ZAC. 

Une ville harmonieuse et où il fait bon vivre doit rassembler toutes les catégories sociales : des plus ou moins riches et des plus ou moins pauvres... C'est de la responsabilité d'une municipalité de permettre cela à travers la réalisation de ZAC (zones d'aménagement concerté). Or, la majorité municipale de Puteaux a choisi délibérément de réserver le quartier des Bergères à une seule catégorie de population. Je considère que c'est une faute grave.
Christophe Grébert

3